module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

A quand la fin des cartes P2?

Discussion dans 'Panasonic' créé par Saint-Oblas, 12 Juin 2013.

1. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Malheureusement, Panasonic ne semble pas influencé par BlackMagic pour remplacer ses coûteuses cartes P2 par un support du commerce comme les SSD. Peut-être les nouvelles génération de disques comme celui-ci utilisé par Apple le décideront-il?

Fichiers attachés:

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Comme beaucoup de fabricants, Panasonic fait son beurre sur les consommables, qui sont hors de prix comparés au matériel.

C'est vrai pour les cassettes, les cartes d'enregistrement, les cartouches d'encre et autres consommables, chez tous.
    Pour exemple une imprimante neuve HP ou Canon coûte moins cher que les 4 cartouches d'encre qu'elle contient !

Et seule les avancées timides de la concurrence (qui a la même statégie) , quand le marché plafonne, font un peu baisser les prix.
    Le consommateur reste une vache à lait.

Olivier

3. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Il n y a pas que Pana ... Il y a aussi sony avec ses SxS , support obligé pour pouvoir tourner en 50mbs mpeg2 4-2-2 .
    Ce qui m' a refroidi pour faire le grand saut vers le PMW200 .
    Il n y a que canon qui a compris avec les cartes CF et si jamais il sort une Xf500 avec des capteurs 1/2" sony n' aura que ses yeux pour pleurer . J' espère que canon s' y prépare ...;-)

4. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bah Saint Oblas, maintenant, chez pana depuis 3mois, y'a le microP2: le P2 à l'achat, c'est fini, ça ne sert plus qu'aux gens qui ont un très gros parc de caméras! donc oui, Pana est influencé par les autres! et en plus, avec leur nouvel adaptateur, tu peux mettre des cartes SD "normales" dans des caméras P2.
    NB, certes une carte microP2 de 64 Go, c'est 300 euros, mais avec du raid 5 dedans et une possibilité d'encryptage avec mot de passe.

5. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Archibald,
    Je doute qu'une SD normale dans l'adaptateur ait le débit suffisant ou alors pourquoi les P2? Certes une micro P2 de 64 Go a déjà baissé et ne coûte plus "que" 300 euros, mais pour ce prix là on a des SSD de 250 Go et même un Samsung 840 de 500 go. On est encore loin du compte.

6. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    je te rejoins sur la comparaison des prix de stockage. Cependant, j'ai bien regardé la vidéo du microP2 et de l'adaptateur:
    - les cartes SD sont compatibles jusqu'à l'avc-intra 50 (ce qui est largement suffisant)=> traduction, tu peux maintenant mettre ce que tu veux via l'adaptateur.
    Là où je ne te rejoins pas du tout, c'est sur le comparo SSD. Il y a un facteur de solidité en baroudage, qui fait que je n'ai aucune confiance dans une pièce purement informatique sauf si elle est encagée et qu'on ne touche pas à ses précieuses proches. Force est de reconnaître qu'une carte P2 est presque incassable. c'est pour ça que les télés en ont malgré le prix tellement prohibitif.
    Alors maintenant, moi je me dis simplement "bonne nouvelle" car n'étant pas télévision, je ne me suis jamais acheté de P2, mais j'en ai loué bcp. A 300 euros, je peux en acheter et si les fonctionnalités supplémentaires ne m'intéressent pas, et bien je peux mettre de la SD. donc, c'est un sacré mieux de mon point de vue.
    Mais je ne discute pas un instant "l'engraissement" sur le P2 d'avant...

7. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Oui, la location est une solution intéressante, lorsque l'on ne fait de longs tournages que de temps en temps. Encore faut-il habiter une ville où ce service est disponible; autrement cela risque d'être galère.
    Pour la solidité des contacts, c'est discutable; d'une part rien n'empêcherait de mettre un encapsulage d'e SSD; d'autre part avec un SSD de 500Go, le changement de disque serait beaucoup moins fréquent, voire jamais sauf tournage très long (et encore on pourrait vider le SSD sur un autre stockage.

8. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Ecoute, sur le comparo SSD/cartes, je me fie à ma propre expérience.
    J'ai par exemple deux enregistreurs en sortie de régie (quand on fait une réalisation live). J'ai un Ninja (SSD dans un caddy) et un nanoflash (carte compact flash x2). C'est donc du matériel qui voyage beaucoup et qui prend des coups. Les deux produits sont solides, mais les medias sont différents. Le SSD réclame son dock de déchargement et je te jure qu'on a souvent "peur" parce qu'on multiplie les contacts/décontacts. Au fil du temps, il monte et puis il ne monte plus et il faut le rebrancher en espérant que ça marche. Avec les cartes (et les CF sont loin d'être les plus solides, avec leurs broches), on n'a jamais le moindre problème. Donc pour moi, une solution microP2 "abordable" (pour ceux qui veulent du RAID), ou de la carte SD de marque pour ceux qui n'en veulent pas, je trouve souple et adapté. Pour me convaincre, je voudrais juste que Pana certifie des cartes tierces à 100mbps, ce qu'ils devraient faire un jour.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous