module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A propos des disques durs ...

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Don vincenzo, Oct 30, 2002.

Tags:
  1. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. ourme

ourme Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas très réconfortant!

Bonjour,

Pas très réconfortant pour les IBM série 60 !; par contre la série 120 semble ok.
    De toutes façons, j'ai toujours constaté sur mon PC, que les DD IBM étaient en écriture et lecture de données les plus rapides. Je les compare à Western Digital, à Maxtor, à Seagate qui sont les marques utilisées au domicile. J'ai une dizaine de DD sur tiroir, et celà me permet de passer de l'un à l'autre très rapidement.
    Par contre, je ne sais pas lequel est le plus fiable, car ces DD sont utilisés à tour de rôle, donc pas très longtemps à chaque fois, ce qui fausse une statistique si celle-ci devait être faite. J'ai par exemple un DD IBM série 60 en 40Go qui fonctionne très bien depuis deux ans, mais combien a-t-il d'heures de fonctionnement réel, probablement très peu; je pourrais dire qu'il est super solide, alors que je n'en sais rien!.

Bonne journée

Michel

:perplexe:

3. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'ai constaté aussi que les DD IBM sont performants (60GXP) et ... un peu plus fragiles.
    Je viens d'avoir un souci sur mon DD système de 40 Go (partitionné en 2).
    En pratique, c'est une mauvaise réécriture de la VTOC qui a perdu les données. Mais après reformattage bas niveau, le DD est comme neuf.
    Plus qu'à tout réinstaller ... Et c'est OK.

Physiquement, le DD n'a pas l'air atteint.
    Je ne comprends pas ce type d'incident : est-ce dû à la gestion du DD lui-même ou micro-coupure électrique ?

En tous cas, je reste prudent sur les sauvegardes.

Marc

4. ourme

ourme Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fragilité possible.....

Oui, ok "Marc", j'ai bien noté ce que tu as dit à propos de ton disque. Il y a ici, à mon domicile, relativement souvent des minicoupures du réseau EDF; je ne dirai pas de micros coupures, car celles-ci sont trop courtes pour les voir, mais il y a des baisses ou des arrêts de l'ordre de la seconde ou peut-être parfois un peu moins ou plus, et à plusieures reprises le PC a accusé le choc, sans toutefois planter le DD, mais je ne suis pas très tranquille!.
    J'ai une question à te poser: comment fais-tu et avec quoi, le formatage bas niveau?; c'est une opréation que je n'ai jamais faite, sauf il y a pas mal d'années sur les DD qui faisaient à l'époque 40Mo pour les plus gros.............

Michel

5. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le formattage bas niveau, ce n'est pas moi qui l'ai fait, mais mon assembleur préféré (Nantes-Micro). Il se sert d'un utilitaire IBM
    qui je crois remet "tout à plat" au niveau des clusters, comme un disque neuf formatté la première fois.
    Si cela t'intéresse, je peux lui demander le nom de l'outil.

Marc

6. ourme

ourme Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec plaisir !

Merci Marc pour ta proposition; je suis intéressé au cas où !.......

Michel

7. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Bon, voilà pour les DD IBM.
    Aller sur le site : http://www.storage.ibm.com/hdd/index.htm
    et rechercher l'utilitaire : IBMDFT

Cet utilitaire crée une disquette qui sera ensuite utilisée au prochain Boot du PC. Après, c'est parti pour une nuit de formattage (4h à 8h) selon la taille du DD.

Pour autre marque de DD, voir le site du constructeur.

Marc

8. baybay

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai tous mes DD IBM (40, 60, 80), le 60 GO est au SAV, le 40 me fait des miseres de temps en temps, le 80GO est tout neuf semble etre une bonne série.
    Je n'arrive pas à trouver IBMDFT : comment il faut faire.
    Merci de l'info

9. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
  10. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une 'tite 'nalyze siouplait !

Salut à tous ! Tous les ténors du stockage (IBM, Maxtor, Seagate et WD) proposent des outils + ou - utiles pour leurs DD. De l'utilitaire jusqu'au réducteur de bruit (ben voyons) ...
    En général, on trouve tout ça sur le site global (en anglais). C'est toujours intéressant ces p'tits outils. En particulier, un p'tit soft Maxtor (sur une disquette bootable) de chez maxtor qui t'analyse ton DD pour voir s'il est OK et sinon te propose une réparation plus moins élaborée! C'est le POWERMAX. Je crois qu'il est compatible avec les DD concurrents (enfin, c'est à vérifier). Mais chaque marque a un programme similaire.

DV

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous