module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

absence info sur fiche technique pour DPI

Discussion dans 'Photo numérique' créé par kicah, 28 Janvier 2004.

Tags:
  1. kicah

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Message d'un débutant,

À la lecture des différents messages sur ce forum, je me pose encore certaines questions concernant le tirage de photos en provenance d'un APN.

Deux facteurs semblent importants : le nombre de Mpixels et les DPI.

1- Dans les fiches techniques des APN on retrouve facilement le nombre de Mpixels mais ces fiches me semblent silencieuses sur le nombre de DPI. Pourquoi ?

2- La seule manière que j'ai trouvé de me renseigner sur le nombre de DPI pour un APN, c'est de disiposer d'une photo et de regarder les infos EXIF. Ce n'est pas toujours évident de se procurer une photo numérique afin d'en extraire ces informations. Existe-t-il une autre manière d'obtenir ces renseignements?

3- Sur une Canon EOS 300D, il semble que je n'ai pas le choix du nombre de DPI qui est toujours 150 dans tous les modes souf le mode RAW où il est de 600. Peut-on choisir (changer) le nombre de DPI sur un APN ?

Merci de m'aider à y voir un peu plus clair.

2. Numerica

Numerica Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonsoir,

Il ne faut pas tout mélanger !

Un appareil photo numérique a, en fonction du capteur dont il est équipé d'origine, une certaine "définition" maxi.

Par exemple, un Nikon D100 est équipé d'un capteur de 3008 x 2000 pixels; on dit qu'il a une résolution possible (maxi) de 3008x2000 = 6 016 000 pixels que l'on arrondit en disant que c'est un 6 Mpixels.

Le cliché qu'il va produire comportera bien les 6 Mpixels et pour l'imprimer, en fonction de la "résolution" que l'on recherche, on va imprimer à un certain nombre de "dpi" (en anglais dot per inch, soit point par pouce).

Par exemple, si l'on souhaite une bonne qualité d'impression, on utilisera ce fichier de 6 Mpixels à 300 dpi; l'image imprimée aura donc comme dimensions 3008/300= 10,03 pouces et 2000/300= 6,67 pouces soit 254 x 169 mm.
    Si la qualité importe moins et que l'on imprime à 150 dpi, les dimensions finales seront donc de 509 x 338 mm. O.K. ?

En résumé, la définition est une valeur qui dépend de l'appareil utilisé et la résolution (en dpi) reste un choix en fonction de la qualité souhaitée. On ne change donc pas la résolution (en dpi) directement sur l'appareil.

3. kicah

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Autres précisions demandées

Merci Numérica,

Cela se précise davantage suite à tes explications. Cela concerne les informations EXIF que j'extrais des photos prisent par différents APN de mes amis.

Pour ce qui est de la hauteur et de la largeur en pxiel, pas de problèmes mais il y a également la résolution horizontale et verticale en ppp (dpi) et elle diffère d'un appareil à un autre. En mode RAW, j'ai 600 et avec tous les autres modes en JPEG j'ai 150 ppp. Avec certains modèles Olympus c'est 144 ppp et 72 avec HP. J'imagine que ces résolutions différentes sur le fichier numérique produit par la caméra a une influence sur la qualité de la photo et sur sont tirage éventuel mais lequel ?

Merci de ton aide.

4. Numerica

Numerica Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour,

Encore une fois, la résolution n'a rien à voir avec la qualité d'origine de la photo. Elle n'intervient qu'au niveau de l'impression et les valeurs données pour tel ou tel appareil ne sont que des informations ! Ce qui compte c'est la définition du capteur et comment s'en servir ensuite pour imprimer des images à son goût.

Ce qui m'étonne un peu c'est que vous puissiez lire, au niveau des informations EXIF une valeur de résolution ! Cela ne sert à rien !

Si vous utilisez photoshop, vous comprendrez très vite ces notions de définition, résolution autre dpi...

5. beubeuh

beubeuh Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le nombre de Dpi ne veut rien dire car dépend du format de tirage de la photo.

Ce qui compte, c'est le nombre de pixel, qui te permet de calculer les DPI en fonction du format dans lequel tu veut faire tirer tes photos.

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    je viens de modifier grace à un logiciel gratuit le nombre de DPI indiqué .... de 72 à 700 aussi bien en X qu'en Y, l'image n'a pas gagné un pixel
    je ne vois pas de différence à l'écran. C'est vrai qu'à mon age (celui du J.T. français), celà ne veut pas dire grand chose
    :)

7. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question de la valeur en DPI "intrinsèque".
    Mais c'est vrai que lorsqu'on ouvre une photo pour la première fois avec photoshop (ou autre), la valeur DPI est forcément non nulle.
    Donc les fabriquants d'APN doivent donner une valeur par défaut, peut-être calculée pour couvrir une surface jugée "standard" par ex. 10X15 en fonction de la résolution du capteur de l'APN.
    Comme ça quand on donne les fichiers directement en tirage sans intervention, on est dans les limites acceptables.
    Ai-je exprimé correctement ma pensée? :)

8. Numerica

Numerica Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonsoir,

Je ne suis pas certain de votre affirmation, Visagesdm, dans Photoshop, si l'on regarde dans Préférences -> Unités et Règles, la "Résolution d'impression" et la "résolution d'écran" sont bien définies.

Ces valeurs sont-elles bien prises en compte ? Je n'en sait rien en général mais, à priori, sur ma machine cela à l'air d'être le cas.

Bonne soirée.

9. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Non mauvaise intuition de ma part, ou alors il y a un truc et il faut prendre le temps de la réflexion.

En ouvrant un peu au hasard des fichiers de photos et en regardant les infos exif je m'aperçois qu'une résolution (de 72) est donnée (en verticale et en horizontale) seulement pour le tiff et le jpeg et rien en format mrw.

Remarquez si je suis mon idée c'est un peu normal, puisque on peut imprimer directement du tiff et du jpeg mais pas du mrw, donc finalement la piste est peut-être bonne (mais 72 dpi c'est quand même pas top pour du tirage par contre c'est la résolution standard écran).

Bon à vous de mettre votre grain de sel. ;)

10. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui on peut régler les préférences mais :
    - 1 cela ne devrait pas modifier les EXIF avant réenregistrement
    - 2 on peut penser que certains logiciels plus simples ou voulant simplifier leur interface utilisateur (je ris doucement en écrivant cela) se basent sur une résolution donnée directement par l'APN.
    - 3 la résolution d'écran et certainement prise en compte pour afficher dans photoshop mais c'est justement la valeur d'affichage photoshop et donc indépendante d'une valeur DPI "intrinsèque".

11. kicah

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Modifier ces valeurs avec un logiciel ne change rien à la photo car on modifie simplement les renseignents.

Je me questionne sur l'origine de ces données et leur utilité. Ce qui m'étonne, c'est qu'elles changent suivant le fabriquant. Elles ne changent pas quelque soit la résolution en pixel (mode jpeg) sur un même appareil sauf en mode RAW où elles passent à 600. Comme il y a moins de perte d'infos dans ce format, je me demandais s'il y pouvait y avoir un lien quelconque.

J'ai pris soin de consulter ces données avant d'utiliser photoshop afin d'éviter toute altération. On peut lire facilement ces infos à partir du système d'exploitation (propriétés - résumé - avancées).

La logique voudrait qu'il y ait un lien avec le capteur mais... on ne retrouve jamais dans les fiches techniques des APN ce lien. Il n'existe peut-être pas ?

Merci à tous pour vos interventions et votre aide afin de déterminer si ces infos sur les DPI (ppp) sont de la frime ou pas qui est ajouté par le fabriquant des APN.

12. kicah

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je ne sais pas si cela pourrait être pertinent mais je serais curieux de comparer ces données (résolution des fichier EXIF) qui sont là je ne sais pourquoi.

En voici quelques unes :

Photo extraite d'un film gravé sur DVD
    720 X 480 pixels données EXIF 2ppp

Photo de caméra vidéo Sony DCR-TR510 en mode photo
    640 X 480 pixels donées EXIF 72 ppp

APN

HP PhotoSmart série 43x
    2048 X 1536 pixels données EXIF 72 ppp

HP PhotoSmart série 43x
    688 X 528 pixels données EXIF 72 ppp

Olympus série E-20
    2560 X 1920 pixels données EXIF 144 ppp

Canon EOS 300d
    3072 X 2048 pixels données EXIF 180 ppp
    2048 X 1360 pixels données EXIF 180 ppp
    1536 X 1024 pixels données EXIF 180 ppp
    mode RAW
    aux mêmes résolutions (pixels) donnent comme données EXIF 600 ppp

Il est évident que c'est la résolution en pixels qui détermine la qualité du tirage. Pour la même résolution en pixels, est-ce qu'un APN qui affiche comme données EXIF 72 donne la même qualité qu'une donnée EXIF à 144, 180 et 600 ? Je me demande donc s'il y a une différence et si elle est visible pour un expert, ce qui n'est pas mon cas :-(

Ce n'est pas que cela soit important mais cela pique ma curiosité.

13. Numerica

Numerica Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour,

Le service technique de Nikon nous apporte peut être un éclairage complémentaire concernant cette définition en dpi au niveau des paramètres EXIF:

" Les données EXIF sont devenues la norme de l'industrie et ont été adapotées par les fabricants afin d'ajouter aux images des données telles que la date, la taille de l'image, la résolution, etc. La nouvelle norme utilisée par de nombreux appareils numériques est désormais EXIF 2.2, également connue sous le nom de EXIF Print (s'opposant à l'ancienne norme EXIF 2.1). Cette norme permet à l'appareil de sauvegarder de plus amples informations sur l'image lorsqu'elle celle-ci est enregistrée: par exemple, le mode scène, Portrait/ Paysage, etc peut désormais être sauvegardé avec l'image pour un usage ultérieur. Le principal avantage de la norme EXIF Print est qu'elle permet à chaque image de correspondre au résultat escompté par le photographe.
    Un système numérique entièrement compatible à la norme EXIF Print permet aux données EXIF Print d'être gérées de l'entrée à la sortie; ainsi, l'imprimante peut produire les meilleurs résultats possibles. "

Donc celui qui a une chaîne entiérement compatible EXIF 2.2 peut imprimer, sans se poser de questions, en partant des valeurs de résolution (en dpi) introduites dans les caratéristiques de l'appareil !

Il n'empêche que cette définition, plus que curieuse, ne doit pas être une référence et que dans la pratique elle ne sert à pas grand chose. Peut être uniquement à ceux qui ne disposent pas d'un PC mais uniquement d'une imprimante équipée d'un lecteur de carte ?

Qu'en pensent nos lecteurs ?

14. kicah

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Numerica,

Suite à ce message, voici ce que j'ai trouvé qui confirme vos propos.

Sur le site : http://michel.bisiere.free.fr/Exif_fr.php#JpegMarker

On retrouve cet extrait concernant les données EXIF de la résolution :

x011a RésolutionX unsigned rational
    1
    Résolution d'affichage/impression de l'image. Un nombre important d'appareil photo numérique utilise 1/72inch, mais elle n'a pas de signification car les ordinateurs personnels n'utilisent pas cette valeur pour affichher/imprimer. 0x011b RésolutionY

Je suis désolé pour ceux que cette question peut avoir ennuyé mais vos réponses m'ont grandement aidé à comprendre la signification (inutile) de cette donnée.

15. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je pense que ce la confirme ce que je disais en première contribution:
    "Comme ça quand on donne les fichiers directement en tirage sans intervention, on est dans les limites acceptables."

Une grande partie des tirages qui vont-être faits soit par les prochains utilisateurs d'équipements APN+imprimante (sans passage par un ordinateur), soit en donnant directement les cartes aux laboratoires (ou en les déchargeant sur les bornes) vont être intégrés dans un processus de reproduction standardisé.
    Dans ce cas là, il faudra bien qu'une valeur DPI d'impression soit déterminée. Pour que le résultat soit le meilleur possible, les fabricants d'APN ont intérêt à les prendre en compte le plus en amont possible, donc directement lors de la prise de vue.

Mais en tout état de cause cette donnée ne peut pas servir à comparer deux appareils entre eux.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page