module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A quand la PANASONIC HVX-200 ?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by TKD, Jun 1, 2005.

Tags:
  1. TKD

TKD

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme beaucoup de néophytes prêts à embarquer en HD, mon coeur balance fortement entre la SONY Z1 et la PANASONIC HVX-200...
    D'un point de vue purement technique, la deuxième me semble nettement plus intéressante ( optique, progress., codes intra-image, etc...! ),
    MAIS comme je dois partir en tournage normalement cet automne ET que mon budget est réduit je cherche des tuyaux sur les points suivants :

* Quelqu'un sait-il QUAND la hvx-200 sera disponible commercialement en Europe ? Prix ?
    * Je n'ai pas saisi si la hvx-200 ne peut enregistrer QUE sur carte P2 ( auquel cas, comme je suis dans le documentaire, les 8 minutes annoncées pour 4GB m'obligeraient à me tourner vers la Z1...), ou si c'est une
    cerise EN PLUS d'un enregistrement conventionnel sur bande
    * Est-on sûr qu'aucune carte P2 ( chère...) n'est compris avec l'achat de la caméra elle-même ?

Merci à toi, repairenaute indulgent face au nouveau venu dans ton forum, de me passer un peu de ta science !

2. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenue TKD sur ce forum

Ce camescope très prometteur n'est pas Hdv ( Pana n'ayant pas souhaité adhérer à ce format ) même si ses caractéristiques s'en rapprochent étrangement ...

Tu as en haut à droite de la rubrique Forum un bouton [​IMG] avec lequel, en cliquant dessus et tapant HVX200 et envoi , tu retrouveras facilement toutes les discussions à ce sujet.

Plusieurs discussions passionnées et très instructives sont parties du forum d'Eric D sur ce camescope HVX200 ....comme celle-ci par exemple.

Tu y trouveras nombre d'infos qui répondent à tes questions. Maintenant si tu veux débattre de points de comparaison entre le Z1 et le HVX200 tu es à la bonne adresse aussi bien ici que sur les discussions ciblant les camescopes en question. J'espère que ceux qui ont étudié un peu cette machine, du moins "sur le papier", viendront répondre à tes questions et en initier de nouvelles.

N'hésites donc pas à donner ton point de vue sur la question et notamment détailler un peu plus pourquoi cette machine te parait mieux que le Z1 ... ça nous interesse tous.

3. Guillaume P.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé de faire un état des lieux des trois camescopes HD qui sortent dans l'année. En bas de la page il y a des liens vers des infos sur la HVX-200 & comparatifs avec la Z1 et la HD100.

Etat des lieux du 21.6.2005

N'hésitez pas à critiquer si vous n'êtes pas d'accord ;).

Cette caméra peut devenir intéressante face à ses concurrentes HDV pour les gens qui veulent la meilleure qualité d'enregistrement possible (argument recevable si l'optique, le capteur et les divers composants le permettent) :

- La compression DVCPRO HD est (selon les dires) moins impactantes que HDV pour la qualité de l'image.
    - La HVX-200 peut enregistrer du son non compressé.

Il se peut que la JVC ait des options intéressantes en enregistrement sur DD, mais je n'arrive pas à trouver des infos claires sur ce point là... si vous en avez, je suis preneur.

En tout cas, merci à tous ceux qui font des tests et rapportent des informations, ce forum est précieux !

4. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon allez, on y va ? par ordre de lecture...

-----------
    Z1 : Points faibles :
    Pas de véritable mode progressif (le désentrelassage du cineframe donne des résultats corrects sans plus, le kinescopage également)."
    Le JVC n'a pas de véritable mode entrelacé et tu ne l'a pas cité dans ses défauts.

"Pas de sortie hdmi"
    Les JVC / PANA non plus. Non cité dans leurs défauts !

"Enregistrements vidéos et audio compressés"
    Même le HDCAM SR HQ à 880 Mbit/s est compressé. Cela n'en fait pas un mauvais format pour autant !

"Pixels rectangulaires (du mode entrelacé)"
    Manifestement quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage !
    L'entrelacé semble être la source de tous les maux, en TV ! Le mode entrelacé n'a évidemment rien à voir avec le pixel rectangulaire !

-----------------
    JVC GY-HD100 Points forts :
    " Mode progressif 720/24p, 25p, 50p, pixels carrés"
    Grosse faute technique, le 50p demanderait un débit double, par rapport au 25p.
    Le 1280x720/25p demande déjà 19 Mbit/s...le 1280x720/50p necessiterait env. 38 Mbit/s, incompatible avec les 25 Mbit/s de la K7 DV.

Points faibles :

"Quelques doutes sur la qualité de l'objectif fourni (non grand angle, faible ouverture ?)"
    Fujinon n'a pas l'habitude de faire de mauvais objectifs. Je ne vois pas ce qui te permet d'avoir des doutes sur la qualité.

"Format proHD un peu propriétaire... méfiance."
    proHD n'est pas un format d'enregistrement, mais une ligne de produits.

"Capteur 1/3 avec objectif faible ouverture"
    Pas pire que le Z1 (1/3' et f:1.6)

"qq doutes sur la sensibilité"
    ici, il est prudent d'attendre les tests

Et tu as oublié quelque éléments importants :
    Pas d'autofocus
    Pas de stabilisateur

------------
    PANA HVX-200 (argh, c'est l'heure des guignols)

modif ouverture objectif Z1

#4 st65, Jun 22, 2005
    Last edited: Jun 24, 2005
  5. Guillaume P.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour tes remarques st65, du coup j'ai rectifié les erreurs & oublis ;). Comme tu le dis, dans certains cas les tests seront révélateurs, j'ai essayé de faire des suppositions mais mes moyens sont limités.

Ces nouvelles générations de camescopes m'intéressent beaucoup mais je suis plutôt amateur dans ce domaine. La disponibilité des gens compétents est précieuse pour ceux qui veulent apprendre. Il me vient d'autres interrogations liées à tes réponses, je reviens dessus un peu plus tard ! (pour l'instant j'ai du boulot ;))

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,391 / -13
    Juste une petite précision pour st65 : la pleine ouverture de l'optique de la Z1 est de 1,6 (et non 1,4).

Bon on va pas chipoter mais en ce moment il s'agit d'être précis quand on parle d'objectifs, si tu vois ce que je veux dire...

7. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Interessant Guillaume .... avec les rectifs de l'impitoyable St65 dont la perspicacité et la précision sont épatants ça donne un état des lieux honorable ... même si j'aurai préféré un fond moins sombre pour améliorer la lisibilité ... mais les gpûts et les couleurs ....

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,391 / -13
    Bonjour Guillaume,

Félicitations pour t'être lancé dans ce comparatif d'autant plus méritoire que c'est un exercice assez périlleux.

Comme le dirait Hugues, je vais moi aussi jouer à "l'impitoyable" mais c'est pour la bonne cause.

Concernant la Z1:

Tu mets le mode Cineframe dans les qualités et les défauts. Je ne pense pas que ce mode soit une qualité car c'est un truc incompréhensible qui dégrade l'image et ne peut se targuer d'être du vrai progressif. Parenthèse : si st65, ou un autre, pouvait expliquer comment fonctionne vraiment ce mode je suis preneur.

Qu'entends-tu par downconversion hdv-480/60P ou 480/60i

Pour le kinescopage on ne sait pas trop et c'est le prestataire qui effectuera ce travail qui saura (ou non) en tirer parti. Cela semble plutôt prometteur et un test est en cours dont nous aurons les résultats ici-même dans quelques temps.

Bon courage et à bientôt.

9. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups, tu as bien fait de rectifier. J'ai horreur des à peu près. Je rectifie le post.
    J'ai supposé que le fujinon Th16x5.5 ouvrait à 1.4, qui est la valeur courante en 1/2'. Mais je n'ai pu le savoir réellement.

Je n'ai pas testé le mode cinéframe. Par défaut, j'ai rangé ça dans la catégorie "effets spéciaux".

Tout le monde semble parler de "kinescopage" comme si c'etait accessible au grand public. Je rajoute donc une petite precision :

Kinescopage 35mm basique : env. 500 Euros la minute

Si qqun a de meilleurs tarifs..

------------------
    et à propos du HDMI, voir ce post qui peut aider à comprendre certaines choses concernant les avantages et inconvénients des liaisons numériques.

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=97729

En fait dire qu'il n'y a pas de sortie HDMI n'est pas un argument recevable par un technicien. Il est aberrant de vouloir implanter sur les camescopes une 2eme sortie numérique encombrante, onéreuse, energievore et très limitée en longueur de transmission. La sortie numérique HDV sur connection IEEE1394 fonctionne parfaitement sans aucune détérioration de qualité, utilise un cable économique et permet de transporter le signal sur de longues distances.

-----------
    mais on s'ecarte du sujet initial...

A+

#9 st65, Jun 24, 2005
    Last edited: Jun 24, 2005
  10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,391 / -13
    Bonjour st65,

Ah désolé je n'ai pas du bien comprendre le sens de ta phrase. J'ai cru que tu parlais de l'ouverture maxi du Z1. S'agissant du Fujinon tu as raison il ouvre bien à 1,4.

Tant que j'y suis, as-tu vu cette fonction curieuse que l'on trouve sur la JVC : le "smooth motion fonction".

Si j'ai bien compris, l'enregistrement en mode progressif se ferait au double du défilement (soit 50P ou 60P) et un faible pourcentage de l'image secondaire serait mélangé à l'image principale pour lisser le mouvement. Ce mode ne pourrait se désactiver qu'en prise de vues 24P. C'est vraisemblablement cette caractéristique qui a fait croire à certains que la caméra enregistrait en 50 ou 60P.

Qu'en penses-tu ?

11. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non tu avais bien compris le sens de ma phrase. En 2 lignes, j'ai avoué m'être trompé sur le diaph du FX1/Z1 et avoir évalué le diaph du Th16x5.5, sans avoir pu réellement le vérifier (sachant tout de même que l'erreur serait minime).
    --------------

Comme toi je suis un peu surpris de cette fonction "smooth motion"
    Elle semble recréer le flou de mouvement "motion blur" de façon artificielle.

Avantage :
    -permettre des prises de vues à vitesse d'obturation élevée ?
    - ?
    Inconvénient :
    -perte d'un diaph ?

A tester, avec et sans !

12. chris013

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    citation de st65:

Et tu as oublié quelques éléments importants :
    Pas d'autofocus
    Pas de stabilisateur

.....................................................................................................

Sur ces points précis la plupart des professionnels pourraient mettre en évidence le fait qu'il s'agit là d'un avantage par rapport à la Z1, qui en tout automatique va faire le point là ou tu ne lui demande pas de le faire, éric D entre autres sur d'autres posts a argumenté sur l'avantage du controle manuel et de la qualité du bloc optique qui généralement allait avec contrairement au tout auto avec des composants louches.

Je pense pour ma part qu'il s'agit d'un point négatif pour les gens comme moi qui tournent en tout auto la plupart du temps, il y en a plus que dans le sens contraire
    Surtout que les professionnels préconisent peu le format HDV, et recommandent même une bonne cam 2/3 pouce SD plûtot qu'une HDV JVC ou sa concurrente panasonic avec son format équivalent.

Donc pour résumer, le format HDV ou pana DVC pro avec le caillou en 1/3 est critiqué par les pros comme étant un format amateur.

Donc ces caméras sont plutot destinées aux amateurs avertis.

A ce moment là peut-être aurait-il mieux valu suivre sony avec le stabilisateur et l'autofocus.

A moins que les professionnels changent d'avis sur le format HDV entre temps!

Ps: j'avais écris la même chose en plus condensé et ayant été perçu comme source à polémique et donc supprimé. J'espère que cette nouvelle mouture contentera tout le monde.

pour hugues ;)

13. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chris je ne peux pas trop te suivre sur ce terrain là car, contrairement aux photographes, je me sers absolument pas de l'autofocus et en général des automatismes quand je cadre...

Ceci dit je serai sans doute amnené à le faire si j'utilisais en permanence un compact comme le Z1 ... compte tenu de ce qui a été dit sur la discussion "optique" de ce forum ... et des expériences diverses su le terrain qu'on peut lire ici ou là... et compte tenu de ton avis sur la question :) .

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,391 / -13
    Il y a un truc facile à faire pour réconcilier tout le monde et je vous en livre le "secret" !!

Il suffit de désactiver le stabilisateur et l'autofocus et le tour est joué...

Il faudra simplement valider que la MAP manuelle de la JVC soit plus facile que sur la Z1 et donc avoir un exemplaire en état de marche dans les mains pour le faire. Quant à la Z1 je ne reviens pas dessus en ayant déjà parlé dans un autre message.

Il faut quand même bien avouer (au risque de faire hurler les puristes) qu'en situation de reportage les autofocus sont maintenant extrèmement performants et permettent parfois une plus grande souplesse dans la prise de vues.

Pour la petite histoire j'ai eu l'occasion de tourner sous l'eau (récif corallien de la mer rouge) avec une TRV900. La mise au point n'étant plus accessible j'ai laissé l'autofocus se débrouiller tout seul. Eh bien sur 12 heures de rush j'ai du avoir 4 ou 5 erreurs de mise au point de quelques secondes.
    D'accord c'est un peu spécial mais cela illustre les progrès dans ce domaine et en plus la TRV900 n'est pas un des modèles les plus récents.

15. chris013

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'après les posts et les explications notamment d'éric, cela ne réconcilie pas tout le monde quand même car selon lui comme je l'ai dit plus haut les composants utilisés pour activer la stabilisation ou l'autofocus ne peuvent pas être les mêmes que pour un tout manuel et sont de fait de piètre qualité. Mais pour les précisions techniques je laisse éric s'en charger s'il passe par là.

sinon à qualité égale pourquoi ne pas implémenter l'option tout auto dans la pana ou la jvc si c'est débrayable.
    Je ne vois pas l'interet de se fermer une partie de la clientèle potentielle.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous