module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Accélération 75%

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Tim_L, 17 Juin 2025.

1. Tim_L

Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,
    je viens vers vous pour avoir votre avis. Pendant mon stage de BTS, j'ai énormément travaillé sur After Effects, et mon maître de stage me demandé de faire une accélération de 75% en lissage à l'éloignement (pour du motion design).

Hors je ne sais pas donner la raison à cela. Je voudrais savoir s'il s'agit d'une norme entre motion designer où si c'est à l'appréciation personnel de chacun.

Merci d'avance

2. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +215 / 494 / -7
    Dans After Effects, l’accélération de 75 % en lissage à l’éloignement fait référence à une technique d’animation qui affecte la vitesse et la fluidité du mouvement d’un objet ou d’un calque.

Accélération de 75 % : Cela signifie que la vitesse du mouvement est augmentée de 75 % par rapport à la vitesse initiale. L’objet se déplace plus rapidement vers sa destination.

Lissage à l’éloignement : Le lissage (ou "easing") est une méthode qui permet d’adoucir les transitions entre les images clés. Le lissage à l’éloignement signifie que l’objet commence son mouvement lentement et accélère progressivement à mesure qu’il s’éloigne.

Cette technique est souvent utilisée en motion design pour créer des animations plus naturelles et fluides, évitant les mouvements brusques et saccadés.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. Tim_L

Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, merci beaucoup pour l'explication !

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    Il faudrait savoir de quelle type de scène on parle pour comprendre l'effet recherché, à quoi cela s'applique ?

Si on parle d'objet qui se déplace dans la vie réelle, sa taille diminue visuellement et donc la distance visuelle qu'il parcourt subit la même diminution liée à un effet d'angle:

ex un train qui passe à grande vitesse, décélère visuellement sans ralentir.

Donc une accélération de 75% avec un lissage à l'éloignement serait une décélération de 75% de la vitesse initiale.

Alors que l'accélération serait 175 % de la vitesse initiale mais cela ne tient pas compte de cet effet d'éloignement donc plus compliqué.

5. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +134 / 697 / -0
    Sauf qu ici il ne s agit pas d un éloignement lié à un objet qui passe devant un observateur ou une caméra . Lorsque son maître de stage lui demande de faire une accélération de 75% en lissage à l'éloignement (pour du motion design). On parle ici uniquement de trajectoire liée à des keyframes, et en l occurrence ici, il s agit de l éloignement lié à la première keyframe, et le mot éloignement résulte d une mauvaise traduction francaise d after effect, car le terme exacte est Easy Ease Out qui se traduirait plutôt par facile à sortir, (que l on va retrouver dans le keyframe assistant, en clic droit). Il existe également easy ease in, pour cette fois l approche de la keyframe. En fait la trajectoire au lieu d être linéaire au niveau timing, entre les deux keyframes se transforme en courbe bézier, qui permet de gérer une vitesse progressive à l approche où à l éloignement des keyframes
    C est pour ça qu il vaut toujours mieux utiliser des versions anglaises des logiciels conçus en anglais, pour éviter ce genre de mauvaise traduction.
    Donc ce qui est demandé , c est de faire une accélération de 75% de la vitesse du mouvement d origine, de manière progressive à partir de la 1er keyframe en utilisant soit la position par rapport au temps dans la timeline, ou le Time remapping(par exemple)

#5 mhr, 18 Juin 2025
    Dernière édition: 18 Juin 2025
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous