module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A propos des vitesses d'obturation...

Discussion in 'Archives moteurs' started by smorand, Apr 19, 2004.

Tags:
  1. smorand

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    N'ayant trouvé une discussion sur le sujet dans le site, je pose ma question au repaire vu que je n'ai trouvé personne de compétant pour me répondre...

    Je voudrai acquerir un camescope grand public pour filmer du sport (planche à voile et VTT) en conditions lumineuses. Je me demande quelle est la vitesse d'obturation necessaire pour filmer des sujets évoluant à 50 km/h en moyenne mais pouvant effectuer de brusques accélérations. Ce paramètre varie beaucoup d'un camescope à l'autre (de 1/2000 à 1/10000). Je voudrais savoir quelle vitesse serait suffissante pour que des arrêts sur image ne soient pas flous ?
     
  2. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'utilisation de vitesses d'obturation rapides en vidéo est une arme à double tranchant. La reproduction du mouvement à la cadence d'échantillonnage de la TV impose un minimum de filé dans l'image pour éviter les saccades.
    Pour les mouvements rapides qu'on examine au ralenti ou en arrêt sur image, les sujets en mouvement rapide apparaissent alors flous. Les règles d'obturation de la photographie s'appliquent également à la vidéo qui n'est qu'une suite d'images fixes.
    Les vitesses d'obturation considérées comme normales vont de 1/50 à 1/120 de seconde, ce qui favorise la sensibilité des capteurs mais aussi le filé.

    Dans le cas que tu évoques, une obturation allant du 1/250 au 1/1000 de seconde te donnera des images nettes en ralenti et arrêt sur image. Des vitesses d'obturation plus rapides allant jusqu'à 1/2000 ou même 1/10000 de seconde seront encore plus spectaculaires pour des mouvements ultra-rapides avec des images absolument sans filé.

    Mais ces obturations rapides ont aussi de gros inconvénients dans la reproduction du mouvement car des effets stroboscopiques risquent de se manifester. La continuité des mouvements peut être mise à mal et l'œil va percevoir les séquences comme des suites d'images indépendantes et non comme des images animées en continuité.
    Je me souviens de séquences de buggy miniature roulant sur une pelouse avec l'obturateur réglé au 1/1000 de seconde, les rayons des roues tournaient à l'envers comme celles des chariots dans les films de western et les brins d'herbe semblaient fourmiller dans l'image avec des effets de scintillement et de saccades désagréables.

    De plus, sur de nombreux caméscopes mono-CCD, on peut noter une forte altération de la colorimétrie aux plus fortes vitesses d'obturation par manque de sensibilité du capteur. L'utilisation des vitesses d'obturation élevées nécessite des sujets fortement éclairés et la caméra va exiger des diaphragmes très ouverts.

    Je te conseille donc pour tes prises de vues destinées à une observation normale de commencer par essayer le 1/250 de seconde (effet stroboscopique assez faible) et pour les sujets les plus rapides de ne pas dépasser le 1/1000 de seconde.
    Si les images sont destinées uniquement à des ralentis ou des arrêts sur image, 1/1000 jusqu'à la vitesse maximale de ta caméra devrait te satisfaire. :)
     
  3. phiphou

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Désolé si mon commentaire ne t'apporte pas plus d'info, mais je me demandais ce que tu comptais filmer exactement. Parce que 50Km en vélo, en course sur route c'est déja plutot pas mal (essaie de monter à 50 sur du plat et on en reparle), mais alors en vtt...Les championnats du monde de descente peut etre non ?

    Plus sérieusement, si tu souhaites réaliser des montages sportifs dans le style de ceux qu'on peut voir à la télé, avec de supberbes ralentis, il faut savoir que le matériel utilisé dans ces cas là est d'un tout autre niveau. Heuresement, certains plugins pour logiciel de montage ou d'effets spéciaux peuvent permettre d'approcher ce résultat. Je citerai Twixtor (de ReVisionFX) et ReTimer (de RealVIZ)

    Bon courage...
     
  4. thomdo

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    199
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c' est hors sujet
    mais si tu veux le mettre sur dvd apres

    PENSE AUSSI au logiciel qui va t' encoder cela

    j' ai filmé de la balle de ping pong.....tous les logiciels d' encodage ne font pas la meme chose, avec sertains c' est cra cra
    si on le compare au dv avi original.
     
  5. phiphou

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour l'export en MPeg2, je conseillerai CCP (CinemaCraft). Rapide et très bonne qualité des fichiers générés. Par contre, il est assez cher.

    Tmpgenc fait un bon travail, bien que moins précis, et un peu plus lentement, mais il a l'avantage d'être gratuit.

    De toute les façons, tu devras probablement tester de multiples réglages différents.

    Courage.
     
  6. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Trophy Points:
    3,300
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17,283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Un encodeur de très bonne qualité et à un prix abordable : Canopus Procoder Express
    @+
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous