module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

A tout va

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par bblein, 31 Mars 2004.

Tags:
  1. bblein

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. bblein

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hem,

je relance un peu avec ce lien puisque je m'apperçois que les gens hésitent à livrer leur avis (peut-être un prob technique)
    http://piecemixte.free.fr/film/a-tout-va_moyen.mov

Pour l'hisoire, ce film a été réalisé par trois personnes qui ont collaborés ensemble sur toutes les étapes de l'écriture au tournage jusqu'au montage.

genre: burlesque et honirique
    Le sujet du film: le héros à travers un jeu d'acteur débridé par en quète d'une syrène dont il avait rêvé et embrassé.
    thème: exprimer quelque chose de si simple en soit: l'envie de vivre

précisions techniques:
    - tournage avec la Canon MX2
    - pas de matériel d'éclairage
    - Steadycam maison + stravelling réalisé ds coffre voiture.
    - montage: i-movie, final-cut pro, et after pour le filtre.

Et ne loupez pas surtout pas la fin du film avec un générique réalisé tout en ombres chinoises!

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut BBlein

Ca fait longtemps que j'ai téléchargé ton film, je l'ai regardé plusieurs fois, et si je ne t'ai pas répondu plus tôt c'est parce que je ne savais pas trop quoi en penser.

A vrai dire je n'ai pas été emballé au départ.
    L'aspect burlesque m'a laissé absolument froid la première fois que je l'ai regardé, jusqu'à la scène devant la glace qui m'a vraiment fait rire. C'est là où on se rend compte de l'importance d'une bande originale ; la votre apporte énormément à cette scène et participe largement de l'effet comique.
    J'avais également du mal à comprendre si le montage est maîtrisé - et donc assumé - ou non. Par exemple, au début du film tu poses une ambiance que tu casses le plan suivant : on passe d'un panoramique d'une minute à une caméra épaule suivant le personnage qui court. On s'habitue à un rythme dans lequel tu nous installes mais tu ne le tiens pas.
    Dans le même ordre d'idée, la première approche du personnage principal m'a gêné : pendant tout le début du film - plusieurs minutes - le personnage est pris dans des plans d'ensemble (on garde donc une certaine distance avec le personnage) et au sein d'une même séquence tu passes très rapidement à un très gros plan. En tant que spectateur, j'aurais préféré que tu t' appuies sur un changement de séquence important (le réveil du personnage aurait été très bien) pour négocier ce passage.
    Par la suite, le montage vif, haché passe très très bien (j'aime particulièrement les passages devant la glace) : c'est d'ailleurs ce qui me fait m'interroger sur la maîtrise ou non du montage dont je parlais au départ. Pour rester dans ces questions, la fermeture du diaph quand la fenêtre s'ouvre après le réveil du jeune homme est un peu maladroit.

Mais plus je regarde ce film et plus je l'apprécie. Il a beaucoup de charme, surtout dû au personnage principal qui prend vraisemblablement plaisir à jouer.
    J'aime bien le ton pastel des couleurs du film (la couleur change d'ailleurs, non, la première scène à l'intérieur de la cours ?). Il y a un gros travail de repérage apparemment.

En intro tu écrit film avec un e ... Je me suis demandé si c'était une faute ou si c'était fait exprès.:D

GiLd

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Up !

Amis Repairenautes n'hésitez pas à donner votre avis sur ce film vraiment intéressant !

GiLd

5. bblein

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en reparlant d' À tout va

Salut Gild,

Tout d'abord, merci pour ton avis sur ce film À tout va.
    Ces essais d'images, avec un récit en boucle sans début ni de fin, est une première expérience pour moi. Je viens des arts plastiques et de l'arts vidéo, mais jamais je n'avais entreprit un film comme celui-ci.
    J'ai donc une approche de l'image qui m'est propre, différente de celles des gens des école de cinéma je suppose: je sais peindre, dessiner..., avec une vision large de ce que peut-être un document vidéo. Je m'intéresse à la fois au processus (qu'est ce que filmer le réel? par ex) comme au dispositif (quoi filmer, et comment, et ce que ça apporte)
    Maintenant, j'ai pu me rendre compte qu'il y avait des défaut dans mon film.
    Comme tu l'as senti, je n'ai peut-être pas vraiment en tête les questions de montage académiques.
    voici les critiques que l'on peut me faire:
    - un début très intense, mais une fin plus molle avec moins de viguer; inverser le début avec la fin
    - quelques plans raté avec un jeux légèrement faux : l disparition de la sirène, la façon dont elle se penche
    -...
    - des professionnels qui ont pu dire: Mais comment! mais comment peut-on laisser ce plan caméra à l'épaule qui n'est pas filmé d'assez près pour rentre l'effet caméra subjective, alors qu'il y a des plans magnifiques par la suite. le doute s'installe alors pour le spectateur.

les questions que cela me pose:
    Sinsèrement, j'avoue ne pas avoir vu tous les défauts qui me sont reprochés: peut-être la lassitude du regard sur les images (le manque de recul) qui m'empêchent de voir correctement, où bien une approche des images qui est mienne et n'est pas celle qui régis l'école des ciné.
    bien, sûr, des intuitions me parlaient de ces défauts, avec la difficulté de mettre la doigt où ça n'allait pas avec pourtant l'intuition d'une maladresse dans les images. Oui, le cris est faux, oui la sirène ne se penche pas très bien vers l'acteur, oui c'est maladroit de s'approcher du personnage trop tôt dans le film.
    j'ai essayé de faire un "montages d'énergie": les raccords entre les séquences ne sont pas que narratifs. et je ne suis pas inquiet si le film démarre fort, pour finir plus atténué et discret: j'en conviens, la courbe d'intensité de ce court métrage ne ressemble pas à ce qui se pratiquent d'habitude (t1: situation initiale, t2: pertubation, problème, t3 résolution avec une chute)

à Toulouse, il y a une école d'audio Visuel: l'ESAV. Ce sont des gens avant tout penchés sur la technique. leurs courts métrages sont souvent de qualité d'un point de vue technique, mais pauvre sur le fond. Peut de ces élèves ont quelque chose à dire au final: ils ont oublié peut-être le plus important, et c'est dommage: encore plus regrettable qu'un mauvais plan.
    A tout va parle pour moi du désir de vivre, du rêve, d'un amour perdu que l'on aimerait retrouver ailleurs, d'une fuite d'un quotidien très simple, avec juste une bicyclette. C'est aussi un mélange d'espaces, tantôt vastes et pur, tantôt renfermés et inquiétants. C'est aussi l'univers du conte avec la sirène que l'on retrouve dans ces ombres chinoise de la fin.
    étrangement, comme tu me l'as dis, ce film laisse dans la tête une impression. Pas forcément qualifiable, un peu floue, il en reste quelques chose, malgré le fait qu'il soit difficile de faire un résumer de cette histoire.
    a ton avis... comment ce film serait-il perçu dans des festivals de courts métrage?
    C'est un peu la question du moment...

pour ce qui est du e de film... j'ai essayé de l'assumer un moment en expliquant qu'il ne s'agissait pas vraiment d'un film, d'où le "e"...mais j'ai craqué: sur la version que j'ai mise sur SVCD, il n'y est plus.

a+
    benoît

6. Doigtscarrés

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit commentaire...

Gild a laissé trainer un lien vers ce post dans un autre, ce qui m'a conduit par ici au cours de l'errance d'aujourd'hui. J'ai visionné A tout va... et passé un certain temps d'adaptation, je le trouve assez réussi. C'est vrai que la façon de raconter sans enchaînements logiques est déroutante au début... mais c'est en définitive l'un des attraits principaux du film. Le second étant la couleur. C'est vraiment un bon petit court-métrage. Merci beaucoup bblein.

DC.

P.S: merci Gild de laisser trainer des liens vers ce que tu trouves intéressant.

7. bblein

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    montage et couleur

merci pour ton avis Doigtscarrés, je suis sensible à ce que tu écris au sujet de la façon de traiter le récit: celui ci a en effet été pensé comme un montage de flux d'énergies.
    J'aime aussi l'idée d'avoir un récit qui pourrait se comprendre en boucle, sans forcément de début ni de fin.

La couleur: j'encourage tous les réalisateurs à faire de l'aquarelle dans des carnets! ;) ça éguise l'œil et aide à analyser sa propre palette. Peut-être un filtre after effect a fait beaucoup pour ce rendu patiné... mais il ne fait pas tout.
    maîtriser la couleur, c'est aussi savoir attraper la lumière et apporter des textures pour la faire vivre.

8. sosthene77

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon humble avis

Je viens de tomber par hasard sur ton court métrage "à tout va" et je le trouve très réussi et beau. Comme quoi pas besoin d'avoir de gros moyen. Ton acteur est très bien: mine de rien sa prestation (qui peut avoir l'air d'être à la portée de n'importe qui) apporte énormément au film. Pour ce qui est de la réalisation et du montage, les réserves exprimées par d'autres sont certainement valables mais moi qui n'y connait rien et qui n'ait pas de bagage technique je suis vraiment rentré dans ton film : je pense que le quidam venu qui n'a pas de grille de lecture technique pourra prendre autant de plaisir que moi. En tout cas merci et félicitations à toi et à ton équipe. Si vous êtes un jour à Paris (j'ai cru comprendre que vous étiez à Toulouse) et que vous avez besoin d'un coup de main, n'hésitez pas ça sera avec plaisir. Je suis très sensible à votre sensibilité... Bon assez d'éloges vous allez prendre la grosse tête mais si on ne peut plus faire de compliments alors...

PS: ta bien fait de rectifier le e de film : un doute plannait quant à l'intentionnalité de ce e de trop

9. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est exactement le contraire !
    Pour un truc purement technique il faut allez voir du côté des BTS !

Ceux qui entrent à l'ESAV, sont justement là, parce que le plus souvent, ont des véléités de création.

Maintenant, il y a des bons films et aussi des mauvais (comme partout). Cependant, sur le fond, c'est justement une école qui fonctionne sur le sens ! Elle met en valeur le tatonnement, l'expérimentation et il n y a aucune censure. Ce qui laisse chacun libre et responsable de sa propre création.
    Et autant que je m'en souvienne, il y a davantage de créations non-narrative que narrative. Après faut voir au cas par cas.

Maintenant, la formation technique n'est pas neligeable non plus. Mais ses objectifs ne sont pas les mêmes qu'un BTS.
    Cette école comporte ses qualités et ses défauts mais ce que tu dis est une contre vérité. !
    On peut voir l'ESAV comme une auberge espagnole, il y a autant de films qu'il y a d'étudiants. Donc ce n'est pas formaté comme tu sembles le croire.

Pour revenir à ton film, il m'a pas mal plu.

Pour en finir avec l'ESAV. J'en ai vu pas mal de ce genre. Quand je dis "J'en ai vu pas mal de ce genre" je n'enlève pas la personnalité de ton court.

Toi j'ai l'impression que tu serais du genre à aimer Tarkovski, Polanski et Godard (entre autres). C'est ce que j'ai en tous les cas perçu dans ton cours.

Pour les mouvements de caméra, tu en fais trop ou pas assez.

Je veux dire par là, que sur certain plan séquence, j'aurais bien vu un pied ou bien carrément une caméra complètement folle, enthousiaste et vertigineuse commme celle de Paradjanov dans "les chevaux de feu" par exemple. Je cite ces gens là parce que tu fais aussi pas mal de citation.

Les mobiles "ombres chinoises" ça renvoit à Fanny et Alexandre (Bergman) ?

La fille qui sort de la mer me fait aussi penser, outre Polanski (Deux hommes et une armoire) au film de Bill Forsyth : Local Héro.

Enfin bref, on est pas là pour jouer à question pour un champion.

Même si je ne retire pas que ce film m'a plu pour son côté rafraîchissant. Il n'empêche que ces citations me font aussi penser à une compilation et je me demande un peu où tu te situe dans ce patchwork ?

As tu réalisé d'autres films depuis ?

Amicalement ;)

10. bblein

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'esav, Toulouse, les citations, et le reste

Merci pour les avis des deux dernières critiques qui portent un regard intéressant ce sur le film.

L'ESAV.
    j'y suis passé l'autre jour, les gens on l'air très sympathiques et il se dégageait une atmosphère bon enfant. En relisant mon post... je conviens que je me suis peut-être emporté. j'ai été un peu caricatural.

Quelques petits réponses pour les références.
    il est vrai que je me trouve des afinités avec des cinéastes plasticiens comme ceux que tu as cité. Je suis issue d'une formation d'arts plastiques et arts appliqués.

j'ai vu un seul de film de Paradjanov où je me souviens surtout de la qualité des couleurs qui rayonnaient avec une incroyable profondeur. des blancs, des rouge, des tapis sur des maisons aux toits ronds en chaux. j'imagine qu'il devait y avoir chez lui une grande maîtrise. Peut-être vois-tu de quel film il s'agit.
    Tarkoski, de temps en temps sur un énorme écran, c'est très beau.

Pour Godard, j'ai fait le pêché de commander ses derniers films en DVD sur amazone au japon car il n'existent pas en Europe encore... j'ai pas été déçu! contrairement à ce que les gens croient, i ln'ai pas mport en 1964 ;)
    j'admire ses derniers travaux de réelle poésie où il fait vibrer musique, texte, peinture et vidéo ensemble.
    J'aime aussi son idée d'écrire du scénario qui vie en permanence , qui se compose du tournage jusqu'au montage final. Il offre une écriture peut-être instable, mais combien plus vivante. la création a besoin du mouvement, comme en sport, comme en judo.

Cependant, les citations que tu as pu trouver ne sont pas forcément voulues. Le but du film est bien loin de se vouloir une compilation d'hommage à ces cinéastes, ou exercice d'érudition, et c'est malgré moi que tu as trouvé toute ses références. Ils se peut que ces films tournent inconsciemment dans ma tête, mais il s'agit simplement de ma première réalisation et j'essaye avant de trouver mon propre langage, mon écriture.

Je te remercie pour les sources que tu donnes: je vais essayer d'aller les voir. Je n'ai pas vu la plus part des films que tu cites!

Il y a un festival à Toulouse qui se déroule à la cinémathèque : festival Séquence. C'est en décembre
    Un membre de l'association à qui mon film avait plu a présenté A tout va aux autres membres mercredi dernier, en vue d'être diffusé lors de cet événement hors compétition...
    J'ai appris aujourd'hui que le film a été refusé, héhé, le président n'ayant même pas voulu voir le film jusqu'à la fin.
    Le côté positif de cette anecdote, c'est que le film ne laisse pas indifférent. Il aurait instauré un petit malaise, par son aspect "non narratif" ( et encore à voir...), par le thème de la folie qu'il aborde, et le ton d'humour particulier qui est employé.
    Peut-être connais-tu ce festival.

Sinon, au plaisir de se rencontrer, autours d'un verre pour parler ciné.
    ;)

11. flopanor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :love: j'adore....c'est pas constructif comme critique .....mais c'est comme ça ,j'y peut rien:perplexe:

......et si ya moyen d'avoir le meme en moins compressé pour le faire voir dans de bonnes conditions à mes amis non internautes.....chui preneur :D

:non: Non je n'oublierai pas de remercier les acteurs pour leur excellente prestation et ce bon moment qu'il m'ont fait passer .

Voila..voila..j'éspere vraiment qu'on aura la chance de voir d'autres films de ce monsieur bblein dans les temps a venir ...et si j'en ai ratés faites moi le savoir ..SVP....! .

Ps: Merci Athanor ce coup ci tu m'a pas dérangé pour rien ..... mais je trouve surprenant que l'auteur ai du relancer son topic lui meme........kestufou athanor. ???... heureusement que Gild veille ...:bravo:

12. jouster

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour bblein

Voila , moi je suis de la catégorie de ceux qui ne connaissent rien à la technique de la création , du montage etc.... d'un film :(

Ce que je peut dire de ton film , c'est qu'il m'a beaucoup plus .
    Je le regarde , avec un grand plaisir .

En tant que simple Spectateur néophite , je l'apprécis dans son ensemble . Il a sa propre identité et j'ai plaisir à le revoir pour y découvrir d'autres facettes

Je suis dans l'attente de tes futures créations;)

PS : Merci à Athanor pour m'avoir fait découvrir ce film:)

13. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec un très grand plaisir ! :)

14. bblein

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bblein, je t'ai envoyé un message privé ! :)

Partager cette page