module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A propos du filtre "Simple Color Correction" de TMPG

Discussion in 'Divers vidéo' started by $p00ky, Mar 5, 2006.

Tags:
  1. $p00ky

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous et à toutes,

Je voudrais savoir s'il existe un équivalent du filtre "Simple Color Correction" de TMPGEnc en AVISynth ou VirtualDub ?

Je trouve que ce filtre procure des résultats surprenants de vivacité sur certaines vidéos, mais j'aimerais ne pas avoir à systématiquement passer par TMPGEnc quand je ne travaille qu'avec de l'AVI.

J'ai essayé les filtres de Donald Graft "Colorize", "Hue" et "RGBAdjustement", mais je n'arrive pas à trouver les bons réglages, s'ils existent, pour obtenir un filtre identique à celui sous TMPGEnc.
    Mes parametres sous TMPGEnc de ce filtre étant très simples :
    Red et Blue à 64, et parfois un petit Brightness entre 0 et 10.
    Ex. de résultat : http://sp00ky.free.fr/erogaki/comparaison/tsubasa/tmpg/

Voilà ce que j'aimerais obtenir directement en script AVS importable ou je veux.
    Un grand merci par avance à celui ou celle qui saura combler mes attentes !!

:bravo: :bravo:

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    As tu essayé le filtre Color YUV pour Avisynth (Il est dispo ICI) ou HSIAdjust dispo ICI
    Il y a aussi un filtre pour ajuster les images à l'espace colorimétrique des TV (CCIR-601) ICI
    Enfin tous les filtres sont ICI
    @+

3. $p00ky

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

HSIAdjust est obsolète depuis AVISynth 2.53 (il me semble), et le Limiter ne me permet pas d'obtenir ce que je veux...

Le ColorYUV() devrait y arriver, mais je n'arrive pas à trouver les bons réglages.
    Sous TMPGEnc j'ai l'habitude du RGB et non pas YUV, et je peux juste régler Red et Green, qui devraient correspondrent aux U et V de YUV...
    Là j'arrive en gros à rendre "plus jaune" ou "plus rouge", mais pas à amplifier les couleurs de chaque zone comme les screens que j'ai mis en lien...

J'essai encore, mais si quelqu'un sait comment fonctionne le "Simple Color Correction" et saurait me donner les équivalences s'il y a avec ColorYUV() par ex., ce serait génial !

Merci d'avance !

#3 $p00ky, Mar 6, 2006
    Last edited: Mar 6, 2006
  4. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Il y a aussi un filtre RGBAdjust ICI et un filtre Tweak pour ajuster hue, saturation, luminosite et contraste ICI mais tu les connais peut être déjà
    @+

5. $p00ky

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas essayé RGBAdjust() d'AVISynth, mais je suis passé par RGBAjustement avec les scripts d'importation des filtres VirtualDub dans AVISynth... sans succès.

Je vais essayé RGBAdjust directement !

(Tweak effectivement je connais et n'ai pas réussi à obtenir de bon résultat...)

[EDIT]

BINGOOO !!!
    J'arrive à bien faire ressortir les couleurs, a peu près équivalent, voire mieux grâce à cette fonction !!

Merci mille fois GEGE92 !! :bravo: :bravo:

Pour les intéressés, ca donne un truc de ce genre :
    RGBAdjust(1, 1, 1, 1, 32, 32, 32, 0, 0.6, 0.6, 0.6, 0.1)
    on augmente les couleurs RGB (les 32), et on assombrit un poil (les 0.6)

#5 $p00ky, Mar 6, 2006
    Last edited: Mar 7, 2006
  6. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Très content d'avoir pu t'aider, j'ai en même temps que toi découvert ces filtres qui paraissent très bons, comme quoi il faut toujours explorer toutes les pistes en vidéo même si c'est galère parfois
    @+ et bons films!

7. zeiss

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ,

Je me permet de continuer ce post car je trouve souvent que mes vidéos sont un peu "fade".

Mais je galère pour utiliser RGBadjust (qui apparement fait des merveilles) .

$p00ky à écrit :
    Heu ...., comment fait-on?
    je suis perdu avec avisynth... j'ai éditer un script pour l'utiliser avec virtualdub , mais après , comment avoir accés aux filtres de avisynth ?

je fouille sur le net mais avisynth me laisse perplexe....

avec virtualdub , je vais faire quelques essais avec le filtre HSV adjust.
    je vais rechercher s'il en existe d'autres pour virtualdub.
    Si quelqu'un a déjà testé , je suis preneur....

@++

8. zeiss

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour ce que ça interressent , j'ai télécharger un pack de filtres virtualdub ici
    .·. VD FILTERS .· MULTIMEDIA ·. MILAFAT

Dézipper et coller dans le répertoire "plugins" de virtualdub ,
    puis coller dans le dossier de virtual "imgprog.dll"
    (que vous trouverez dans le dossier "PCVideo image processor support" du pack dézippé) sinon il y aura un message d'erreur à l'ouverture de virtual.

J'ai utilisé avec succés le filtre "red green blue" pour "accentuer" les couleurs
    réglage : 120 à 135 pour les trois couleurs suivant la vidéo

puis "brightness & contrast " de emiliano ferrari
    réglage (selon vidéo) : brightness entre -5 et -10
    : contrast + 110 à + 115

J'ai utilisé avec de bon resultat le filtre anti-bruit "2d cleaner optimized (0.9) " avec les paramétres par défaut.
    à utiliser en premier dans l'ordre des filtres.

Si quelqu'un connait des essais comparatifs (en français si possible...) des filtres utilisable avec virtualdub , je suis preneur

A++

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous