module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

a propos de sous-échantillonnage couleur

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par st65, 30 Octobre 2007.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Video98,
    en cherchant les tests de DJRI, je suis tombé sur tes propos que je n'ai pas vus en temps et en heure.
    Tout d'abord, tu n'est pas sans ignorer que je te considère comme un des meilleurs, sinon le meilleur théoricien de le repaire. Le "votre honneur" était donc tout à fait opportun, meme s'il y avait une touche d'humour.
    OK, "objection" eut eté plus adapté que "grossière erreur".

"objection" donc car, si l'expression de la décimation couleur a bien été définie par le groupe de travail 601 du CCIR, celle ci s'est étendue à d'autres formats qui n'employaient pas forcément les memes fréquences d'échantillonnage. J'en veux pour exemple le codage 768x576 dit "industriel" 768x576 à pixel carrés avec sa fréquence de 14.75 MHz. Les 74 MHz du HDCam ou les 55 MHz du HDV 1080 viennent encore brouiller la donne.

Il y a donc deux écoles, les purs et durs qui se rattachent à la fameuse fréquence 3,375 MHz qui est à la base du 4:x:x defini par le CCIR601, et ceux qui admettent que c'est devenu une notation relative, le premier chiffre representant 100 % du débit de Y, les deux autres indiquant la proportion des composantes de la couleur (apres décimation ou sous échantillonnage) relative à ces 100%.

Charles Poynton lui meme, qui a été et qui est toujours une de mes références en matiere de NTSC, ardent défenseur du 3.375 MHz, s'est rallié depuis qques années à la cause de la notation relative, plus universelle.

Voici un document datant de 2002 : http://www.poynton.com/PDFs/Chroma_subsampling_notation.pdf
    A garder sous la main

A+

Voici pourquoi je considere qu'il est plus commode de parler de 4:2:0 pour définir le XDCamHD que de 22:11:00.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page