module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A propos des batteries de la FX1

Discussion dans 'Sony' créé par bjorken35, 9 Août 2006.

Tags:
  1. bjorken35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai commandé une Sony FX1 et dans le descriptif elle est livrée avec une batterie NP-F330.
    Quand je lis le mode d'emploi que j'ai téléchargé sur le site de Sony France je peux lire qu'entre autres la batterie NP-F330 est incompatible avec la FX1 !

Quelqu'un aurait-il des infos ?
    :?

Merci !

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non, la FX1 est livrée avec une autre batterie de la série NPF 3XX (probablement 370), mais plus puissante, sans quoi elle ne tournerait pas.

Il reste que la durée d'enregistrement avec la batterie de base est au maximum d'1h30 au départ et, dans un an, elle ne tiendra plus qu'1 heure.

Il est indispensable de compléter son kit par d'autres batteries de plus grande autonomie.

Bob

3. bjorken35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. bjorken35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question subsidiaire également, est-ce que cette caméra accepte sans broncher les batteries génériques ?

Merci

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Bonjour,

Je n'y comprends rien. C'est une FX1 ou une VX2100 que tu as commandée. Si tu nous renvois sur les caractéristiques de la 2100 c'est normal de trouver une batterie NP F330.

Si c'est comme avec la Z1, ta FX1 te sera livrée avec une batterie NP-F570 qui procure une autonomie comme le décrit Bob ci-dessus et, comme lui, je ne saurais trop te recommander d'investir dans une batterie haute capacité comme la NP-F970 capable de tenir quatre à cinq heures de tournage.

Concernant les batteries génériques, je n'en utilise jamais.

6. bjorken35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ho là là ! La grosse boulette !!!!! Milles excuses !!!!! :rire:
    J'ai tellement hésité entre la VX2100 et la FX1 que je me suis mélangé les pinceaux !

C'est bien une FX1 et effectivement livrée avec une 570 !

Pour les batteries supplémentaires je m'oriente vers de la marque Sony, comme ça au moins je suis sur qu'il n'y aura pas de probblèmes !

La 970 c'est 4 à 5 heures réelles ?

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    C'est bien ce qu'il me semblait ;)

Sage précaution. La technologie "infolithium" et la fabrication d'une batterie de qualité ne supporte pas l'à peu près. Et en cas de pépin, adieu la garantie.

Je n'ai pas fait de test rigoureux sur ce sujet, mais je peux te dire qu'il m'arrive souvent de faire une journée complète de tournage (avec les "arrêts de jeux" cela doit représenter à peu près ce que je t'ai indiqué) avec une seule et même batterie.

8. vivace

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avais une PD150 et une batterie generique qui a très bien fonctionné et fonctionne encore très bien.
    Maintenant j'ai une FX1E depuis une semaine et je suis en train de regarder une NP-F970 de type generic, je la trouve à 36€ NEUVE (or frais de port).
    Alors je me pose les questions suivantes:
    - avez vous eu des epxeriences malheureuse avec ce type de batterie ?
    - quels sont les risques ?
    - quels est cette techno "infolithium" ?
    à ce prix là on peut la changer tout les ans, comparé au prix SONY (+/-160€)

Cdlt.

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +783 / 2 688 / -57
    Sweet ..Swit ..

;) Salut

"..en cas de pépin, adieu la garantie..." J'ai les deux : une Sony F970 ->>190 € , une SWIT S-8970 ->> 75 €
    ( vendu comme totalement compatible par VideoPLus qui assure la garantie Sony Silver ) (plus la F570 fournie) si la Swit présentait quelques dangers ( " Batterie Swit 7.2V - 47,5WH ( 6600 mAh ) Li-Ion pour caméscopes SONY de type : HDV-FX1E, HVR-Z1E, DSR-PD170P, DSR-PD150P, etc.à circuits de protection multiples pour caméscopes DV" ) V+ prendrait il le risque ?

Si cette société, (qui m'a vendu la caméra ), considérée comme très "Pro", ne m' avait pas proposée cette Swit ( et argumenté ) je n'aurais pas acheté une batterie générique .

La seule différence ( actuelle ..durée ?! ) se situe sur le chargeur, la Sony affiche " les deux " temps de charge restant.. la Swit la durée escomptée de fonctionnement future ( la même valeur affichée par la caméra )

Pour le reste aucune différence sauf mon ego ? !!! pas inscrit Sony sur la batterie ...quand même ..

Il est clair que la Swit est en back up .. c'est la Sony qui encaisse le plus .

.."..faire une journée complète de tournage ..." idem c'est sans problème, il en reste même beaucoup en fin de soirée !! ... Mais : j'utilise en majorité le viseur ( très peu le Lcd ), le zoom à 95% que pour cadrer ... ne re-visionne pratiquement jamais en cours de tournage.

Bertrand :cool: :cool:

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Salut Bertrand,

Bon, je ne vais pas entamer un débat (qui serait sans fin) sur l'utilisation de batteries génériques car il faudrait pouvoir faire des tests sérieux et précis.

Je donne simplement mon point de vue et j'ajouterai que l'ensemble du matériel de prises de vue étant mon outil de travail je ne souhaite pas prendre le moindre risque à ce sujet. Peut-être à tort, mais... Donc, tout comme toi, pas d'égo pour mes batteries mais la sécurité maximum, voilà tout.

Comme tu le signales ici (et aussi dans une autre discussion) ta batterie générique n'a pas un comportement normal sur ton chargeur. Cela signifie donc qu'elle n'a pas les caractéristiques strictement identiques du modèle d'origine. Tout du moins en ce qui concerne la partie "infolithium". Et cela ça me gène.

Pour Vivace qui pose la question, la technologie infolithium est la capacité de la batterie à communiquer (via une puce éléctronique) avec le chargeur ou la caméra pour donner une indication assez précise de son état de charge (ou décharge) et ainsi indiquer en permanence l'autonomie en cours d'utilisation (ou de charge).

Pour la garantie Silver (ou autres) ce n'est pas le revendeur qui l'assure mais la marque. Si une batterie non conforme venait à endommager la caméra (là, c'est le pire des scénarios catastrophes évidemment) tu peux être sûr que Sony refuserait la prise en charge du dépannage. Que ferait alors le revendeur...?

D'accord, ta batterie n'est peut-être pas dangereuse à ce point là mais tu as du lire comme moi sur ce forum des gens qui achetaient des batteries très exotiques et n'hésitant pas à casser un ergot (sic) pour qu'elles puissent rentrer sur le support caméra tout en demandant l'avis des internautes pour savoir si il y avait un risque !!!

Hé bien là je trouve que le risque n'en vaut pas la chandelle si c'est pour bousiller une caméra toute neuve.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +783 / 2 688 / -57
    Je suis d'accord ...

;) Salut Jean Luc.

"...je trouve que le risque n'en vaut pas la chandelle si c'est pour bousiller une caméra toute neuve..."...."... la sécurité maximum, voilà tout......

Je n'aurais jamais eu l'idée de risquer une caméra pour économiser quelques dizaines d'Euros .
    La ou j'ai été convaincu c'est qu'une boite aussi sérieuse que VidéoPus ..les utilisent, les vendent et pas uniquement pour la Z1.. ( Dont H200 !! ) et à des Professionnels comme toi .. "d'après eux" tout baigne ..aucun retour ni soucis du coté des caméras équipés.

Encore en phase quand tu relèves que " ..Comme tu le signales ici (et aussi dans une autre discussion) ta batterie générique n'a pas un comportement normal sur ton chargeur. Cela signifie donc qu'elle n'a pas les caractéristiques strictement identiques du modèle d'origine...."

"Pour moi" ces batteries ne peuvent pas être des clones parfait des Sony car " ..la technologie infolithium .." fait l'objet de brevets .. donc les "puces" ne doivent pas être identiques sous peine de procès.

Autres formulation :

".. pour l'instant du moins..." c'est sur la durée de vie que le risque me semble le plus conséquent...

Vu la construction de ce type de batterie, une surtension est impossible, et si un des éléments lache .. cela se traduit par "absence de batterie" ..

Les "mauvaises " génériques .. ne sont tout simplement pas reconnues, ou ne fonctionnent pas ..

Si la batterie est externe et le chargeur aussi c'est sans risques sauf absence de fonctionnement et/ou obsolescence rapide ..Car c'est à la charge, que le risque est réel.

En cas de fabrication "douteuse" c'est au moment de la charge que les dégâts peuvent se produire ..en particulier si la batterie se met en court circuit ..( surchauffe du à une défaillance de la régulation )

La batterie risque d'exploser et à minima, avant, le chargeur d'être détruit.

Pour une caméra à chargeur intégré et/ou batterie interne.... il ne faut JAMAIS utiliser une générique.

Je fais le pari qu'une générique " réputée " peut servir de "back- up", il est vrai que j'éviterai de l'utiliser de manière intensive et surveille sa température.

Enfin "..des batteries très exotiques et n'hésitant pas à casser un ergot (sic) pour qu'elles puissent rentrer sur le support ..." à ce niveau c'est suicidaire ..!!

Amicalement.

12. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    A propos de batteries exotiques, pour ma DSR-250, j'ai utilisé des batteries chinoises marquées 8 Ampères, à la première charge lente, à 0,8 A comme il se doit, la batterie a explosé aux 2/3 du temps de charge prévu. Ce qui veut dire qu'elle ne devait pas dépasser 4 ou 5 Ampères. Il y a encore un trou dans le mur, des projections de charbon brûlant partout, heureusement qu'il n'y avait personne et pas la caméra à proximité.
    Michel...

13. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Les problèmes de batterie ne sont pas si rares que çà, des exemples récents chez des fabricants d'ordinateurs très connus de portables où des cas d'explosion ou d'incendie sur certaines séries de batteries ont entrainé ces marques à faire rapatrier à leur frais une quantité importante de portables.
    Les risques existent aussi dans le domaine de la vidéo puisque les même technologies sont utilisées.
    Utiliser des batteries "exotiques" c'est prendre un risque supplémentaire.
    Après c'est à chacun d'évaluer le bénéfice qu'il en tire en fonction du risque potentiel qu'il encoure entre la garantie proposée par le produit de marque et l'économie faite.

14. djwaverider

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord après reflexions sur vos commentaires mieux vaut une batterie SONY, mais les batteries SONY qu'on trouve sur ebay provenant de hong kong sont elles fiables ? (sont-elles des imatations ou des vraies batteries SONY d'origine ?)

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +783 / 2 688 / -57
    SWIT ... Suite ...

J’ai fait une erreur, la batterie SWIT affiche bien les deux valeurs sur le chargeur de la Z1,
    J’ai simplement oublié de commuter le « Display Change»
    On obtient bien les durées pour la charge normale et Full puis en commutant la durée théorique de fonctionnement sur la caméra ( plus de 6 heures 30 )

Ces données/informations sont identiques que ce soit la Sony NP-F970 ou la SWIT S-8970.

L’actualité nous démontre que même des batteries fabriquées par Sony peuvent s’enflammer sur des portables Dell .. !!!

Donc sacré prudence durant la charge et proscrire à tout jamais las caméras à chargeur intégré.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous