module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

à propos du FLV

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par Emmanuelgo, 15 Décembre 2006.

Tags:
  1. Emmanuelgo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous
    j'ai lu les quelques post qui concernent le FLV sur ce forum, notamment celui ci
    http://www.repaire.net/forums/internet-and-video/132465-encoder-flash-flv.html/post1969589774
    quelques questions me taraudent cependant :

    Je cherche une solution professionnelle, mais économique afin de monter des videos et de les exporter au format FLV .

    J'ai vu que Première Pro 2 fait ça aisément, qu'en est il de Edius...

    Quid également d'un logiciel de montage qui n'aurait pas cette option, mais d'une solution externe, telle On2 Flix ?

    Quelqu'un peut il me donner des précisions quant à On2 Flix (je trouve le site peu clair)

    Qu'en est il de Sorenson Squeeze, Cleaner et autre Procoder ?

    Où puis je trouver les prix de ces diverses solutions ?

    Enfin (et surtout) est-il possible de créer des videos FLV avec des index ou des chapitres (comme sur un DVd en fait) ?

    J'aimerais aussi avoir quelques précisions concernant les serveurs Flash: à quoi servent ils, avantages, inconvénients etc par rapport à une solution plus simple (un hebergement classique + un lecteur FLV )



    Merci !
     
  2. emoc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Ca fait beaucoup de questions! et peu de réponses pour l'instant... J'utilise le flv pour la diffusion de vidéos sur internet, ce sont des vidéos déjà montées, donc j'ai principalement eu à définir une méthode d'encodage et de diffusion, d'insertion dans les pages. Si ça t'intéresse voila la méthode que j'utilise : diffuser des vidéos sur le web - urzhiata

    J'utilise ffmpeg pour l'encodage, les résultats sont corrects, mais ce n'est pas du vp6, qui à priori donne les meilleurs résultats. L'intérêt de On2Flix est justement d'encoder en vp6. Les différentes versions du logiciel apportent des options plus nombreuses, mais dans le fond ça ne sert qu'à encoder (voir les différences ici : On2 Flix Features & System Requirements - On2 Technologies ). Je pense le tester, mais j'ai besoin de l'utiliser en ligne de commande ou de faire du batch, pour ça il faut la version pro et elle n'est pas dans mon budget. Peut-être que ffmpeg intègrera le vp6 (si c'est possible légalement), ou que d'autres codecs viendront s'ajouter au FLV.

    Pour les index et chapitres, à ma connaissance ce n'est pas possible, mais il y a des méthodes de contournement utilisant php, qui permettent de faire du simili-streaming, ou d'installer un pseudo-chapitrage (c'est relativement compliqué). Explications ici : Video FLV en PHP Streaming et avec le FLVPlayback

    Concernant la diffusion, tu peux diffuser du flash de n'importe quel serveur, en téléchargement progressif, dans ce cas la vidéo commence peu après que le téléchargement ait débuté (= les petites barres colorées). Mais si tu places ton curseur au milieu, tu devras attendre que le fichier soit chargé jusque là.
    Par contre en streaming, le téléchargement "sautera" directement à l'endroit qui t'intéresse, sans charger ce qui précède.
    Voila la différence de principe, évidemment le streaming trouve son intérêt sur des fichiers longs, sur des courtes durées et avec le haut-débit et une vidéo de résolution et de débit banal, le fichier est relativement vite chargé. (Youtube fonctionne sur le principe du téléchargement progressif)
    Sinon, les serveurs flash sont optimisés pour la diffusion de vidéo, et doivent donc supporter des charges plus importantes, un traffic plus important, et fournir un débit régulé pour éviter les pauses intempestives. Leur inconvénient principal est le prix :)
     
  3. Emmanuelgo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précieuses infos.

    Entre temps je me suis plus ou moins renseigné sur les serveur flash, et effectivement, ce que j'y ai compris c'est cette possibilité de streaming, et sur la capacité de supporter des traffics plus importants sans que la fluidité de la vidéo en soit affectée...
    Mais effectivement, la gamme de prix est assez elevé...
    J'ai pourtant trouvé une alternative à Flash Server, en open source, et donc gratuite : Red5 : Open Source Flash - red5
    avec ici, des tutoriaux videos: Flash Extensions - Training and Solutions for the Flash Platform (il faut fouiller un peu pour trouver ceux concernant red5

    Quant aux "chapitres", sur ce site: Fabchannel.com - live concert videos les videos de concert sont chapitrées (apr titre de chansons), voilà pourquoi je posais la question, car ça me semble être une option indispensable pour certaines videos... je vais donc me renseigner plus avant

    Encore merci pour toutes ces précisions Emoc
    Toutes autres informations, ou expériences me seront précieuses
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page