module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quoi sert le triangle au sol d'un trépied

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par guillaumecamera, 29 Octobre 2008.

Tags:
  1. guillaumecamera

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Après moult recherche sur les très très nombreuses discussions:-) à propos des trépieds et des rotules.

J'ai enfin choisi ce que je voulais ,j'ai trouvé un kit tête 516 manfrotto et un pied 515 sur www.digibroadcoast.com, le tout pour un prix qui semble très intéressant environ (606 euro) neuf.

J'avais juste une dernière question à poser avant de finaliser mon achat "à quoi sert le triangle de sol?"

Est-ce que le trépied avec se triangle convient t'il à l'animalier? puisque nous ne sommes presque jamais sur des terrains parfaitement plat

Est-ce que le triangle permet de s'adapter rapidement à toutes sortes de terrains accidentés ou pas ?

photo du trépied en question http://www.digibroadcast.com/admin/data/Products/2005/MN516515PKIT.jpg

Merci:bigsmile:

2. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

C'est une pièce mécanique (de sécurité) qui sur certains types de trépieds (dépourvus de blocages au niveau de la tête) évite que ceux ci "s'ouvrent" sur une forte charge avec un grand écartement puisque ceux ci sont à réglage de l'écartement libre, le triangle est généralement articulé il existe également ce que l'on appelle un "mid spreader" la même chose mais à mi hauteur du pied, c'est beaucoup plus coûteux mais universel en utilisation, reste à voir si cela existe pour ton pied. En gros tu as des trépieds ou tu règle l'écartement comme tu le souhaite (triangle impératif) ou alors tu as 3 position pré déterminées avec blocage (Miller Solo)

Dans pas mal de situations le triangle de sol est difficile d'utilisation, montagne par exemple (cailloux, sols en pentes, mais avec de l'astuce et de la bonne volonté tu trouve une solution).

Code: 530SPRB ou 531SPRB codes des mid level spreader chez Mann

Gilles

#2 Gilles 87, 29 Octobre 2008
    Dernière édition: 29 Octobre 2008
  3. guillaumecamera

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci

J'ai eu la chance de suivre une formation avec des personnes travaillant dans l'animalier et ceux-ci déconseillaient vivement les trépieds avec entretoise (arraignée en plastique) = un "mid speader".
    Alors que faire. Quelle genre de trépied sans entretoise existe -t-il pour une tête fluide 516 de manfrotto?

Merci à vous

4. guillaumecamera

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai cherché et j'ai trouvé :bigsmile: un trépied qui semble bien le 350MVB avec un bol de 100mm
    Qu'en pensez -vous?;-)

La question semble idiote mais est-ce qu'il y à moyen de tirer le triangle de sol facilement?

5. christian83

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour Guillaume
    J'utilise un Manfrotto (503 hvd). , sans problème sur un terrain accidenté. En effet j'étais septique pour cette utilisation et il s'avère pratique.
    Au pire tu 'ouvres le triangle au maximum pour trouver de bons appuis sur les pieds et le tour est joué..
    Ce type de pied avec cette rotule est excellent pour une caméra de poing,(+ ou - 2 à 3 kg) au delà c'est un juste
    Si, tu peux faire l'aquisitition d'un télécommande, qui se fixe sur l'une des poignets du trépied, c'est un accèssoire trés pratique...surtout si tu montes de gros télé sur ta cam..
    Bonne journée
    christian

6. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +215 / 1 140 / -3
    Bonjour Guillaume,
    350 MVB...si je ne me trompe ce pied est au départ sans entretoise, qu'il te faut donc rajouter. Pour le tout terrain qu'impose l'animalier, en effet seule une entretoise à mi hauteur conviendra.
    La rotule 516 est une rotule à base plate, n'oublie pas qu'il te faudra aussi une demi boule pour aller dans le bol du pied.
    Attention, pense aussi au poids de l'ensemble...mais tu feras encore des images...."fourmidables" !
    Apatura

7. guillaumecamera

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci apatura pour ton petit clin d'oeil ;-)
    On se connaît?
    :bigsmile:
    Qu'entends tu exactement par "une demi boule"?
    En fait je cherche un pied sans entretoise c'est pour ça que je me suis tourné vers le 350 mvb.
    Mais comme le kit 516 + pied 515 coûte moins cher , je voulais savoir si le triangle de sol du 515 pouvait se tirer , ainsi le 515 deviendrait un 350 mvb
    Merci:bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

8. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +215 / 1 140 / -3
    Salut Guillaume,
    Tu sais le monde est petit....
    Sans être méchant avec eux...je pense que ceux qui t'ont fait une formation auraient du commencer par le commencement... notamment qu'est ce qu'une boule de mise à niveau et a quoi ça sert. A moins que, tout à tes fourmis, tu n'aies pas tout suivi ?
    Tu recherches dis-tu un pied sans entretoise, mais tu te diriges uniquement vers des pieds à entretoise ! Reporte toi à la réponse de Gilles 87 qui t'as expliqué la différence...
    Si tu prends un kit, évidemment il sera complet. Tu peux bien entendu retirer l'entretoise, (ou ne pas en équiper ton 350mvb) mais rien n'empêchera les jambes de s'écarter librement....
    Tu as vu que les pieds "à bol" comportent donc... un "bol", c'est à dire une demi sphère concave, dans laquelle viendra s'emboiter son inverse, une demi sphère convexe (male et femelle) solidaire de la rotule. Si ta rotule est "à base plate" comme la 516, il va te manquer quelquechose ! C'est ce qu'on appelle une demi-boule.
    Apatura

9. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    les triangles de sol onl avantage de pouvoir utiliser ton pieds qui a des griffes au bout des pattes, sur le parquet de grand mère...
    En effet, là où les griffes glisseraient, le triangle permettra de les retenir.

Bien sur tous les triangles ou autre systeme situé mi hauteur, se retirent facilement sur les pieds vidéo je précise

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page