module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A quoi sert un consolidate ?

Discussion in 'Avid Media Composer' started by Midvikudagur, Mar 15, 2007.

Tags:
  1. Midvikudagur

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je voulais avoir une confirmation et pourquoi pas un complément d'information à propos du consolidate.
    Le consolidate est utile lorsque l'on veut exporter les médias relatifs à son projet sur un autre disque dans un dossier OMFI MediaFiles ? Cette action est nécessaire notamment lorsque l'on veut changer de disque de travail (par exemple : par manque de place) et est beaucoup plus simple et rapide que le copier-coller.

Pour créer un consolidate :
    - sélectionner sa séquence
    - Bin-Consolidate/Transcode
    - choix des différentes options : disque de destination, suppression des médias sur le 1er disque une fois qu'ils sont copiés sur le 2nd, option de mettre des poignets etc etc

Bref est-ce que jusque là j'ai tout bon ? Y a-t-il d'autres choses à ajouter que j'aurais oubliées ?

D'avance merci pour votre aide

2. primus

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons qu'un Consolidate sert surtout une fois ton montage terminé, pour ne garder que les rushes utiles à ta sequence finale et virer le reste.
    Mais à manier qd même avec précaution.
    Si tu veux simplement déplacer les medias d'un disque à un autre, le "copier/coller reste le moyen le plus sûr.:)

3. FTFT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un consolidate permet-il de garder les fichiers .omf uniquement, ou aussi les 'plans sources' (de départ, ceux qui ont été importés dans l'avid)?

Car, lorsque l'on arrive à la confo, il faut tout de même réimporter les 'plans sources' pour être à la bonne définition...?

question supplémentaire: à quoi servent les poignées? en qui consiste-t-elle exactement?
    merci pour les infos!

4. Midvikudagur

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut FTFT
    Avant tout il faut savoir que tes "plans sources" que tu importes (je pense que tu fais référence à des fichiers vidéos en .avi par exemple) sont convertis automatiquement en fichier .omf (format de média d'avid) qui vont toujours se trouver dans le dossier OMFI MediaFiles créé par Avid.
    Lorsque tu fais une confo, tu fais généralement un décompose de ta séquence pour que les médias utilisés dans ta séquence apparaissent dans un même bin (car évidemment tu ne vas pas t'amuser a redigitaliser tous tes médias même ceux qui ne t'ont pas servi)
    Tu sélectionnes ces médias issus de ton décompose, et tu vas dans le menu clip et tu fais un batch capture (ou un batch digitize suivant ta version d'Avid). Là tu choisiras ta nouvelle résolution etc etc.

Les poignées sont nécessaires pour avoir une marge d'images en amont et en aval de ton média. Par exemple si tu décides de remplacer un cut par un fondu (un fondu nécessite + d'images de ton élément qu'un cut, je sais pas si c'est très claire) alors tu seras bien content d'avoir mis des poignées.

Voili voilou

5. Midvikudagur

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui donc du coup je n'ai pas répondu à ta premiere question :
    Un consolidate copie ou garde (suivant si tu choisis l'option de supprimer les fichiers du disque source une fois copiés) uniquement les fichiers .omf et .aif (pour le son). Les medias issus d'un consolidate sont reconnaissables par la mention "new" située à la fin du nom du fichier.

Dès que tu importes un .avi par exemple, il est directement converti en un fichier .omf pour qu'il soit "lisible" par avid.

Donc en gros une fois que tu importes ton fichier .avi dans l'avid, il est directement converti en un fichier .omf, donc ton fichier "source" .avi tu peux le supprimer sans problème car avid ne s'en servira pas pour ton montage. La vidéo qu'Avid lira sera le fichier .omf qui est la conversion de ton fichier .avi

6. FTFT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, tes réponses sont tout bonnement merveilleuses (si, si), c'est vachement plus clair pour moi.. Sincèrement merci de ton aide!

ps: ce message abuse de superlatif, ce qui peut le faire paraître ironique, mais en fait, pas du tout hein! ;) Merci encore.

7. Midvikudagur

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah euh de rien

8. FTFT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hmm, encore une question.. après avoir récupéré uniquement les fichiers .omf de ma séquence, puis-je supprimer tous les autres de mon disque dur pour faire de la place?
    merci!

9. Midvikudagur

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention tu me dis que tu veux récupérer les fichiers omf de ta séquence. Or les fichiers .omf correspondent aux vidéos et les .aif aux sons. Par exemple si tu importes un fichier .avi cela va te créer 3 fichiers dans ton dossier OMFI MediaFiles à savoir :
    - 1 fichier omf (ta vidéo)
    - 2 fichiers aif qui correspondent aux 2 pistes audio de ton fichier initial .avi

Si tu veux récupérer uniquement les medias qui correspondent à ta séquence, tu fais un consolidate. Là ça va te créer des médias avec le suffixe "new". En fait ces médias créés sont juste des copies de ceux que tu as utilisés, mais Avid ajoute "new" pour qu'ils soient + faciles à réperer dans ton dossier OMFI MediaFiles.

Pour éviter toute confusion, je te suggère de faire ton consolidate vers une autre partition de ton disque ou sur un autre disque.
    Une fois que ton consolidate est fait, logiquement tu verras apparaitre dans ton bin une nouvelle séquence qui portera le même nom de celle que tu viens de consolider mais avec le suffixe "new".

Ouvres la et vérifie que tu as aucun média offline.

Si tout est OK et que tu n'as plus besoin des autres médias, alors tu pourras les effacer, mais n'efface pas ceux qui viennent d'être créés et qui portent le suffixe "new".
    C'est pour ça que je te conseille de faire ton consolidate sur un autre disque, car tu n'as pas l'air d'être familiarisé avec le fonctionnement du dossier OMFI MediaFiles.

10. MarcoX

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et l'option Transcode ?

c'est un consolidate, avec transacodage de la video (au format voulu) ?

11. xca76

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le transcode, ca te recrer des nouveaux clip dans ton nouveaux bin, en conservant tous les clip de ton projet, même ceux qui ne t'on pas servi dans ton montage.Le consolidate te vire tous les clips inutile à ton montage

12. SEBEA

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Une petite astuce bien pratique!
    Avant de faire ton consolidate
    Crée un nouveau bin
    Duplique ta séquence et déplace la dans ce nouveau bin.
    Là tu peux lancer ton consolidate et tes médias ".new" seront tous dans ce bin et séparés des autres, plus facile à se retrouver donc. Tu peux bien sûr nommer ce nouveau bin "consolidate" ou n'importe quoi qui te dit que tout est là.
    C'est bien utile quand le montage dure longtemps ou passe entre plusieurs mains, etc...
    à plus!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page