module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A\Vin et micro

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par Gooze, 17 Décembre 2006.

1. Gooze

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un camescope avec lequel je voudrais lui mettre une caméra paluche.
    Donc il me faut une entrée analogique (A\Vin).
    J'ai donc repéré deux camescope qui correspondent bien à ce que je recherche (budget perf).
    Le Canon MVX460 et le Sony DCR-HC96.

J'ai naturelement exclu les camescopes avec HDD, pensant qu'ils seraient fragile en millieu ostile comme les fortes vibrations (caméra embarqué en voiture, en moto enduro, escalade,...).
    Ais-je bien fait ou ils sont pacables de tenir le traitement?

De plus sur le sony il n'y a pas de prise micro.
    Il va de soit que c'est un problème car je veux pouvoir mettre un micro déporté.
    Alors la question est simple.
    Comme on se sert du camescope comme magnéto avec la paluche, je voullais savoir si on pouvait mettre un micro et faire passer le signal par la prise entré analogique?
    Le shéma en bas de technique de ce site me le confirme mais j'aimerais avoir confirmation.
    Microcam

Bien cordialement.
    DAMIEN

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La tension récupérée à la sortie d'un micro est bien trop faible (de l'orde de 0,4 mV). Il faut l'amplifier (de l'orde de 300 mV) avant de faire entrer le signal par la prise Audio In. Tu peux utiliser la même alimentation 12 V que celle de la paluche. Regarde dans les spécifications du camescope quels doivent être les niveaux d'entrée AV .

3. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les paluches sont souvent vendues en "pack" avec un micro miniature( qualité audio...à la hauteur de la taille mini!) qui effectivement "profite" de l'entrée analogique AV et de l'alimentation de la paluche. Pas besoin d'entrée micro!
    Maintenant, savoir si on peut ( et comment) faire la même opération avec n'importe quel micro...:perplexe:
    Ce doit être possible, pour qui sait manier le fer à souder.

4. Gooze

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci c'était juste pour le cas de l'utilisation de la paluche que je voullais savoir (utiliser le micro déporté livré avec la paluche).

Aprés pour l'adaptation d'un autre micro pour ce substituer au mini-micro avec la paluche, je pense pas que ca pose de problème si on passe par l'entrée analogique pour l'audio ET la video.
    L'ampli étant, je pense, dans le camescope, alors on doit peu-être pouvoir prendre un autre micro de meilleur qaulité et le couper (récupéré juste la partie qui récupère le son).
    J'en parlerais à mes profs d'audiovisuel et de télécom tien.

Sinon peut-on utiliser l'entré audio de l'entré analogique tout en filmant avec le camescope? Le but étant de ne pas utiliser la griffe de sony.

Sion JULIEN je n'ai pas encore de camescope.
    Je me tate entre les deux cité plus haut (sony pour l'image et canon pour la sensibilité, le choix est dur).

Codialement
    DAMIEN

5. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gooze, si la paluche est branchée dans les AV In/Out (entrée-sortie Vidéo ET audio) c'est qu'elle envoie un signal audio amplifié. Ne coupe pas le câble audio pour y brancher un micro, le signal sera trop faible.
    En position Camera les entrées AV ne sont plus actives puisqu'elles deviennent des sorties. Donc là non plus pas de solution. Si ton camescope n'a pas d'entrée micro distincte, tu ne peux pas recevoir d'autre signal audio que celui des micros incorporés. C'est un choix à faire avant l'achat.

Mais tu peux aussi envoyer le son provenant de la paluche ou d'un micro externe vers un enregistreur de son, qui vaut presque aussi cher que le camescope (de l'ordre de 400 Euros pour le Minidisk Walkman MD ) . C'est un moyen utilisé pour les prises de son de concerts ou de conférences. L'incorporation du son se fera au montage : d'abord synchronisation avec le son enregistré par le camescope (souvent mauvais pour des questions d'éloignement, de bruit de fond, de position vis à vis de hauts parleurs (saturation) ou au contraire de trop faible niveau, ce qui développe les bruits internes du camescope (moteur). Lorsque la synchronisation est parfaite, on supprime le son enregistré par le camescope.
    Tu as bien dû voir qu'une équipe de tournage est composée d'un perchiste preneur de son.

6. Gooze

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houla doucement... :)
    Je suis un full débutant, j'ai 19ans et je suis en DUT SRC et j'ai pas encore touché à un camescope de ma vie...
    Dans ma formation on va nous apprendre à faire un scénar découge technique et tout... mais on a pas encore touché aux caméras (PD150 je crois donc pas de la merde).
    Là je regarde pour une caméra perso avec paluche pour pouvoir filmer des sortie circuit de mini (les anciennes austin mini).
    Un MD j'en ai un, faut juste que j'arrive à le remettre sur le pc...

Pour le micro. Je pense que l'ampli est dans le camescope. Donc le signal qui rentre dans l'entrée (en position IN) n'est pas amplifié donc pourquoi ne pas chnager le micro de la paluche pour un mieux?

DAMIEN

7. Gooze

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon d'aprés la doc du 96 :
    Entrée/sortie audio/vidéo >> 327mV
    La question est donc de savoir si cette valeur est celle amplifier ou non.
    Si cette valeur est celle non amplié donc celle que délivre le micro (tout seul), on peut donc prendre un autre micro de meilleur qualité pour palier celui de la paluche. J'ai bon ou j'ai pas bon?
    DAMIEN

8. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Relis ma première réponse du 17, tu trouveras le niveau d'une entrée ligne et le niveau d'une sortie de micro et tu feras les déductions nécessaires. Ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est que le signal audio qui sort de la paluche est déjà amplifié et rentre dans le camescope par l'entrée Ligne. Fais la comparaison avec ton PC. Tu as une entrée micro, une entrée ligne et une sortie ligne. C'est très comparable à un camescope. Alors essaie d'envoyer le signal provenant d'un micro dans l'entrée ligne et tu n'entendras rien. CQFD.

9. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois pas avoir tout compris.
    Mais
    1-l'entree Av d'un camescope se fait généralement soit en composite, soit en Y/C, L'entrée Y/C ne transporte pas le son..et en composite, on peut entrer le son au niveau de la paluche...a un niveau acceptable.On peut peut etre aussi l'entrer comme en Y/C
    2-Bien sur, si l'on utilise un micro dynamique on aura 2 mV. Mais si l'on utilise un electret (pas aussi bon je l'admet, mais pour capter les bruits de moteur sur circuit, ça devraiy le faire...), je pense que le niveau est bon pour un camescope. Pour la paluche, je soupçonne que le micro de base étant aussi un electret (pour raison de cout), on doit pouvir, en jouant du fer a souder, brancher un electret de meilleure qualité, et mobile.

Me trompe-je???
    Par contre, je ne sais pas comment entrer par l'entrée micro lorsqu'on enregistre avec un signal video externe...

:jap: :jap: :jap:

10. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'une part toutes les paluches ne possèdent pas de sortie audio, exemple:
    Spec sheet. Celles qui en possèdent par exemple: Microcam sont bien reliées à l'AV-Out et à l'audio OUT (via la jack 3,5 mm et non via l'entrée micro).
    La sortie vidéo de la paluche est en composite (j'ai lu une fois en S-Vidéo, mais j'en doute un peu). Si elle a une sortie audio, elle ne peut être à mon avis que du type Line Out (0,3 mV). D'ailleurs il suffit de lire le mode d'emploi de la paluche: s'il est conseillé d'utiliser l'entrée micro du camescope, alors c'est un micro non amplifié, si c'est par contre il est indiqué de passer par la minijack Vidéo/Audio L/Audio R ça n'a rien à voir avec l'entrée micro. J'espère m'être fait comprendre.

A titre d'exemple, j'ai recueilli avec mon vieil oscilloscope quelques tensions en hurlant devant différents micros. Les tensions ne dépassent guère 8 mV, même pour des micros à électrets alimentés en 1,5V. Micros
    Vous voyez bien que les niveaux de sortie de micros, même à électrets n'ont rien de commun avec Audio Out de l'ordre de 300 mV.

11. Gooze

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement c'est une comme çà que je veux ici(le pack 7 me tente bien, mais bon j'ai pas de camescope alors...).

Mais elle non plus n'a pas de sortie micro. Pour moi le micro est à part (à coté de la paluche ce qui fait qu'on peut le mettre ou pas. Sinon ici oui c'est un jack 3.5 mais pour les sony c'est un autre truc (pk faire comme tout le monde?).
    Heu... oui dans une certaine mesure.

En regardant le shéma donné dans la partie technique du site microcam, je me demande ou se trouve l'ampli.
    Car si il est pas dans le camescope (le signal rentrant amplifié), il se trouve donc la-dessus :
    Mais ou? Est-il intégré au micro (la partie platte derrière le micro sous le thermo)?
    En gros le signal passant par la fiche blanche de la page technique de microcam est-il amplifier?

Désolé si je deviens chiant avec çà...
    Cordialement
    DAMIEN

12. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi. j'étais persuadé que le niveau des electrets était plus élevé....Mais c'est vrai qu'avec une polarisation a 1.5V on peut pas trop espérer!!

Pour la paluche, Il y en a, qui sortent en Y/C, faut seulement payer le prix....(ex: Sony XC555...1200$ ...sans objectif - pas d'entrée micro!;) )
    Ca n'empèche pas les fabricants de paluches sortant en CVBS d'afficher des resolutions de 480 lignes...

désolé pour ma confusion...

Gooze
    pourquoi le préampli ne serait il pas juste derriere le micro??? c'est tout petit, l'electronique aujourd'hui...
    reste plus qu'a cabler tout ça ensemble pour pouvoir entrer par le mini jack AVin...

:jap: :jap: :jap:

14. Gooze

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha oui au vu de ce shema, l'ampli est bien juste derrière le micro, domage.
    Aprés on peut toujours essayer de changer juste le micro tout en gardant l'ampli mais alors ça risque de vraiment pas être simple. Sont ptite ces bêtes là.
    Merci de m'avoir aidé.
    DAMIEN

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous