module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Accélération de plan impossible dans FCP6...

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by SD2, Sep 21, 2008.

1. SD2

SD2

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

En plein montage, je me retrouve avec une erreur que je n'avais pas eu jusqu'alors...

Alors que je tente d'accélerer un plan (Vitesse), je me prends une erreur disant:
    "Commande impossible à réaliser. Un problème est survenu pendant une opération de trim".
    Bizarrement, l'inverse (allongement de plan) marche.
    Seules, donc, les valeurs au delà de 100% me sont refusées...
    Je ne vois pas bien d'où ça peut venir et c'est assez génant dans la mesure où j'ai précisément besoin de cet outil tout particulièrement pour ce projet (Clip musique).
    Si qqlun a la moindre idée, je suis preneur...
    Merci d'avance.

PS: la config' : FCP 6.0, Mac OS 10.4.9, MacPro Dual-Core 2x2,66GHz+5Go RAM. Les plans en question sont des plans déjà truqués (filtres appliqués dans un autre projet), exportés en H264 et réimportés dans une séquence adéquate (pas d'effets particuliers donc).

2. Guilain

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour les variations de vitesse, déplace ton segment sur un piste vide, verrouille toutes les autres pistes (audio compris) et agis !

3. SD2

SD2

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse. C'est effectivement ce qu'on m'a conseillé sur un autre forum où j'ai soumis la question (j'essaie de multiplier mes chances...).
    J'ai tenté l'expérience et ça marche. Ceci dit, ça ne m'arrange guère puisque je vais avoir un paquet de clips à accélérer... :sad:
    Et je ne comprends toujours pas pourquoi je peux ralentir mais pas accélérer, sachant que les deux aboutissent à la même désynchro des clips placés derrière celui à traiter (et que, si j'ai bien compris, c'est prpobablement cette désynchro qui pose problème...).

J'en profite pour signaler un autre problème qui est peut être lié (on ne sait jamais):
    Sur les 6 pistes sur lesquellles je travaille, certaines ne se mettent pas en lecture...
    En gros, je vais lancer la lecture, ça lit un clip en piste1, puis un clip en piste 2 et, arrivé à un clip sur la troisième piste, au lieu de me lire le clip, ça m'affiche une image fixe. Si je fais stop et que je positionne la tête de lecture sur le clip en question, j'ai bien la bonne image (que je peux lire en "scrollant" la tête de lecture à la souris) mais, dès que je fais Play, je me reprends cette image fixe qui ne correspond pas à grand chose.
    Je n'ai pourtant rien fait de spécial sur la piste en question.
    Je me suis dit que ça venait peut être du fait que mes sources à truquer était dans des formats vidéos différents?... Ceci dit, elles ont toutes été exportées, après truquage (et avant montage), en H264 depuis FCP (via Conversion QT).
    Ou alors, c'est dû à mon mode de "travail" qui est assez particulier j'en conviens : je place les 6 fichiers vidéos sur 6 pistes, découpe ce qui m'intéresse dans chaque (en effaçant ce dont je ne veux pas), puis commence à monter/organiser sur une 7ème piste "Master".
    Ca n'est sans doute pas très académique, mais je suis dans le son, pas l'image, et c'est la "technique" avec laquelle je suis le plus à l'aise...

4. Guilain

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Toi, t'es en train d'monter un clip vidéo musical, non ? Le tout tourné en plus de 25i/s... J'en ai monté un il y a quelques semaines, tourné en 100i/s sans clap éléctronique, rien...
    Il a fallu que j'accélère toutes les prises à 400%, que je les synchronise sur une Timeline de 32 pistes au-dessus du titre audio et que je descende petit à petit les prises que je voulais sur la piste 1... La lecture des 32 pistes superposées (sans incrust) n'a pas posé de problème sur mon MacBook Pro...
    Toi, tu es en H264, c'est pas vraiment un codec de travail ça... Moi j'étais en ProRes (il y a pas mieux pour travailler)...
    Tente de travailler avec un codec moins lourd en ressources et place toi en TR illimité et Qualité vidéo en lecture Basse, si ce n'est déjà fais, pour voir...

5. SD2

SD2

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Absolument!... :D
    En plein clip musical pour un de mes morceaux (ceci dit, c'est du 25im/sec)...
    Là j'en suis à ne devoir utiliser qu'une piste à la fois, sinon, ça "bug" rapidement (le coup des images fixes qui n'ont rien à voir avec le plan), c'est vraiment pas pratique.

Effectivement, j'ai pas mal hésité pour le codec. Je voulais éviter le sempiternel DV-PAL ( que j'avais utilisé pour le précédent clip ) et que je trouve vraiment trop pourri (malgré que ça soit "seulement" du 5 pour 1).
    Maintenant, j'avais un gros doute concernant le H264 (qui est probablement plutôt un bon format multimédia pour le Net), doute qui se confirmerait donc.
    Ayant déjà commencé à sélectionner/découper mes plans, l'idée de refaire les exports de zéro ne m'enchante guère mais c'est sans doute le seul moyen de repartir sur des bases saines...
    En l'état, c'est vraiment un calvaire de monter quoique ce soit :sad:

ProRes tu dis? ProRes422, c'est ça?... J'ai avec ou sans "HQ" (high quality?)...?...

Encore merci pour ton aide.

6. SD2

SD2

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de tester le ProRes et je trouve pas ça joli-joli... Ca pixelise plus et les couleurs sont plus criardes.
    Bon, je sais, tout le problème va être de trouver le codec qui va bien (qualité) mais qui ne mette pas la bécane sur les genoux.
    Mais, en attendant, je crois que j'ai trouvé la principale raison de mes soucis. Je pensais que toutes les vidéos que j'avais truquées étaient en 25i/s et bien non... Les sources étant variables, y'a aussi des trucs plus exotiques et j'ai l'impression que FCP a du mal à gérer les différents formats d'image... (je le comprend un peu)

7. Guilain

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Euh, mais tes images d'origine, elles sont en quoi ? Tes plan truqués doivent être en Animation j'imagine, ça rest lourd pour une machine moyenne...

Si tu veux de la qualité, il faut rester dans le codec d'origine le plus possible et terminer en Sans compression 8 bits après colorisation et trucages...

8. SD2

SD2

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est là que ça se corse, au risque de choquer les puristes, les images sont en divers formats (mpeg principalement). Le projet est un peu particulier et je ne peux pas en dire bcp plus pour l'instant.
    Quand tu dis "terminer en Sans Compression 8 bits après truquage", tu veux dire que je devrais exporter les plans truqués en "Sans Compression 8 bits" et importer le tout dans un nouveau projet/séquence au même réglage?...
    Merci pour ta patience.

(Mes questions peuvent paraitre idiotes mais, comme dis plus haut, je suis dans le son et la musique et nous n'avons pas trop ce genre de soucis en son; les applis pros comme Pro Tools ne travaillent qu'en non-compressé, pas d'histoire de codecs donc...)

9. Guilain

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est un patchwork donc... L'idéal aurait été de tout convertir en Sans compression 8 bits dès le départ, tu aurais eu moins de problème de lecture...

Pour le reste, un export de plan vers un logiciel de trucage se fait généralement en suite d'image ou séquence TGA (tx de compression "inexistant", portion très lourde), et est réimporté dans FCP en séquence TGA...
    Une fois que tous tes plans ont été truqués et replacés dans ta Timeline d'origine (à la place des portions non truquées), si tu pars vers de la colorisation (genre Color), le pont se fait tout seul de FCP à Color mais à la sortie de Color il vaut mieux passer en Sans compression 8 ou 10 bits, mais ça ne te dira rien si tu n'a pas l'intention de faire de la colorisation...

Enfin bref, évite de te retrouver avec 50 formats dans ta Timeline, on fait pas un concours de performance, le multi-format, c'est pour épater la galerie principalement... Quand on chiade, on chiade, on prépare bien son bazarre...
    Plus ta machine devient véloce parce qu'elle n'a pas de difficulté à lire ce que tu lui demandes de lire, moins tu auras de question à te poser sur la technique, et donc, plus tu pourras t'en poser sur l'artistique...

10. SD2

SD2

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te rassure, je ne fais pas de "multi-format pour épater la galerie", ça s'est juste trouvé comme ça...
    Et pour le reste, je suis bien d'accord, l'idée n'est pas de faire compliqué techniquement mais de se concentrer sur l' "artistique". Ceci dit, ça n'empêche pas non plus, même après coup, d'essayer d'avoir un rendu final le plus correct possible.
    En tout cas, encore merci pour tes réponses précises.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous