module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

A quelle qualité s'attendre sur PC ?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by eltrac, May 30, 2003.

Tags:
  1. eltrac

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Voici quelques questions d'une personne qui se demande si il est l'heure de passer à la DV, pour faire des courts metrage par exemple ou des reportages (familiaux ou pas).

Lorsqu'on n'a pas de TV et que l'on ne veut pas en avoir, est-il raisonnable de se lancer dans la DV ?
    Existe-t-il des images tests téléchargables ?
    Je trouve les bons films compressés en DivX de qualité tout à fait acceptable. Mais lorsque je les compare avec des rush en DV, la différence est nette, le DV c'est pas beau. Pourtant, les diVX sont parfois plus petits en nombre de pixels. D'ou vient donc la différence ?
    Je suspecte une chose : avoir un capteur de, disons, 800 000 ne veut apparemment pas dire que l'on se retrouve au final avec 800 000 x 24 pixels toutes les secondes sur la bande.

Merci infiniment pour vos réponses

2. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'heure de passer à la DV...

Passer en venant d'où? Si tu n'as pas de télé, tu filmes encore en argentique? Evidemment, sans la télé pour visionner c'est pas vraiment la peine d'y penser. Le PC n'est pas fait pour afficher du DV. Certains (Bob par ex) disent qu'avec une carte vidéo c'est nickel mais je n'ai jamais constaté moi même.

A contrario, du DV sur une télé c'est de très bonne qualité, même si ce DV a fait un tour par l'ordi pour le montage.
    L'intéret du DV réside d'ailleurs dans sa facilité à etre monté et dans sa qualité de duplication proche du 100%.

3. eltrac

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse.

En fait il s'agit de passer de RIEN au DV. Je me demande plus précisemment si avec les modes 25P du TRV60 par exemple il est possible de se passer de la TV.

4. pipoland

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le divx et compagnie

premièrement, je suis cinéphile et donc un puriste sur les formats et encodage. Je ne peux qu'être d'accord avec Eric sur tout les points sauf sur les DVD du commerce (j'y reviendrais). Le divx est un format d'image/vidéo compressé d'une qualité "merdique" et je pése ce mot, pour la diffision d'un film sur une télévision standard d'au moins 55Cm et je ne parle même pas d'une 16/9 en 100 hz.

Donc, ce format convient surtout aux films piratés visionnés sur un PC avec la baisse de luminosité et de contraste observée. Bref, une solution "merdique" qui ne concernes pas les personnes qui veulent voir des films dans de bonnes conditions.

Comparer des rushs de DV (mais laquelle ???) avec un DIVX, c'est pratiquement confondre les oeufs de lump, substitut du caviar, avec le caviar lui-même. La différence entre le Divx et le DV porte sur plusieurs points, partant d'une image DV tri-ccd :

Concernant les DVD du commerce, je serais moins affirmatifs qu'éric sur un point. Dans les faits, sur certaines collection, il s'agit d'une arnaque sans précédent. Exemple : La vangeance aux deux visages avec marlon brando, invisionnable, preque plus exécrable que la VHS d'origine, collection les films de ma vie. Je tairais la suite d'une liste très longue ou le distributeur s'est contenté d'un master VHS pour le transferer sur DVD. Il y a donc des collections à éviter...

Cependant comme l'atteste Eric, normalement il doit s'agir d'un transfert argentique calibré pour le DVD, en choisissant le ratio de compression selon le contenu. La collection Superbit, a par exemple sortis des DVD avec un encodage nettement moins compressé, mais en supprimant, les langues disponibles et les pistes audio à l'exception de celle choisie pour le DVD en question.

5. pipoland

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le divx et compagnie

premièrement, je suis cinéphile et donc un puriste sur les formats et encodage. Je ne peux qu'être d'accord avec Eric sur tout les points sauf sur les DVD du commerce (j'y reviendrais). Le divx est un format d'image/vidéo compressé d'une qualité "merdique" et je pése ce mot, pour la diffision d'un film sur une télévision standard d'au moins 55Cm et je ne parle même pas d'une 16/9 en 100 hz.

Donc, ce format convient surtout aux films piratés visionnés sur un PC avec la baisse de luminosité et de contraste observée. Bref, une solution "merdique" qui ne concernes pas les personnes qui veulent voir des films dans de bonnes conditions.

Comparer des rushs de DV (mais laquelle ???) avec un DIVX, c'est pratiquement confondre les oeufs de lump, substitut du caviar, avec le caviar lui-même. La différence entre le Divx et le DV porte sur plusieurs points, partant d'une image DV tri-ccd :

ratio de compression plus important sur le divx provoquant une baisse sensible du contraste et de la luminosité. Enfin le Divx n'est pas une norme de tournage, mais d'encodage, ce qui fait toute la différence !!!

Concernant les DVD du commerce, je serais moins affirmatifs qu'éric sur un point. Dans les faits, sur certaines collection, il s'agit d'une arnaque sans précédent. Exemple : La vangeance aux deux visages avec marlon brando, invisionnable, preque plus exécrable que la VHS d'origine, collection les films de ma vie. Je tairais la suite d'une liste très longue ou le distributeur s'est contenté d'un master VHS pour le transferer sur DVD. Il y a donc des collections à éviter...

Cependant comme l'atteste Eric, normalement il doit s'agir d'un transfert argentique calibré pour le DVD, en choisissant le ratio de compression selon le contenu. La collection Superbit, a par exemple sortis des DVD avec un encodage nettement moins compressé, mais en supprimant, les langues disponibles et les pistes audio à l'exception de celle choisie pour le DVD en question.

6. pipoland

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes

on est d'accord sur ce point Eric, mais j'ai du mal à avoir de l'humour, quand je visionne un film qui est vendu pour un DVD et qui ressemble à de la VHS des années 80...

Les collections dont je parles sont loin d'être des petites productions indépendantes (genre les films de ma vie par exemple) qui balanceraient un peu de VCD de temps à autres...

Pour les chaînes cablées, il ne s'agit pas de la même arnaque, certaines chaines comme ABmoteur pour reprendre ton exemple ont des canaux de diffusion moins large, donc moins cher, ainsi l'encodage est au maximum. Perfois sur la chaîne action ou autres, les "platrats" de l'encodage MPG2 sont si important qu'on dirait un encodage sorenson à la sauce apple, éloquent.

:bravo:

7. videaste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A pipoland et Eric D

Votre discussion m'intéresse énormement, j'apprend des choses. Mais au risque de passer pour un ignare, qu'est-ce que le 25p ?

Merci.

@+

8. Rick

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mode entrelacé

-----------------------------------------------------------------------------------
    il faus savoir aussi que la diffusion en 25P c'est pas le pied absolu (c'en est meme loins)
    -----------------------------------------------------------------------------------

Je ne suis pas d'accord, l'entrelacé c'est vraiment pas bon et ca seulement été fait pour les vieilles TV qui nàvaient pas un taux de rafraichissement assez élevé.

Le futur et maintenant ça commence les télévisions Plasma, ACL et les HDTV affiche en progressive scan (en plus de nos écrans d'ordinateurs), donc c'est préférable de passer maintenant en Frame mode ou progressive scan.

Les film en DVD (par exemple SpiderMan) sont filmer en 24 FPS et pourtant c'est tres bien sur une TV entrelacé.

J'ai une Canon GL2 et j'ai tester les 2 mode et je préfere de loin le mode FRAME plutôt qu'entrelacé.

Mes videos sont déjà prêt pour la diffusion sur PC et sont ou seront prêt pour diffusion sur HDTV.

9. Rick

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Divx, Mpeg2, DV, etc...

Un DV, un Mpeg2, Un Divx sont d'excellent codec et peuvent donner de tres bon resultat mais tout dépend de la source.

Le DV est plus qu'excellent quand il provient d'une 3CCD comme un Sony VX2000 ou Canon GL2 mais si on prend une petite cam de bas de gamme mono CCD a 300-500 US ne vous attendez pas a avoir une qualité DV a tout casser.

De même que le mpeg2 et le divx, si la source est impécable vous aurez de très bon vidéo (quasi l'original) mais si vous encoder une vidéo de cassette VHS en mpeg2 vous aurez en format mpeg2 une qualité VHS sans plus.

10. eltrac

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à yous pour votre discussion qui répond vraiment à ma question.
    Merci surtout à Eric D : j'ai chargé printemps chapiteau et j'ai compris mon probleme : mon PC ne suit pas. Il n'y a pas de ralentissements ni de saut mais autour des contrastes c'est flou-bizarre-pas beau et je crois que cela viens du PC qui fait ce qu'il peut.

Donc conclusion : pas de TV, pas de DV ou alors achete uen carte adaptée.

Merci à tous encore une fois

Loading...

Dernières occasions

Share This Page