module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

à Travers la Chine.

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Kaiwen, 14 Janvier 2007.

Tags:
  1. Kaiwen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    à Travers la Chine

à Travers la Chine est un documentaire musicalisé d'1 h 49 que j'ai réalisé en hiver 2005 en Chine. J'ai opté pour un choix simple, mais que je crois efficace, ne pas mettre de voix-off et laisser mes goûts musicaux bercer le spectateur. Ce documentaire-film essaye de retracer mon voyage qui a démarré de Zhengzhou jusqu'à Beijing, passant par le mystérieux Luoyang, le surpeuplé Kaifeng, le mystique temple des Shaolin [...] et bien d'autres lieux magiques et ancestraux encore.

Le DVD est au format 16/9 Wide Screen, ajustable sur télévision 4/3. Le son, en Dolby Digital 5.1. Le DVD offre trois menus relativement simplistes dont un bonus de 10 minutes : l'album photos.

Cliquez ici pour démarrer le téléchargement (700 mo) !

Ouvrez le lien dans un nouvel onglet si jamais la redirection fonctionne mal.

Voici le lien eD2K pour télécharger à Travers la Chine : (700 mo)

Cliquez ici pour démarrer le téléchargement P2P (eMule)

YRZZ - 愚人制作

#1 Kaiwen, 14 Janvier 2007
    Dernière édition: 17 Janvier 2007
  2. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    J'ai regardé un peu ton site, et il y a un point avec lequel je ne suis d'entrée absolument pas d'accord avec toi c'est le fait qu'un documentaire[soit]nécessairement accopagné d'une voix. Il me semble, au contraire mais sans vouloir en faire une généralité, qu'un film qui réussi à tout dire uniquement par l'image prouve une grande maitrise de la part du réalisateur et du monteur.
    Les documentaires à commentairess sinon qui personnellement m'intéresse sont ceux où il y a un décalage, une distance entre le son et l'image comme ceux de Chris Marker par exemple.

GiLd

3. Kaiwen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu ne peux pas non plus prendre les exceptions pour des généralités. Généralement, un documentaire est accompagné d'une voix-off et de commentaires, de surcroît. Mon montage et ma façon de filmer sur à Travers la Chine font, à mon sens, que le style mérite des commentaires. Maintenant, je me fonde sur toutes les critiques qui m'ont été faites. Il y a des gens qui pensent aussi que mon film n'a pas besoin de commentaire et pas mal d'autres qui pensent le contraire. C'est une histoire d'opinion et je ne suis pas là non plus pour m'y intercaler et dire : "Je suis d'accord ou je ne suis pas d'accord" car je n'ai pas à défendre mon film subjectivement. Autant rester intègre dans ces cas-là, chose d'ailleurs, que je n'ai malheureusement pas trop faite en montant ce documentaire, trop amoureux de mon voyage.

4. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Dans le documentaire le film sans commentaire est loin d'être une exception. Dans le reportage oui, mais pas le documentaire.;)
    Après, comme tu le dis, peut-être que des commmentaires conviendraient mieux à ton film, ça je ne peux juger je ne l'ai pas vu. Mais je réagissait à ta remarque générale ("un documentaire est nécessairement accompagné d'une voix")

GiLd

5. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    ...Et on en vient forcement à la question du point de vue, ce qui dépasse le fait qu'il y ait ou non un com...
    ;)

++

6. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Effectivement, tu soulignes fort à propos ce point:jap:
    C'est ça la force du documentaire : le point de vue subjectif d'un réalisateur qui construit quelquechose à partir d'une matière qui lui préexiste. Comment peux-tu alors Kaiwen ne pas avoir à défendre ton film subjectivement ?;)

GiLd

7. Kaiwen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ca ne m'intéresse pas car on obtient toujours des débats inutiles (cf : Stairway to Heaven). Autant, à mon sens, rapporter ce que les autres disent et pensent d'un point de vue constructif en synthétisant, plutôt que de défendre son travail bêtement contre toute opinion possible et inimaginable.
    Maintenant, pour répondre à ton intervention concernant les documentaires. Je n'ai jamais dit que mon film se devait d'avoir des commentaires toutes les minutes comme un reportage. Mais quelques commentaires divers, comme sur la partie musée aurait été les bienvenus. Certes, tu as raison, certains producteurs réussissent des coups de maître en montant des documentaires musicalisés qui n'ont aucunement besoin de palabres. Néanmoins, ils sont rares, et généralement, les documentaires sont accompagnés d'une voix-off, même si elle se fait plus ou moins rare dans certains. Ca permet notamment de captiver autrement l'esprit que par l'image, ce qui donne une activité moins morne et permet de relancer le plaisir du déroulement. Ca n'empêche pas que je me suis essayé à cet exercice et que je le ferai encore à l'avenir car comme tu l'as dit, si quelqu'un maîtrise ce genre de technique [...].

8. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    J'insiste, les documentaires sans commentaires ne sont pas rares. Et quand je parle de docu sans commentaires, cela ne veut pas dire que se substitue aux paroles de la musique. Cf un exemlpe régulièrement diffusé sur Arte, Le jour du pain de Dvortsevoï (mais les exemples sont légions).
    Après je ne critique pas le choix de vouloir mettre un commentaire:)

GiLd

9. Eric. D.

Eric. D. Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

mouais ben alors il est peut etre temps de passer a autre chose que le débat commenté ou non .

Gild je te conseille de jetter un euil dessus quand meme
    quand aux gouts musicaux ils ne reflètent pas forcément la chine et les chinois il faut y prendre garde aussi sur un Doc

pour etre bercé ça on l'est

en fait suite a un plantage au download je suis en cours de visionnage d'un film incomplet :rire: :jap:

bon alors l'absences de bande son commentée me fait dont peu aprecier cette succession de plans au cadre moyen sans plans de détail ou les mouvements de caméra sont pour le moins assez anarchiques Zomm AR lent en descente suivit d'un pano hésitant qui remonte en zoomant vers le haut ... bresf le genre de chose qui meme avec musique a du mal a passer ..

le montage aussi il y a des plans ou un début de zoom est sensible mais on passe a un autre plan qui arrive un peu comme un cheveux dans la soupe et puis un autre zoom AR qui a premiere vue est pris en cours de route etc...

plan de l'interieur d'un autobus qui se tremine sur un type qui tire une corde a sauter ??
    pano latéral en marchent qui aurait mieux fait de finir au chutier car tres mal controlé il donne le mal de mer
    hop retrour dans le bus hop on est dehors 1sec hop dans le bus aucune liaison entre les plans..
    le soleil se couche Hop un taxi dans les bouchons .. (on passe dailleur du taxi a un bus par miracle)
    un bus s'arrète et la ou on s'attend a voir des passagers Hop un batiment la nuit ?
    le décompte d'un Feu rouge saute sur un jardin derriere une grille pour retourner a un batiment . des fondus qui sont un peu too much et toujours ce manque de raccords
    un zoom sur la lune nous propulse au musé qui est une suite de panos lent sur les vitrines ou une montre s'intercale entre les poteries antiques ..dont rien ne viens donner une quelconque explication sur la provenance ou l'age
    toujours ces zooms mal montés entre la tete de cheval et le ??? je sais pas quoi ..
    les panos sur les tableau ?? et toujours les transitions ...
    donc apres on a une succession d'objets inconnus qui le resteront pour nous .. on change de musé .
    re panos re transitions re pas d'infos re on s'ennnuie.... (re le mal de mer s'installe)
    re c'est tres tres long un musé ou on ne comprend RIEN a ce que l'on voit
    c'est pas un docu sur la chine mais un catalogue muet de musé la ??
    enfin apres 20 minutes de musé sont passés on sort un peu brutalement dans le brouhaha
    je sais que tu colle a la musique mais c'est long aussi ... et toujours ces transitions absentes on saute du coq a l'ane. boum... boum ....
    sucessions de plans sans réeel lien qui met l'interret du site et sa bauté dans un panier personne ne saura ce que brulent ces gens et pourquoi (moi je sais mais les autre ???)
    ah des vestiges ...
    RE... RE... RE ....
    on est a 30 minute et pas encore vu de chinois(e) en gros plan ?? tu les aime pas ??
    Boum re transition ... les chinois n'ont pas de visage mais un Dos et des jambes
    ah vestiges 2
    RE RE RE Re
    ah des statues dommage pour les transition ratés la encore c'est sans vie (normal pour des statues.)
    houla fallait oser le passage de l'attelage au bus en panne ...
    hop tel et féérique

RE RE RE RE ... on ne change pas une équipe qui gagne (le coté Doc m'échappe )

AH enfin dans ce pays aux millions d'habitants une fille en gr plan se bagarre avec des chaines ah non elle s'en va ..
    paysage panos paysage panos paysages panos (je peu t"apprendre aussi qu'accesoirement q'un bon plan fixe ne nuit pas dans un film)
    Ah shaolin ça va enfin bouger ...
    les plans bougent comme d'hab
    évite de marcher avec la caméra stp...
    zut finalement shaolin on s'y ennuie aussi ...
    temple bouddhiste feminin ou on ne voit pas de femmes ... ah un moinillon qui a froid..
    re shaolin
    ça y est on va les voir .. (euu la musique va bien avec les shaolins sisi ...)
    eu sans dec la musique pour la place rouge a moscou oui mais la NON
    sinon un plan fixe pour se reposer
    un spectracle aussi ça se monte ... il faut prendre quelques risque pour avoir des images percutantes et faire 10 sec au lieu d'1 minute
    ah pékin (la mégapole)
    les panos zig zag j'aime moins ... (la musique aussi )
    apres ça coupe (1h16) a cause de mon download mais c'est pas grave je doute que cela soit mieux plus loin ...

Donc mes conseils du jour

alléché par ta plaquette et le Dolby Digital 5.1 (pour le dolby je déconne)
    interessé par tes commentaires sur le pour et le contre du commentaire en Docu j'avoue des les premières images m'etre posé la question suivante film de vacances ou Documentaire ??

apres avoir lu cela je te dirais qu'avant d'aller philisopher sur le pour ou contre du commentaire et la captivation par l'image je te conseille de cadrer correctement et de monter proprement tout en faisant COURT car la finalement on reste un peu beaucoup sur sa faim ...

Voila un petit Doc non commenté qui a mon avis en dis long en 2 minutes 31 ah la musique a été choisie spécialement pour coller au sujet ...
    bien sur c'est qun film de vacances sans prétention ...

A+

#9 Eric. D., 14 Janvier 2007
    Dernière édition par un modérateur: 18 Janvier 2007
  10. compte supprimé

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

tout ca pour nous pondre ca, eric ?
    après ce long commentaire je m'attendait a deux minute, comment dire.. surprenante, même si filmer sans prétention.. Mais ca a failli devenir les deux minutes les plus longue de ma vie si je n'avais pas zaper dedans.. je crois que t'es hors course tu t'es planter de cible...

Sinon bien joué Kaiwen, decidement on a quelque un de nos interet porter vers la même direction.. a plus ^^
    Je ne juge pas ici de la qualiter du documentaire mais de la passion que l'auteur nous fait partager a travers ses réalisations...

11. Kaiwen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Gild : Nous ne devons pas avoir la même conception de la rareté, alors ! Perso, je vois beaucoup plus de docs commentés que de docs non commentés, m'enfin bon.

Soja : En même temps, tout ce qui a été formulé dans cette diatribe, je le dis moi-même sur mon site d'une façon moins hautaine. Ca ne me choque pas car il y a une part de vérité dans ce qu'il dit. Toutefois, il s'avère que son bug de téléchargement a dû se propager dans son commentaire aussi décousu soit-il !

12. sinchiroca

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon, j'ai beaucoup de choses à dire, mais faisons simple.

Au début de ton film, j'étais plutôt sceptique, surtout en raison de ta manière de filmer (l'absence de sujet ou plutôt, sa vastitude, à savoir la Chine). Je suis cependant vite séduit par la musique de Joe Hisaishi... il me revient alors en mémoire ces quelques jours de l'été dernier passé à Amantani, au beau milieu du lac Titicaca sur fond de Mizogushi (la B.O. de Jinroh).

Alors je décide de te suivre, je prends mon sac et me voilà transformé en compagnon de voyage. Tes images me reposent et je sais déjà que ton documentaire sera long, parce que, tout comme moi, tu aimes la Chine, et que ses cinéastes ont depuis toujours fait fi de la théorie aristotélicienne. Car lorsqu'on oublie le nécessaire, cela peut donner une oeuvre : "Terre jaune", l'un des plus grands films chinois et, bien entendu, un documentaire comme le tien, aussi peu maîtrisé soit-il.

Je continue, porté par le hasard de tes images prisent à la volée. Quelques erreurs de montages, un split screen et des transitions que je n'aime pas, mais ce n’est pas grave, ça fait partie du voyage ; parfois, on s'engueule.

Nous continuons notre marche au sein de l'Empire céleste, accompagnés de Nobuo Uematsu, Yasunori Mitsuda, Hitoshi Sakimoto, Motoi Sakuraba (le magnifique Valkyrie Profile : arrange album), toujours émerveillés que nous sommes par les monuments d’une Chine qui, un jour, a existée.

Puis c'est le moment du retour, tu finiras avec Sonatine, le film qui m'a donné envie de faire du cinéma.

Maintenant que j'y pense, tu me rappelles le retour de mon voyage à Cuba. J'étais assis sur le siège étroit des classes économiques comme tu l’étais très certainement toi aussi. Je pensai, dans ma nostalgie naissante, à mon frère et à la balade en vélo que nous avions faite avant de nous quitter. Je le revoyais, pédalant doucement, caressé par la brise fraîche et rassurante, sans dire un mot, happé dans un silence cérémoniel, trop concentrés que nous étions sur ce qui nous entourait, muet que j’étais par notre séparation à venir. Sans m'en rendre compte, je me suis mis à pleurer. Et le moment est venu où l'avion s'est envolé… avec mon frère, et son vélo.

Ton film, à mon sens, n'a pas d'autre prétention pour moi que celle d'un carnet de voyage fait à la mesure des contemplatifs, un documentaire conçu juste pour la beauté des images, pour l'amour de la Chine, simple et sincère. C'est donc dans un coin de mon coeur que je place ton film, défauts et qualités comprises.

Je ne te remercierai jamais assez pour ce voyage.

13. Kaiwen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ce message, Sinchiroca. Ca me fait très plaisir de voir quelqu'un partager ce voyage avec autant de nostalgie et de souvenirs.

En fait, comme tu l'as dit, ce documentaire est une sorte de carnet de bord très personnel avec ses qualités et ses défauts. En fait, ce film est assez particulier pour moi aussi vu que j'avais "mis de côté" l'écriture et la réalisation depuis quelques années, je faisais ça en duo normalement... Les premières amours ont fait que le chemin de mon meilleur ami s'est éloigné du mien.
    En arrivant en Chine, je me suis dit qu'il fallait que j'en profite pour claquer un peu d'argent dans un nouveau caméscope, car le S-VHS était obsolète, afin de m'y remettre... Le film débute donc ainsi, comme un renouveau pour ma part où je débute avec ce matériel tout beau, tout neuf : je tremble, je ne cadre pas forcément toujours bien et j'apprends, tout comme je visite et j'évolue petit à petit en sachant que je ne m'étais jamais essayé à ce genre. Bien sûr, il n'y a pas de révolution majeure mais au fur et à mesure, l'image est plus stable (malgré l'absence de pied), plus précise et s'affine. Cette évolution notable m'a donné envie de rattraper les erreurs dans Natura Aeterna où j'ai essayé de corriger 80% des défauts et j'espère y être parvenu.

Bien entendu, il y aura toujours des gens qui critiqueront plus ou moins cet essai, qui essayeront de m'écraser avant même que je commence, trait symptomatique de la concurrence [...] je les remercie car c'est grâce à eux que j'ai pu construire Natura Aeterna et Night Blossom, puis mes futurs projets. Je pars du principe que quand on n'a besoin que de peu de chose, un rien suffit, et quand un rien suffit on n'a pas besoin de grand-chose. Je ne m'intéresse pas forcément à la même chose que certains, j'aime faire partager ma vision un point c'est tout. Celui qui la réfute et qui souhaite m'imposer ces propres règles me donne seulement l'occasion de continuer et non de m'arrêter en participant à sa communication stérile où seule sa propre vérité compte.

Effectivement, ce film n'a aucune prétention et l'affiche dès le départ avec cette citation en chinois très connue. J'invite simplement les gens à regarder mon voyage et à le partager, rien de plus. Je ne lui ai jamais appliqué des superlatifs gargantuesques. C'est un simple voyage filmé à travers mes goûts musicaux et réalisé avant tout pour celle que j'aime qui était plongée suite à notre retour dans des heures de tristesse que personne ne peut comprendre ici. Bref, je n'ai jamais cherché à rendre les images encore plus belles, c'est juste une réalité et un souvenir que je garderai à jamais gravé et qui j'espère sera partagé avec d'autres personnes.

14. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    C'est incroyable vous n'avez vraiment que le mot concurrence à la bouche ! Et bien entendu qu'il y aura toujours quelqu'un pour critiquer ton travail, c'est le but de ce forum. Si vous voulez que tous le monde trouve votre travail génial montrez le à vos grand parents et à votre petite amie
    J'en ai marre de passer mon temps à vérifier que ça ne déborde pas sur Le festival à cause de gens qui ne supporte pas la critique : j'ai pas que ça à faire, je travaille moi (et de la vidéo qui plus est:D )

GiLd

15. youpie-youplala

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon, je vais vous avouer que j'ai un peu du mal avec les longueurs... Raison pour laquelle je suis sceptique vis-à-vis de Bill Viola...

(Pourtant, je ne trouve pas Le révélateur de Garrel long, je le trouve même trop court. Comme quoi le temps est relatif...)

Tout ça pour dire que je n'ai pas osé m'avanturer dans ton film. Je sais que je serais méchant et c'est un forum tout ce qu'il y a de bien comme il faut.

J'intervenais juste pour ceci: si tu aimes les documentaires sans commantaire je te conceille l'un des tous grands documentaristes belges : Benoît Dervaux.

Tu connais.

Pour se payer sa croute, il cadre pour les Frères Dardennes (La promesse, Rosetta, La fils, L'enfant et tous ceux qu'ils nous ont promis de faire dans le futur, la caméra, c'est lui).

Il a réalisé Gigi, Monica et Bianca, sur trois ado des rues en Roumanie et La Devinière, sur un centre anti-psychiatrique (je ne sais pas si c'est comme cela qu'on, toujours est-il, qu'on voit pendant 90' des fous, trisomiques, attardés,... et que c'est magnifique).

En plus, il fume le cigare. Signe que c'est un grand, Non?

Enfin il faut absolument que tu voies des films de Benoît Dervaux, tu vas adorer.

Chargement...

Partager cette page