module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

à propos d'un micro Shure pour chants d'oiseaux

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Romont, 15 Novembre 2017.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24

    :good:

    Je pense que ce TM-2X est justement une alternative non proposée jusqu'à maintenant....cela correspond plus à la demande qui si j'ai bien compris Budget restreint / un seul opérateur ...

    Le stade au dessus c'est l’enregistreur externe à cause des pre-amplis.....pour ce faire une toute petite idée....même si on est loin des conditions de tournage.(.à écouter avec un casque...sinon sur un PC portable :sad:)

     
  2. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Depuis la sortie et l’acquisition du GH4 en avril 2014, je fais des prises de vues de nature avec le son direct.

    Je filme des oiseaux en train de chanter à l’affût ou en billebaude.

    Il me fallait un matériel simple à utiliser, léger et avec une qualité sonore suffisante.

    Après lectures, essais sur le terrain, …, j’ai éliminé la solution parabole, la solution « enregistreur externe », … solution trop compliquées et encombrantes quand on est seul.

    De même je n’utilise pas de casque de contrôle sur le terrain car mon attention est surtout prise par les réglages du cadre, des images et de la stabilité de la prise de vue, je me fie aux niveaux sonores affichés sur l’écran pour un réglage manuel.

    J’ai opté pour le microphone canon stéréo Panasonic DMW-MS2.

    Il est léger : 150 g avec la bonnette de poils.

    Les réglages du microphone se font uniquement dans les menus du boîtier Panasonic, notamment l’angle de capture des sons.

    Avec un FZ2000, je réglerais sur LENS AUTO (voir page 314 du manuel du FZ2000), qui permet un réglage automatique de l’angle de capture du microphone en fonction de la focale réglée sur le zoom.

    Sur le GH4 et le GH5, comme j’utilise une optique fixe Nikon, je règle sur l’angle le plus étroit S. SHOTGUN pour mieux isoler le chant de l’oiseau visé en train de chanter.

    Principale inconvénient de cette solution : le prix élevé de ce microphone.

    Jean-François
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Tu aurais un bout d'extrait brut par wetransfer....:good:
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    J'ai jeté un coup d’œil à différentes boutiques et on le trouve aux environs de 270 euros.

    S'il est suffisamment directif pour l'usage de la stagiaire de Romont ce peut être une solution facile à mettre en œuvre. Maintenant, effectivement, il est un peu cher sauf qu'il peut rester sur le boîtier Panasonic pour servir de micro polyvalent dans diverses situations si j'ai tout compris.

    A voir (ou plutôt à entendre...);-)
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • J'aime J'aime x 1
  6. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    J'ai partagé une vidéo de 1min montrant 8 exemples d'oiseaux filmés en train de chanter.

    Amazon Drive

    En cliquant sur le lien ci-dessus vous accédez à la vidéo partagée. En cliquant sur le fichier vous pouvez le lire. Pour une meilleure qualité de l'image, il vaut mieux télécharger la vidéo (bouton Télécharger en haut à droite sur mes navigateurs Mac).

    Les images sont faites en UHD au GH4 et GH5 avec le micro Panasonic en prise directe sur le terrain. L'audio est toujours plus ou moins post-traité avec iZotope RX 6 : atténuation des bruits parasites, gain, ....
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    C'est pas mal du tout. Avec de jolies images. :bravo:

    J'ai le ECM-929LT sur le même principe MS. Mais il n'est pas directionnel.

    Celui de svt fonctionne bien si l'on en juge de par ses exemples.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Très beau boulot svt ! :bravo:
    JLH37, ton ECM-929LT n'est pas du tout identique à l' ECM-680S ... ce dernier est plus proche comme concept de l' Audiotechnica AT835ST que j'avais essayé et trouvé super. Mais lui aussi ne s'alimentait qu'en fantôme.
    La solution Panasonic de svt me semble la plus cohérente pour la copine de Romont. La double capsule en 8 de la composante "S" se trouve sur le dessus. Pas bête !
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Oui pas mal du tout ...On a là un vrai investissement durable approprié...;-)
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je voulais dire que c'était un MS. Ce n'en est pas un ?
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je n'avais pas compris, c'est bien un MS mais la tête centrale "M" doit être au mieux cardio ... , les électrets tiennent encore le coup ? Belle gueule, à ranger au musée dans la salle années 80, loin des Lubitel fin années 40 et du Melodium 42B à ruban des années ?
     
    #41 homero, 17 Novembre 2017
    Dernière édition: 17 Novembre 2017
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Mais il n'est pas au musée. Il peut m'arriver de m'en servir car il n'est pas si mauvais. Plus pratique que le Melodium que j'ai aussi remis en service. Incroyable, il date des années 50 et est en état d'origine. Si tu passes un jour dans mon coin je te ferai visiter tout mon musée ciné, photo, son et radio amateur. Cela me fera plaisir de montrer cela à un connaisseur.

    Mon grand rêve (qui va amuser saint kro) aurait été de posséder un Nagra IV-S, appareil mythique s'il en est, avec une mécanique extraordinaire et un rendu sonore pouvant en remontrer à plus d'un. Mais c'était un peu cher pour ma bourse plate et mon usage.

    Pour la prise de son des animaux j'ai utilisé le 929LT sur ma parabole avec l'enregistreur avec lequel il était livré et qui est un Walkman professionnel WM-D6. Maintenant j'utilise le H4N et un Senheiser toujours sur la parabole.

    Mais si l'on veut faire de l'image en même temps, la démonstration de svt est très intéressante. Si tu ne l'as pas fait, svt, tu pourrais peut-être montrer ton travail dans le forum animalier car je pense que ce serait apprécié, tant pour l'image que pour le son.;-)

    Il faudrait peut-être vérifier que le micro fonctionne avec tous les Panasonic et pas seulement avec les séries G.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    svt a confirmé qu'il était compatible avec le FZ2000 :

    Avec un FZ2000, je réglerais sur LENS AUTO (voir page 314 du manuel du FZ2000), qui permet un réglage automatique de l’angle de capture du microphone en fonction de la focale réglée sur le zoom.
     
  14. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Je comprends bien la réflexion de la stagiaire. Avant d'avoir le GH4 avec le micro Panasonic, j'avais un Canon 60D et j'étais agréablement surpris de l'enregistrement sonore de certains chants d'oiseaux uniquement avec le microphone interne du Canon.
    J'ai mis dans le même dossier partagé : Amazon Drive
    2 exemples d'oiseaux enregistrés en 2013 avec le Canon donc seulement avec le microphone interne.
    Dans les 2 cas l'ambiance sonore est calme sans vent, je suis entre 6 et 8 m de l'oiseau sans réglage particulier avec le gain automatique.
    Ces deux oiseaux ont des émissions sonores puissantes.
    Je trouvais le son pas si mal que cela à l'époque de même que la qualité HD de l'image.
    En 2014, avec le GH4 et son microphone externe, j'ai vu ce que je gagnais en qualité que ce soit pour l'image UHD et pour le son. Pour l'image la qualité UHD saute aux yeux si je puis dire. Pour le son quelques essais rapides m'ont montré tout l'intérêt du micro canon externe et des réglages manuels du Gain.
    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  15. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    @ svt : superbe illustration sonore, j'ai téléchargé les deux et la différence est flagrante même si le son direct présenté était de bonne qualité!
    Je vous remercie pour toutes vos interventions toujours pertinentes, je les collectionne, c'est une mine d'or pour toute personne s'intéressant au film dit de nature! :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous