module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A propos des pages des repairenautes

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par senior tuco, 19 Septembre 2003.

Tags:
  1. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Il m'arrive souvent, comme beaucoup d'entre vous je pense, de consulter la page d'un repairenaute avec qui je suis en discussion, pour un savoir un peu plus sur lui.
    Malheureusement, la plupart du temps, ces pages ne donnent de détails que sur la config pc de leurs auteurs.
    Moi je préfèrerait plutôt savoir d'où intel vient, quelles sont ses motivations, ses hobbies, son âge, dans quel cadre il pratique la vidéo..., histoire d'essayer de mieux connaître la personne avec qui je discute, plutôt que de tomber sur une liste de composants pc, qui est utile c'est vrai pour aider à résoudre un problème hardware/software, mais qui ne devrait pas représenter le corps (ou l'intégralité) de la page du repairenaute.

Qu'en pensez-vous ?

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout ceci est une question d'anonymat...
    NoëlNono en parlait récemment ici

3. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit NoelNono sur ce lien, à quoi bon l'anonymat ?
    On ne demande pas le nom ni l'adresse ou le n° de tél, mais simplement quelques renseignements basiques nous aidant à mieux se connaître.

N'y aurait-il pas un peu de parano la dessous ?

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Bonjour Denis "M.Tuco",

Chacun fait comme bon lui semble. Ceux qui souhaitent donner quelques indications le peuvent.
    C'est un peu comme un bal masqué ou dans un salon privé on ôte son masque devant qui on veut.
    Le côté masqué du bal autorise beaucoup à parler plus librement, c'est la médaille (certains se sentent libres dans toutes les situations, tant mieux pour eux, ce n'est pas le cas général).
    Ce côté masqué conduit aussi parfois à des comportements un peu outranciers, sans frein, c'est le revers. Il faut faire avec. Il y a quand même des limites qui circonscrivent la chose.

Le choix d'un pseudo est un acte, le choix éventuel d'une image "avatar" en est un autre. Ce qu'on raconte dans une éventuelle page de présentation en est encore un.

Avoir le choix c'est bien, je trouve. A chacun de s'accommoder de ces us et coutumes.

Et l'anonymat peut avoir ce côté positif c'est qu'on peut s'habituer à répondre sans tenir compte d'un éventuel préjugé qu'on aurait pu avoir si on avait su des tas de chose sur l'interlocuteur. Avec en quelque sorte plus de respect d'emblée.
    Non ?

A+

Michel

5. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, tout ça se tient.

Bonne journée.

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je me permets de relancer ce "mini débat", car tout comme vous il m'est désagréable quand je tombe sur un post, de ne rien savoir sur l'auteur du post (ne serait-ce sa région, son dpt !)
    Qui plus est quand c'est un post très flou, comme j'ai pu lire hier :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=48996

à lire son premier post avec un profil vierge, c'est limite si on a envie de répondre, d'ailleurs étant méfiant, je me suis permis de douter de son post.

Sans vouloir jouer au gendarme, n'y aurait-il pas la possiblité de mettre une ou deux infos qui seraient obligatoires
    Je sais, dis comme ça, ça fait un peu autoritaire, mais comme l'a dit EricD, qu'est-ce que cela change pour la personne qui post de savoir qu'il habite en idf ou en alsace, et que c'est un homme ou une femme

Par contre comme l'on évoqué d'autre cela permet de me situer, soit la question sur une adresse pour acheter ou dépanner du matos, et la difficulté dans certaines pratiques....

Après qu'on mette qu'on soit pro, étudiant ou retraité, peu importe..bien que là aussi ça pourrait donner plus de précision à une réponse, sans pour autant dévoiler l'individu qui se trouve derrière son écran !

Et puis cela freinerait certains posts inutiles, polluant le site, ou agréssif

D'accord pour une confidentialité du posteur, discrétion et vie privée préservée, non à l'auteur de post 100 % anonyme, ce la éviterait aussi des doublons d'inscription
    et puis les questions évasives qui les accompagne (en gros je veux rien vous dire, je pose une question la moin précise histoire de ne pas donner d'indice sur moi et mon activité, mais svp, répondez-moi!)

et bah non

Sinon une autre chose, sur d'autre sites comme www.macbidouille.com, chaque inscrit est "noté" par les modérateurs, mais seul l'inscrit voit son % d'avertissement, cela évite d'être la risée des autres, mais il est informé de son comportement sur le site (agréssivité, question illégale sur le piratage ou autres, etc...)
    Bien sûr si pendant quelques temps l'inscrit est redevenu calme ou arrête son mauvais comportement, sa jauge rediminue !
    0%= bon comportement, 50 %= abus sur certains post, 100 %= internaute indélicat, au delà = annulation de son inscription sur le site
    Mais cela veut dire que chaque modo doit noter le mauvais comportement de tel ou tel repairnaute (mais le fait d'intervenir sur un thread se rapproche de l'idée)

Alors pourquoi pas ?:perplexe:

7. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Non mais ça ne va pas ou quoi ?! :col: Et pourquoi ne pas présenter sa carte d'identité, son carnet de santé et sa femme tant qu'on y est ?! On est suffisamment surveillé comme ça rien qu'en surfant ! Obliger les gens à dévoiler quelque chose sur eux , qoi que ce soit , est une atteinte aux libertés fondamentales !!! On vit déjà dans un monde incroyablement fliqué et il faudrait qu'en plus on se surveille entre nous ?! :col: P**ain de m**de !:col:

8. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Génial !!! :col: Et comme ça, on aura droit à des abus de justice arbritraire !!! Vraiment génial !! Encore un peu plus et on se retrouvera sous Franco !!!:col:

9. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Sylverhawk : Tu as mal interprété mes propos, je crois, car si tu me connaissais un peu mieux, tu serais que je suis contre le fliquage et la théorie du "big brother"

Ma première partie :
    Oui, je trouve plus sympatique de savoir que le mec ou la fille qui post est plutôt du sud, ou du nord, ou parisien ou d'un pays francophone...
    rien avoir avec un flicage quelconque.
    De plus remplir son profil permet plus facilement de répondre à certaines questions, du type :
    "j'aimerais avoir des infos des écoles AV de ma région, ou connaissez-vous telle ou telle structure qui louerait une caméra ou un décor.....

bah, oui, mais tu habites dans quel coin ?

tu vois, après qu'il habite au rond point route de Paris à Marseille, je m'en tape le coquillard :lol:

Pour ma 2ème partie : j'évoquais une notation qui existe déjà sur un forum de discussion : seul l'internaute voit sa propre "notation", s'il a déjà dérapé les autres ne le savent pas. Par contre si un modo lit un post litigieux sur un de ses forums, et qu'il a 70 % de cote négative : le modo sait que cet internaute postent régulièrement et à "commis" certains infractions de la charte du site.

bref, un permis à point. De tout façon cher Sylverhawk, saches que c'est ce qui se fait de façon "light". Quand un repairenaute à tendance à parler de crack, piratage ou devient calomnieux....il est "gentillement" suivi de prêt. faudrait pas que des repairenautes mal intentionnés, risquent la fermeture du Repaire par excès d'Anarchisme et de rebellion.

sans rancune.
    NONO44

10. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Entièrement d'accord avec toi Nono.

Stumpy

11. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Le débat sur ce genre de problème est et restera ouvert.
    Il n'y a pas pour l'instant de système d'évaluation des repairenautes du genre que signale Bruno.
    Les modérateurs suffisent à cette tâche et ils le font avec beaucoup de talent et d'abnégation.
    Toutes les décisions concernant le Repaire ont été prise avec pas mal de pragmatisme mais aussi avec une ligne générale de respect de la vie privée et de l'individualité des gens. Ca va continuer comme ça, il n' a aucune inquiétude à avoir.
    Michel

12. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ce qui sous-entend un flicage quand même... ! Devenir calomnieux est en outre l'apanage de la majorité des gens, malheureusement, à un moment ou l'autre de la vie en général. Enfin, pour moi, parler de piratage n'est pas tabou car c'est un vrai problème donc il faut au contraire en parler. Ceci étant dit, je trouve scandaleux que pour les gens, P-2-P signifie piratage. Or, le P-2-P est à la base un super système d'échange de fichiers pas nécéssairement illégaux !

13. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qand je dis suivi, dans l'esprit de protéger les forums, pourquoi ?

parceque, si un petit malin va de forum en forum en incitant ou réclamant des programmes illégaux (softs, musique, code...) il risque la fermeture pure et simple du Repaire

bref, par l'indélicatesse voir la bêtise des crackeur, on empêcherait la majorité des repairenautes "légaux" de discuter et s'informer sur ce site

ce serait dommage ?

bref, toute démocratie, necessite forcément une régulation voir une surveillance, pour le bien de la communauté.

si certains veulent enfreindre la charte du repaire et plus globalement les lois françaises, il est du devoir des administrateurs et des modérateurs du site de l'en empêcher.

Sylverhawk, ne voit pas le mal partout, un feu rouge, peut aussi se voir comme un feu vert pour l'autre....mais c'est chacun son tour.

et puis pour revenir aux renseignements du profil, c'est toujours sympa de se dire que le mec à qui on parle est du même coin que nous ou au contraire habite à l'autre bout de chez soit...ça rapproche les repairenautes.

c'est comme cela que j'ai fait la connaissance de repairenautes de ma région natale, etc, etc....

après si on veut polémiquer et voir le mal partout c'est son problème.
    :non:

14. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben écoute, puisque tu en parles... :bravo:

Bon, ok, je sors :non:

15. Clara G.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous_!_:)

Je suis toute nouvelle sur Repaire, même si je suis inscrite depuis un moment. Mais comme je n'ai jamais posté et jamais édité mon profil, je me considère comme nouvelle venue.

Alors, j'ai voulu, comme sur Mac Bidouille, éditer ma signature et je n'ai pas trouvé comment faire. Le lis: "si le modérateur a activé cette option". Mais elle n'est pas activée. Puis, je vois que chez vous, personne n'a sa signature qui se place automatiquement en bas de vos messages et qui donne des infos brefs sur la personne.
    Pourquoi_? Manque de place_? Autres raisons_?

Je suis loin de vouloir critiquer, c'est votre Forum, je vais me plier à votre style. Juste, j'aimerai comprendre._:) :) :)

Clara
    qui a mis l'adresse de son site sur sa page... à défaut de signature

Chargement...

Partager cette page