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A quoi sert ceci?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par youpie-youplala, 29 Janvier 2007.

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  1. youpie-youplala

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    Salut,

    Je rencontre souvent des objets semblables sur Ebay. A quoi cela sert-il :perplexe: ?

    Merci
     
  2. Stumpy

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    Quel objet ???

    Si tu nous mettais une photo ou un lien que que l'on puisse te répondre.

    Stumpy
     
  3. youpie-youplala

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  4. Stumpy

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    Alors là je séche :perplexe: :perplexe: :perplexe:

    Au fait Gégé tu as reçu mon mail ?
     
  5. youpie-youplala

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  6. Vidéo98

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    C'est un système mécanique de comptage d'images entraînant jusqu'à 4 films 16 mm simultanément, pour faciliter le montage et la synchronisation. http://it.wikipedia.org/wiki/Moviola
    :)
     
  7. youpie-youplala

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    Donc, si je comprends bien, c'est un engin pratique si on veut monter directement en pellicule, sans passer par un télécinéma tout en obtenant une précision eisensténienne ?

    Par contre, je ne voix pas l'intéret d'avoir 4 films à la fois ? ;-o ?

    Quant à la synchronisation, je suppose que c'est de son que tu parles... Mais la machinne ne permet pas d'entendre le son.

    J'explique : à l'image, le clap se voit, mais sur la bande magnétique sonnore, le son du clap est invisible. Donc, comment est-il possible de synchroniser les deux de manière très précise ?
     
  8. homero

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    synchroniseuse

    C'est une synchroniseuse, tu charges ton film sur un des pignons dentés et tes bandes son 16 mm perforé sur les autres ou plusieurs films (tournage à plusieurs caméras). Il te faut une tête magnétique et un ampli séparé pour détecter les claps ... Ca s'utilisait surtout en 35 mm, avec les Moritone verticales sur lesquelles tu ne pouvais couper, la chef-monteuse faisait les marques au crayon gras et son assistante coupait et collait sur la synchroniseuse, c'était d'un pratique ! Vive le virtuel ... Heureusement en 16 mm ça s'utilisait très peu grâce aux machines type ATLAS 16. La synchroniseuse servait surtout pour le montage négatif, pour conformer le négatif ou l'original inversible au positif ou dupli de copie travail monté. Pour toi ça ne peut servir qu'à ça. J'ai encore des vieilles merdes en 35 mm comme ça à la cave ... donc totalement rouillées.
     
  9. youpie-youplala

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    Donc, cela ne sert à rien point de vue son.

    Cela ne peut servir que dans le cas où on tourne une scène à plusieurs caméra... Donc à rien.

    C'est quoi les Atlas 16?
     
  10. homero

    So

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    Ben si ca sert pour conformer ton original à la copie travail montée. Pour le reste tu peux oublier d'autant qu'il y avait des Atlas double et même une triple-écran pour les montages à plusieurs caméras... L' Atlas 16 mm c'était la table de montage standard des télés françaises dans les années 60-70 et même début années 80. Très pratiques. Tu pouvais faire défiler sur les dernières versions 1 image et 3 sons. Il y avait des gadgets enfichables, un compteur métrique, un lecteur son optique ou son couché single-system. J'ai même utilisé une fois une Atlas 35 mm plus ou moins proto. Y en a encore des gars qui se servent de la 16 dont beaucoup ont fini à la benne.
     
  11. Stumpy

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    Une image d'un table Atlas 16

    [​IMG]
     
  12. youpie-youplala

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    Il y a un autre truc que je ne comprends pas. Lorsqu'on fournit l'orriginal dont le labo va tirer la copie, ils demandent toujours de laisser un photogramme en plus aux collures. Pourquoi la conformer, dès lors qu'ils sautent à chaque fois ce photogramme?
     
  13. homero

    So

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    Fallait pouvoir coller donc on coupait au-dessus de la perfo en utilisant un bout de l'image suivante qui elle était grattée émulsion et collée un bout de l'image supplémentaire en amont du plan suivant. Sinon il y avait le montage négatif (ou original inversible) en A et B d'où l'intérêt des synchroniseuses ... mais c'était plus cher ! En original film 16 mm avant l'apparition des presses à scotch, on avait intérêt à savoir ce que l'on voulait car changer de place c'était au moins deux images qui disparaissaient 'en tête et en queue)... qu'il fallait récupérer dans le son pour ce que cela reste synchrone ... C'est pour ça que l'on montait un petit peu large avant que les producteurs aient visionné. et quand cela arrivait quelques heures avant le mixage il fallait reporter les coupes sur toutes les bandes son ... Mais il y a eu pire c'était le montage direct en Single-System ... avec un ploc à chaque changement de plan et des coupes impossibles à cause du décalage image et son. Vive le virtuel !
     
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