module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

A tout utilisateur de lecteur DVD de salon !

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Yves PRA, 22 Novembre 2002.

Tags:
  1. Yves PRA

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je débute dans le DVD avec un graveur Ricoh, sur Mac G4/400.
    Mon lecteur de salon est un Mustek 56s, acceptant bien sur les DVD en 16/9, et le téléviseur est un Sony 16/9 82 cm.
    Mon problème:
    Quels que soit les réglages du lecteur, du téléviseur, les DVD du commerce sont légèrement tronqués à G et à Dte sur l'écran.
    Je m'en suis rendu compte en les lisant sur mon ordinateur, pourtant moins apte à priori à une restitution parfaite.
    Exemple,dans "les misfits": une image montre une vitrine ou est écrit "Hanna's Bar":
    Sur l'écran du mac, toutes les lettres sont visibles avec même de la marge à gauche et à droite.
    Sur le téléviseur il manque la moitié du "H" et le "r" final.
    Idem avec des films plus récents (Le peuple migrateur, pearl Harbour..)
    Si je modifie les réglages (TV ou lecteur), l'image se rétréci, des bandes noires apparaissent à gauche et à droite, mais le contenu de l'image ne varie pas: elle reste tronquée de pas mal de pixel.
    J'ai fait un essai sur un autre lecteur (Pioneer), même aspect mais le téléviseur était un 4:3
    Quelqu'un peut il me renseigner, ou a constaté le même problème ?
    Merci d'avance.

2. Renzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Yves

A mon avis c'est normal, et ça ne proviens pas du lecteur.
    Toutes les TV "coupent" une partie de l'image, si tu utilise Premiere pour tes montages tu trouverà des marques de securités dans la fenetre titres afin d'avoir des texte pas tronques.

Renzo

3. Yves PRA

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dommage !

Merci pour cette réponse, pourtant pas trés optimiste...
    dommage qu'un téléviseur 16:9 + un lecteur DVD 16:9 soient incapables de restituer une image qui "passe" complétement en diffusion hertzienne (j'ai vérifié sur une vieille K7 VHS : il y a des bandes noires e haut et en bas, mais l'image est entière).
    Je vais essayer de vérifier ça sur plusieurs lecteurs de DVD (Noël approche...)
    A plus.

4. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Les lecteurs DVD n'y sont pour rien. Si tu captures une image analogique en provenance d'un DVD avec une carte d'acquisition par exemple, cette image est "entière".
    Par contre, sur la TV, elle sera légèrement amputée sur tout le pourtour.

5. Yves PRA

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Baloub

Mais pourquoi cette "amputation" sur les téléviseurs ??
    Ils sont prévus pour voir des images, plus que les écrans d'ordinateurs ! Peu d'écrans sont en 16:9 d'ailleurs (un seul à ma connaissance chez Apple, bonjour le prix !)
    De plus, l'amputation n'est pas si "légère" que ça: dans le cas du film qui m'a fait découvrir ce problème, c'est carrement DEUX lettres qui sautent, une à gauche et une à droite dans ce qui peut etre considéré comme un titre, ça peut avoir une incidence sur la compréhesion du film, non ? (enfin, pas souvent, d'accord...).
    Aurai tu une explication à ce phénomène ?

6. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Je ne sais pas exactement d'où vient cette limitation.
    Il y a probablement des raisons historico-technique à cela.
    Je joins deux images capturées sur un film passant sur une chaîne sat.
    J'ai importé la séquence dans mon logiciel d'authoring pour DVD (dazzle DVD Complete)

Sur la première j'ai mis la zone visible sur des TV récentes, sur l'autre la zone visible sur des TV anciennes (c'est du moins ainsi que nomme ces zones DVD complete)

Le film (en diffusion TV) comportait une petite bande noire à gauche et à droite pour "anticiper" ce phénomène de recadrage.

Fichiers attachés:

• image.jpg
      image.jpg
      Taille de fichier:
      17.7 KB
      Nb. vues:
      456
  7. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas que ce soit la tele

Je ne pense pas que la tele soit la raison du troncage
    (en fait oui mais on peux passer outre et afficher correctement)
    car
    1/ j'ai un mustek v300 (une merde soit dit en passant, trois clackage sur trois machines sur des séries pourtant différentes)
    2/ il tronque à gauche et droite "grave"... un fim cinemascope est traité comme un 16/9 (sur une tele sony 16/9)
    3/mais si je passe le dvd sur le pc avec cable vers la tele et tvtool pour la gestion de l'affichage, j'ai la totalité de l'image
    le hic reste que je n'ai alors pas de telecommande (hormis le son via celle de la tele)

J'en conclu donc qu'un lecteur de DVD de salon pourrait traiter l'image pour qu'elle soit complètement affichée sur le televiseur.
    Si il ne le fait pas, ... le DVD de salon est une mauvaise solution.
    Je suppose que des bons lecteurs le font,.. je vais enquêter

8. Yves PRA

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais remarqué ça aussi: le lecteur DVD d'un ordinateur branché sur une TV donne une image correcte.
    Mais c'est quand même pas évident de placer tous ce matériel dans le salon, et un peu galère à lancer.
    Le discret lecteur DVD semble plus simple, et surtout "fait pour ça".
    Reste à trouver celui qui ne coupe rien.
    C'est peut etre aussi une question de connectique ? Sortie RVB sur peritel, sortie SVHS par prise hushiden ?
    Pleins d'essais à faire, donc !
    Merci à tous pour vos remarques et commentaires!:bravo:

9. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh si chez vous ca lmarche comme chez moi : le signal envoyé par ma carte vidéo sur la télé me laisse un cadre noir autour de l'image, donc le signal envoyé "réduit" l'image.
    L'overscan (c'est terme pour désigner tout ce qui est mangé par la télé) se fait sur des bandes noires qui entoure la vidéo, bandes qui sont ajoutées par la carte !!!.
    Regardez bien l'image est légèrement plus petite qu'avec votre lecteur de salon.

10. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Overscan ou pourtour noir

Le shareware tvtool permet de dimensionner l'image de (plus exactement la fenetre de) n'importe quelle application (proportion gardée ou pas au choix) et la déplacer (gauche droite haut et bas) pour qu'il n'y ai ni fines bandes noires tout autour ni troncage.
    + Milles autres fonctions pour faciliter l'utilisation du TVOUT

Demo gratis - Mais ATTENTION, essayer c'est l'adopter

11. Renzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Si vous êtes bon en electronique et sourtout en TV, vous pouvez "bidouller" votre recepteur et avoir toute (ou presque) l'image.
    Mais il faut savoir que c'est pas pour embeter les telespectateur que ça a ête fait.
    Là vous rentrez sur des problemes majeurs comme la convergence et netteté des bord.

Renzo

12. wizlo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    underscan + overscan

je n ai pas le temps .mais renseigner vous sur overscan video.ce sont des marges de securite car tous les tubes cathodiques provoques des des aberations en leurs extremitées .les industrielles le cache simplement en entourant le tube d un cache plastique.en informatique un 17 pouces na pas toujours la meme surface visible."17 pouces,15 viewable".

13. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Juste une question à wizlo : as-tu reçu mon message privé
    Stumpy

14. guillaume_theking

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Overscan, underscan

C'est absolument normal que votre diffuseur zoom l'image. Une image réellement entière ne comporte pas que de "l'image" pure mais également quelques lignes de marge en haut et en bas où l'on peut stocker diverses informations (VITC et LTC = Time code), Codage ceefax (sous titrage), CC, etc.
    Les toutes premières et dernières lignes peuvent également être des "demi-lignes", très peu esthétique sur une image.
    Les bords cadres sont cadrés très limites au télécinéma et comportent parfois des défauts inhérents au film etc etc
    Un moniteur professionnel permet de passer en mode underscan (toute l'image) ou overscan (celle de votre salon).

Chargement...

Partager cette page