module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

A propos du Mojo...

Discussion dans 'Archives forum' créé par Jibier, 14 Février 2005.

Tags:
  1. Jibier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a t'il des gens qui utilisent le DNA Mojo ? Pour le prix, y'a surement des défaults avec. J'ai lu des trucs à propos du 1:1 pas très propre, de la connectique analogique composite et S-vidéo uniquement (bien qu'il me semble qu'il y ait moyen avec un cable spécial d'avoir du composante)...

Grosso-modo je souhaite me faire une petite station de montage polyvalente, et je n'ai bien-sûr pas le budget pour un Media Composer Adrenaline. Je filmerais majoritairement en DVCAM, mais je souhaiterais post-produire en non compressé pour garder une qualité un tant soit peu correct, sachant qu'en bout de chaine je sortirais majoritairement en DVD, de temps en temps en DVCAM et plus rarement en DB. Et je souhaite aussi pouvoir intégrer des séquences issus de SP ou de DB de temps à autres, en louant des scopes.

Déjà 1er problème avec le Mojo, pas de SDI. Bon si y'a du composantes et si les problèmes de propreté du 1:1 ont été réglés, ça pourrait le faire, mais est-ce le cas ? Sinon, y'a t'il des soluces pour acquérir proprement à partir de scopes DB ou SP via FW ?

Merci d'éclairer mes lanternes.

Jibier

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Premièrement, le Mojo requiert une station d'une part musclée et d'autre part en adequation avec ses besoins.

Il est possible d'avoir du composante avec le Mojo via une bidouille qui permet en effet de connecter le cable en option sur les connecteurs composite & Y/C.

Suivant les dires du forum Xpress Pro et Mojo sur le site d'avid, le boitier semble capricieux est la qualité du 1:1 pas très bonne.

Il faut également savoir que le 1:1 proposé n'est que sur une seule couche = dès lors que lon a une transition ou un effet appliqué sur un clip, il faut calculer.

Si tu bosses en DVCam, le non compressé te permettra uniquement d'avoir une meilleure qualité sur les titres et les images importées.
    Pour ce qui est de la vidéo, lors de l'acquisition par le FW, on reste en DVCam à savoir 420 en 5:1.
    Si tu sors sur DVD ou DVCam, tu n'as absolument pas besoin du Mojo : Xpress Pro et un port FW suffisent.

Si tu veux sortir un master en DB alors que les rushs sont en DVCam, autant faire un report sur DVcam puis une copie sur DB !

Si tu veux intégrer du SP ou du DB, tu peux te tourner du coté de la série J30 de Sony qui permet de lire n'importe quel format vidéo Béta, et qui dispose d'une sortie firewire.
    Ou alors tu peux également regarder sur le convertisseur Canopus ADVC500 (Composantes) ou ADVC1000 (SDI) pour brancher des scopes broadcast et faire tes numérisations / report sur SP ou DB.

Pour une qualité d'image optimale tu peux monter en DV sur ton Xpress pro, en utilisant les mag J30 et faire une conformation sur Media Composer ou Adrenaline en utilisant des mag plus conséquent.
    Ainsi, dans le cas de rushs SP ou DB, tu pourras numériser en 1:1 ou 2:1 suivant les besoins et également recréer tes titres et refaire tes imports dans une meilleure qualité qu'en DV.

++

SteF

3. clam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors déjà première remarque, si c'est majoritairement pour faire du DVD tu peux très bien en rester au DV pur puisque le DVD a le même taux d'échantillonage (4:2:0) et une compression plus aggressive. Si tu en restes à des effets basiques (quelques habillages, des transitions voire même du travail un peu plus évolué sous After), franchement Mojo ne vaut pas l'investissement à condition évidemment que tu ne reprennes pas ton montage 50 fois à la suite sous After (de mon expérience, c'est très rare, en général on fait ce genre d'import/export une seule fois).

Si maintenant tu veux digitaliser du SD, c'est un autre problème. La solution la plus fiable et la moins chère reste un bon transcodeur analogique/DV ou SDI/DV (ce dernier étant moins cher). Bien sûr, en ce qui concerne le SDI tu perds en qualité vu que tu recompresses en DV au passage. Si c'est de superbes images tournées pour un doc, ça peut poser problème, mais pour le reste... Pour l'analogique les avis divergent mais là encore, je fais ça tous les jours à partir de Beta SP et je peux te garantir qu'on perd plus à cause du grain venant du support analogique d'origine que du transcodage proprement dit (mais c'est sûr, tu passes de 4:2:2 à 4:2:0). En transcodeur je te recommande chaudement ceux de Canopus (ADVC500 et ADVC1000, le 500 a un calibrage manuel pour l'analogique).
    Il est bien sûr toujours possible d'utiliser un magnétoscope ayant toutes les connectiques analogiques/digitales et une sortie FW pour effectuer le transcodage. Mais à mon avis c'est plutôt hors-budget, donc je n'irai pas plus loin.

La dernière option, c'est Mojo. Il t'apportera la possibilité de digitaliser de l'analogique uniquement et une sortie en temps réel, plus le support du 1:1. Personnellement, pour moi ses avantages s'arrêtent là car je pense que sous sa forme actuelle, c'est une pure arnaque. J'ai eu l'occasion de le voir plusieurs fois et déjà rien que sa connectique m'effraie (RCA + mini-din et un câble adaptateur sur les deux pour sortir du composantes). Si j'ai ça en production chez nous, dans deux mois tout est pété - on a pas inventé le BNC pour rien. Si tu as une machine rapide (Pentium 4 de 3Ghz ou plus), l'avantage de la sortie avec calcul des effets en temps réel par Firewire n'en est plus un, vu que Avid Xpress Pro 5 le fait très bien en software - je l'ai testé il y a quelques heures. Ce dernier a également des options de rendus assez complètes, et en fouillant un peu je suis sûr qu'on peut gonfler le calcul des effets en DV50 (donc plus trop la peine de faire du 1:1). Bref, le Mojo, je vois plus trop son utilité maintenant.

À toi de voir maintenant en fonction de ton budget et SURTOUT du type de projet et du support final. Si comme tu le dis tu veux majoritairement faire du DVD, je pense que tu peux largement faire l'économie du Mojo et du 1:1 (tu économiseras aussi sur les disques). Si tu veux faire du DB pour des diff éventuelles, sache que de plus en plus de ce que tu vois à la télé est tourné et monté en DV et que les diffuseurs s'y sont faits. Si c'est pour une diffusion en salle... Là encore on a déjà fait une soirée énorme à l'Olympia en DV, alors plus rien ne m'arrête ;)

[edit: flûte, grillé par stef !]

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    copieur :D

5. Jibier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heh... Merci pour votre sprint-à-la-réponse ;)

La bécanne que je vais avoir, je la prendrais chez mon fournisseur audiovideo (IEC pour ne pas les nommer) et ils me la feront sur mesure pour le soft et le hard que je choisirais.

Pour les mag, je ne vais pas en acheter dans un premier temps, et tout ce qui est tourné en DVCAM je l'acquérerais directement de la cam en FW. Si pour un projet je dois acquérir du beta (num ou SP), il faudrais que je loue alors un scope type J30 dont tu me parles, Steff. Je viens de jeter un oeil sur leur catalogue de loc à IEC, j'ai pas trouvé de J30, mais j'ai trouvé un J3 et un JH30, dans la rubrique scopes IMX. Ne connaissant pas l'IMX, je me suis référé à mon bon vieux Bellaïche, pour découvrir que le MPEG-IMX est ENCORE un nouveau format numérique, sorti en 2000, en qualité placé entre le SX et le DB, mais qui est 100% compatible avec tous les formats Beta en lecture. On parle bien des même scopes, ou le J30 dont tu me parles est encore une autre bête ?

Etant donné qu'en effet, pour 97% du temps, je sortirais en DVD et en DVCAM (ou même mini-DV !), ça parait peut-être un peu superflu de s'équiper en Mojo... Clam, tu dis qu'avec une bonne config récente (je pense quand même que les technicos de chez IEC pourront me faire une config qui tienne la route), Xpress Pro se suffit à lui-même en DV ? Qu'en est-il du temps-réel sur la sortie DV, y'a pas trop de décalage ? Et les temps de calculs pour les DVE 2D et 3D, pour les PiP, les transitions, les flous ? Tout ça sont des effets que j'utilise beaucoup, et il y'aura aussi pas mal d'habillages After.

Jibier

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page