module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

A votre avis, qu'attend le spectateur ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par LABROT, 31 Octobre 2004.

Tags:
  1. LABROT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    Il me semble que les réponses à cette question sont de nature à nous aider à mieux construire nos courts.

    J'attends impatiemment vos réponses.

    Cordialement

    Xavier LABROT
     
  2. oeildelynx007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    passer un bon mloment:D
     
  3. spheris5

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faudrait peut etre que tu nous dises :
    qui est le spectateur ?
    ou se situe l'action ?
    dans quelles conditions regarde t il son film ?
    est ce un film, un reportage, une pub?
    Admet que : "Qu'attend le spectateur" est trop vague pour susciter des flots de reponses ....
    :-)
     
  4. LABROT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir et déjà deux merci(s)

    J'ai réfléchi avant de mettre le singulier (spectateur) puis j'ai décidé de le garder parce que j'aimerais justement avoir des réponses indépendantes du lieu, de l'âge, des circonstances et de la vitesse du vent. Qu'attends-tu, toi, là où tu es, quand tu es à peu près disponible pour recevoir un court ? je crois qu'on peut essayer de cerner (même si ce n'est pas parfaitement précis) les attentes de chaque spectateur, pour s'apercevoir que nos attentes sont comparables (bien sûr, pas identiques).
    Il me semble que cela pourrait nous aider à y voir plus clair dans notre souci de communication.

    Cordialement

    Xavier LABROT
     
  5. ValKan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'attend :
    Des dialogues vivants
    Des personnages attachants
    Un contexte original et singulier
    Une action pleine d'émotion (trés important !!! )
    Un dénouement innatendu ...

    En 2 mots, un film qui soit surprenant et qui laisse réfléchir .
    (si c'est une reflexion philosophique alors ça plaira en plus aux critiques :D)

    Ps : Pour le film surprenant qui laisse réfléchir voir Fleur bleue de Mattieu Robin
    Pour le film surprenant qui laisse réfléchir sur une refelxion philosophique, voir L'homme sans tête, de Juan Solanas
     
  6. LABROT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Walkan

    Merci pour cette réponse spontanée, assez complète et illustrée d'exemples, et qui suscite d'autres questions :
    Aimez-vous que l'on vous parle de votre univers quotidien ? Vous semblez apprécier le dépaysement - ce qui est, d'ailleurs, autre chose que l'inattendu.
    Acceptez-vous volontiers d'être choqué ?
    Mettez vous le rire au nombre de vos émotions ?

    Cordialement.

    Xavier LABROT
     
  7. ValKan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dialogue intéressant ;)

    Donc :
    J'aime bien qu'on me parle de mon univers quotidien, à condition qu'on me le montre d'une façon original (dans un film c'est souvent la forme qui est original, le fond plus rarement). Sur cela, il est possible de dépayser quelqu'un en montrant son univers quotidien , d'une façon différente . Amélie Poulain, c'est un peu notre univers quotidien, montré de façon trés originale ...
    J'accepte d'être choqué, à condition que cela apporte vraiment quelque chose au film, et que ce soit rare dans le film.
    (En fait du moment ou c'est justifier, tout est acceptable
    :D )
    Pour le rire, oui elle fait partie des émotions dont je parlais (Je pensais aussi au Stress, c'est a dire le suspens, à la mélancolie, la nostalgie, ect ect ...)

    Voila :)
    ++
    B.D.
     
  8. LABROT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Valkan

    Tout à fait d'accord.

    Ceci dit, je pense à une idée exprimée par M. Jean Samouillan sur ce site, disant qu'il faut concevoir son court à l'intention d'un spectateur qui serait "son propre frère". C'est évidemment une invitation salutaire à faire quelque chose de personnel, voire d'intime. Mais il me semble que cette idée doit être tempérée par le souci de plaire aussi au spectateur Lambda. C'est pour cela que je pose, à la cantonade, la question "qu'attend le spectateur ?".

    cordialement

    Xavier LABROT
     
  9. ValKan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les avis diverges, et je suis plus de l'avis de faire en sorte que ce film plaise avant toute chose à soit même en y intégrant ce qu'on aime, et aprés aux autres, en pesant le contre et le pour , en modérant le film. C'est plus complexe et plus difficile que de prendre un spectateur type, (dans le cas cité, "un frère") cependant il faut savoir que dans le cas ou l'on prend "un frère" comme spectateur on lui montrera ce qu'il aime, et donc le film lui plaira mais ne le surprendra pas. Alors que si tu montre ce que toi tu aime, et le transforme de façon à ce que tout le monde l'aime, tu offrira peut être aux gens des choses qu'ils n'ont pas l'habitude de voir, mais qu'ils aimeront quand même. Et là, le résultat est incomparable.

    Ce que le spectateur attend ?
    -> Un torrent de choses nouvelles pour lui qui le projetteront dans un univers inconnu (et pas forcément fantastique) l'espace d'un film.
     
  10. LABROT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a Valkan

    Cela me donne l'idée d'une nouvelle question : Comment se surprendre soi-même ?

    Comment se surprendre soi-même ?

    peut-être avec une technique aléatoire (style cadavres exquis), sinon, comment ?

    Il y a une vingtaine d'année, du temps du BASIC, j'avais réalisé un petit logiciel qui construisait des phrases avec des mots "randomisés". Une fois sur cent, c'était très rigolo ! On peut faire ça aussi avec un dictionnaire et des mots pointés au hasard.

    Xavier
     
  11. spheris5

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je resumerai tout simplement la discussion en disant qu'un film peut importe le genre, pour sortir du lot doit faire preuve d'ORIGINALITE !
    :-)
     
  12. LABROT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Spheris5

    Bonsoir

    Merci d'apporter votre contribution.

    s'il s'agissait de RESUMER la discussion, le mot ORIGINALITE pourrait sembler bien choisi ; mais, en fait, si j'ai posé cette question, c'est pour inviter à la DEVELOPPER. Par exemple, comment être original ? qu'est ce que l'originalité ? qu'est ce que ne pas être original ? toutes questions qui, me semble-t-il, méritent un minimum de réflexion préalable.

    Ma question s'adresse à tous les créateurs - et ils sont nombreux ici - qui cherchent d'abord à S'EXPRIMER. Je veux seulement leur dire qu'à mon avis, cela ne suffit pas, et qu'il faut aussi COMMUNIQUER, c'est à dire tenir compte du spectateur et de ses attentes. Quelles sont ses attentes ? C'est tout , et c'est déjà pas mal.

    S'il y en a parmi nous qui sont NATURELLEMENT ORIGINAUX, qu'ils veuillent bien AUSSI nous faire partager leurs secrets - et s'ils sy refusent, qu'ils nous fassent bénéficier de leurs oeuvres. Mais l'originalité suffit-elle vraiment ?

    Cordialement

    Xavier LABROT
     
  13. mrique

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je dirais juste

    je dirais juste qu'il n'y a pas de mauvais scénario mais juste des manières différentes de l'exploiter.
    Ainsi, peu importe le sujet quotidien, de l'action de l'action de l'action ;), ou n'importe quel autre. Seule la construction et la vision qu'a le réalisateur donnera de l'interet au film.
    C est un peu redondant avec ce que vous avez dis mais cela montre qu'il faut approfondir le travail d'écriture ( c'est une auto critique).

    A titre perso, je déteste les films étude de moeurs genre Bacri Jaoui qui nous enferme dans le quotidien en renvoyant le misérabilisme de notre existence et qui ne font pas rêver.

    Je doute que ma contribution soit pierre angulaire de la discussion mais c est ce que j avais à dire

    a+


    mric
     
  14. LABROT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mrique

    Merci de votre contribution à la réflexion.

    Je ne suis pas loin de penser comme vous, si ce n'est qu'il y quand même des scénarii plus mauvais que d'autres ; mais il est vrai qu'avec de la poésie, le réalisateur peut tout transfigurer.
    Vous me poussez à poser la question qui tue : Qu'est-ce qu'un poête ? comment fait-on de la poésie ?

    Avec des questions comme celle-là , je sens que ce forum risque de ne plus durer longtemps.

    "Heureusement", nous ne sommes pas tous de grands poêtes ; alors, il nous reste - comme vous le dites - le travail d'écriture ; raison de plus pour se demander précisément ce qu'attend le spectateur. Récapitulons :

    - des émotions,
    - de l'originalité,
    - du rêve.

    Nous avançons. Mais comment le faire ?

    Merci

    Xavier
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 957
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Re: A mrique

    A votre avis, qu'attend l 'auditeur

    Du "Mozart" .. et pas du "Salieri" ,travailleur acharné mais sans talent .
    Et c'est un don .. qui ne peut s'exprimer sans travail mais condition nécessaire et malheureusement pas suffisante !!!

    J'attends de perdre la notion du temps, d'être totalement submergé, imprégné...à en oublier mon environnement et qui me colle à la peau encore le lendemain.
    Exemple type: "un long dimanche de fiançailles "

    des émotions, - de l'originalité, - du rêve
    Il n'y a pas de recettes : une pincée de , une cuillére de, ..etc.. ca prends ou pas et l'on ne sait jamais d'avance pourquoi .

    La profonde émotion n'est pas exclusive d'un genre, d'un type, .. pas contre elle dépend de la typologie des spectateurs ... la sensibilité, réceptivité ...est éminemment variable d'un individu à l'autre ..

    comment fait-on de la poésie
    Ca ne se fabrique pas ... c'est une inspiration, un jaillissement, un trouble profond, un état de grâce !! qui s' exprime spontanément et qui peut se "paufiner" ... après .

    Je pense que tout ce qui touche les sens ( de l'artistique ) ne se construit pas ..c'est une expression créatrice un .. souffle !!

    Par contre de bonnes recettes marketing peuvent réaliser un bon score d'audience ... temporaire .. les medias actuels nous en farique à longueur d'année comme de nouvelles lessives !!! et ce dans tous les domaines ..

    Encore quelques portes ouvertes enfoncées qui ne font pas avancer le Schmilblick !!!:" de la recette du chef-d'oeuvre "

    Bertrand
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page