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A propos du NIKON D200

Discussion dans 'Photo numérique' créé par itrophe, 28 Mai 2006.

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  1. itrophe

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    Bonjour,

    J'ai un APN Sony ... et par réputation les capteurs SONY ont une dominante
    rose fushia qui me déplait
    Savez vous si le capteur du D200 est issu des chaines SONY ?
    auquel cas je m'orienterai plutot vers Olympus E500 ou Canon EOS 350D
    si bien sûr ce ne sont pas des capteurs roses SONY

    Qui peut me conseiller ?
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Beaucoupe de capteurs viennent de chez Sony, mais les réglages usine étant différents (chacun ses habitudes), les dominantes apparentes sont différentes d'un fabricant à l'autre.

    De même, certains appareils ont tendance à surexposer (par exemple Canon EOS 350D), mais ce n'a pas d'importance des lors qu'on peut faire une correction permanente de sous exposition qui permet de donner des couleurs plus profondes et moins de fromage blanc.

    Bob
     
  3. Phisa

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    Et pour compléter, c'est NIKON qui réalise les machines que sony utilise pour les fabriquer. :perplexe:
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Je te tiens, tu me tiens par la barbichette, le premier qui rira ... :perplexe:

    Bob
     
  5. itrophe

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    Merci pour vos réponses

    Mais .. il serait quand même bon de savoir d'ou viennent les capteurs ... Un capteur c'est presque aussi important que l'objectif ...

    c'est comme si j'achetais un objectif ou une pellicule photo sans marque ...
    J'aime bien savoir ce que j'achète ..

    un copain utilise un NIKON D70 ... ses photos ont toutes une dominante rose fushia
    qui est désagréable .. D'ou recours à PShop ...
    bonne journée
     
  6. FullFrame

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    C'est bien du Sony...

    voir ici : http://www.dpreview.com/reviews/specs/Nikon/nikon_d200.asp

    Mais je viens de voir le D200 bosser durant un mariage (moi, j'etais derriere la cam video) et le resultat des photos (je veux dire les couleurs) m'ont beaucoup impressionne... a tel point que je suis en train de me dire que je vais changer mon Nikon D70S...

    Mais y'a surement un truc a regler dans la matrix...

    Patrick
     
  7. itrophe

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    Voilà la réponse à ma question sur l'origine du capteur du D200 ... Encore un SONY

    Capteur : le CCD 10 Mpix Sony entre en scène
    Les 10,2 millions de pixels du nouveau capteur Sony, remplaçant de “l’inusable” 6 Mpix qui fait le bonheur des fabricants, Canon excepté, depuis plus de trois ans devraient fleurir dans différents boîtiers courant 2006.
    A ce que nous savons, Pentax et Minolta sont dans le coup avec dans leurs cartons des boîtiers “experts” qui seront dévoilés à l’approche de la Photokina 2006 (entre juillet et septembre, pour une commercialisation dans le courant du dernier trimestre).
    Le modèle utilisé par le D200 bénéficie d’une lecture par quatre canaux séparés, façon D2, pour accélérer le transfert des informations vers le processeur de signal. La sensibilité native est de 100 ISO.
     
  8. ornans

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    Les objectifs utilisés jouent aussi un rôle, même s'il est moindre, dans le rendu couleur, et sachant que le D200 permet d'utiliser non seulement les plus récents cailloux Nikon mais aussi des objectifs qui peuvent avoir 25 ans d'age, en sachant que les choses ont pas mal évolué en matière de fabrication en 1/4 de siècle ... ;)
     
  9. bcauchy

    So

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    Accentuation ..

    ;) salut Itrophe

    Les capteurs 6 mégapixels et maintenant les 10 mégapixels sont du même fabriquant et ont été ( 6 ) et sont utilisé à toutes les "sauces" par pratiquement toutes les marques.

    Disposer d'un bon capteur est une bonne base de départ ..mais le traitement des signaux de ces capteurs par les logiciels intégrés ( Firmware ) fait toute la différence entre les marques .. gestion du bruit, profil des courbes d'accentuation .. ce qui fait qu'un même capteur donne des résultats très différents d'un boîtier à l'autre. ( de images douces à claquantes ) chaque marque essaye de se caractériser ..

    Ces dernières années ce sont les "firmware" intégrés sur les puces qui ont fait les plus gros progrès ...

    Quant a une dominante d'un boîtier ..cette dernière est ( assez) facilement modifiable en personnalisant les réglages du boîtier.

    Au demeurant le D200 est un boîtier remarquable tant en qualité de traitement qu'en fabrication du boîtier lui même.. si tu peux plonge ..

    Bertrand :cool: :cool:


    N.B. : ton copain "rose fushia" doit revoir ses réglages ..autres piéges ..attention au rendu sur écran de Pc .. rare sont ceux qui sont correctement calibré .. grosse surprise entre une image écran Pc et la même en tirage 10x15 chez un bon " artisan" ( j'insiste sur artisan ..qui dispose de son matériel de tirage et personnalisera le rendu à l'unité versus le traitement industriel qui pratique des réglages " de masse" .. vrai pour l'argentique .. toujours valable pour le numérique )
     
  10. Gild

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    La solution pour contrecarrer ces domoinantes couleurs c'est pas de travailler en RAW ?

    GiLd
     
  11. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    curieuse assertion

    J'avais rien observé de tel sur mes 4 caméscopes Sony successifs dotés de capteurs maison!


    j'en vois un qui n'a jamais entendu parlé de la réputation du SAV Canon :)
     
  12. Gild

    Gildx
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    Les capteurs Sony (au moins sur les camescopes) donnent une image moins contrastée, moins flateuse que chez Canon par exemple. Mais c'est aussi une meilleure base pour la post-prod ensuite.

    GiLd
     
  13. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    normal avec l'adhésif qui bave dessus:D

    je suis déja parti
     
  14. Gild

    Gildx
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    Heu je n'ai pas compris:D

    Mais je vais faire comme si:bravo: :lol:

    GiLd
     
  15. ornans

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    D'après ce qu'on peut lire ici, oui :cool: :

    Canon EOS 5D evaluation

    et il est à la peine, face au CMOS du 5D ;)
     
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