module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A propos de la news sur IO de AJA...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Sébastien Gaillard, 23 Avril 2003.

Tags:
  1. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut à tous,

    qq un pourrait-il en dire plus sur ce fameux convertisseur AJA ?
    Quels sont les produits concurents, plutot les converstisseurs Canopus ou plutot la carte Cinéwave?!!

    J'ai du mal à comprendre (je ne suis pas sur MAC), sachant que Final Cut peut monter du non compressé, ce nouveau produit permettrait-il de monter des formats aussi prestigieux que le Betacam sur Final Cut pour moins de 2500€?!!

    Mais quel matos en + du G4 et de IO faut-il pour monter du non compressé : quels type de DD entre autre? Je parle juste de la station de montage, pas des magnétoscopes bien sûr!

    Est-ce que la qualité de rendu final subit des dégradation sur les effets (quel codec gère les effets sur les plans non compressés numérisés avec IO)?

    Enfin, je trouve le tarif très surprenant, que faut-il en déduire?

    A+

    ------------------------------------------------------
    La news en question :

    AJA démocratise le SDI
    news relayée de chez atreid ...

    Après la fameuse decklinck qui gere du SDI en non compréssé sur mac os X et bientot sous Win XP ... voici une nouvelle bombe

    en résumé :

    comme les fameuses Motu 828 ou les digidesign Digi 02 pour le son, ce systeme est une interface firewire (400) qui convertit les flux SDI non compressés et analogiques YUV / composite en pal et NTSC ... Le prix de la chose est assez frappant .. prévue pour fonctionner uniquement sur FCP 4 ... moins de 2500 ? !!!
    Avec du son numérique 4 Entree sorties AES ebu ... SPDif ... 8 ADAT ... pilotage RS 422 .... bref la totale en 10 bits pour la video et 24 pour le son ...
    plus d'infos
    http://www.atreid.fr/4DCGI/ge_frames?t1=actualites


    et un grand merci à JPM ... (et oui encore !)
     
  2. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pour faire vite, on va dire que cela permet d'aquérir n'importe quelle source et de convertir le tout en DV => 4:2:0 5:1 8 bits, comme le permet les autre convertissuers :

    moins équipé : Canopus ADVC 500
    similaire : ProMax DA MAX+

    ++

    SteF
     
  3. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    OK OK,

    Merci Steph,

    Il s'agit donc d'une résolution au format DV une fois l'acquisition terminée, je comprends mieux, on est donc loin d'une Cinéwave!!!

    J'avais été induit en erreur par le titre de la news sur le site Altreid qui indique "périphérique de capture en non compressé", or la capture est compressée en DV d'après tes infos, dc ce titre est limite!

    En gros, ça rappelle aussi le MOJO annoncé par AVID mais avec une connectique bien plus poussée pour le IO.

    Merci.

    A+
     
    #3 Sébastien Gaillard, 24 Avril 2003
    Dernière édition: 24 Avril 2003
  4. clam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    362
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Erreur... IO permet bien de digitaliser sans compression. La connectique Firewire n'est pas ici utilisée pour transférer des données vidéo au format DV mais des données tout court entre le boîtier et la machine. Après, il communique directement avec FCP, comme le ferait un disque dur par exemple. Et encore, c'est plus rapide qu'un disque dur car ce dernier passe par des drivers système, alors que IO a ses propres drivers. Il faut avouer que c'est rudement plus pratique que le triplé carte PCI+gros câble externe+boîtier(s) externe(s) qu'on voit d'habitude sur les stations de montage pro.

    Avid Mojo et les autres nouveaux DNA d'Avid fonctionnent sur le même principe. C'est pour cette raison que la prévisualisation en temps réel est possible avec ce genre de configuration hardware : le soft envoie directement les données au boîtier (selon les capacités de ce dernier, au format non compressé 8 ou 10 bits, DV, MJPEG etc) et c'est le boîtier qui se charge de la conversion en Analogique/SDI/DV (selon les connectiques dispo). Bien sûr, si par exemple tu montes en DV et que tu sors du DV à partir de IO, il n'y a pas de conversion. Mais au milieu comme le transfert de données par Firewire est directement géré par le soft avec un protocole que je devine propriétaire, c'est du temps réel.

    Et donc effectivement oui, IO est super pas cher compte-tenu qu'en face, Avid Mojo demande certaines machine très précises et de marque pour fonctionner (Dell ou Apple) et qu'on se retrouve donc dans les mêmes budgets avec des capacités bien supérieure pour FCP.

    Reste à vérifier de visu si tout cela fonctionne bien et s'il n'y a pas de surprise. Car pour l'instant, les docs disponibles sont assez succintes.
     
  5. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pige pas ou sont stockés les médias ?
     
  6. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est sur que pour stocker les 250 Mbit/s que requiert un signal non compressé le coût du stockage est considérer. Ceci dit apparement ce convertisseur fontionne aussi en compression DV. La conformation doit être possible. En tous cas sur le papier c'est interressant...

    Ce qui est étonnant c'est qu'ils arrivent a faire passer sans probleme un tel flot de données via une interface FireWire standard...
     
  7. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben c'est pour ca que je pose la question parceque, en dehors du dv, les besoins en débits et en capacité de stockage sont parfois très important (pas beosin de parler en non compressé, un flux genre on-line en multicouche).
     
  8. clam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    362
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben le Firewire standard (ou IEEE1394a) supporte un débit de 400Mb/s... Et dans les docs des nouveaux DNA d'Avid (Mojo, Adrenaline etc), il est précisé qu'ils sont d'ores et déjà compatibles avec le Firewire 2 (IEEE1394b) qui supporte 800Mb/s. Par contre je ne sais pas pour IO. Il faut dire que IO est juste une carte de digit alors que Mojo & cie sont aussi des cartes accélératrices qui prennent plusieurs flux vidéo et peuvent y appliquer des effets en temps réel.
     
  9. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais faut que le débit des bus de la machine d'accueil et surtout le stockage suive. Un exemple: je ne sais plus si c'est avid ou aja qui parle de bosser sur un simple portable. Des débits pareils, je suis pas sûr que le disque à 5400 tour il fasse l'affaire. Et en capacité, ca sera bien pour monter du clip :bravo:
    Bref, je ne sais toujours pas comment on stocke
     
  10. weks

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à partir d'un développement conjoint aja et apple :

    iO fonctionne bien en 10bits uncompressed, kom y disent au NAB,
    les données sont transportées vers fcp4 (exclusivement, car il faut RTextreme) via firewire 400
    fonctionne avec disques internes ATA (les autres connexions firewire sont bloquées pendant l'utlisation d'iO) et le nouveau codec 10bits uncompressed quicktime

    on peut commencer à rêver aux possibilités en 800 ...
     
  11. Dendrite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AJA IO

    Salut à tous,

    IO est en effet une "break out box" et non un convertisseur, qui travaille en non compressé 8 ou 10 bits avec FCP 4 uniquement, et qui utilise les nouveaux codecs de FCP4.

    Afin de donner un peu plus de lumière sur le sujet pour ceux que ça intéresse, voici le communiqué de presse :


    AV2P présente AJA IO, l'ultime Break out Box

    Suresnes, le 14 avril 2003.

    AV2P, importateur de AJA pour la France annonce la sortie de Io, la nouvelle solution de montage professionnelle de AJA. Avec Io, Aja prend à nouveau une longueur d’avance dans le domaine du montage vidéo professionnel en présentant la première interface de capture en non compressé pour Final Cut Pro 4 sur port Firewire. Io fonctionne en 8 ou 10-bit et permet de connecter tout type de périphérique audiovidéo analogique et numérique à son G4 ou PowerBook G4 par le biais d’un simple port Firewire. Io est le fruit de la collaboration entre Apple et AJA et offre naturellement les mêmes standards de qualité que les autres produits broadcast de la marque.

    « Apple a pris contact avec AJA pour être le premier à développer et mettre sur le marché un produit réellement capable d’optimiser la bande passante et les capacités de la connexion Firewire » déclare John Abt, président de AJA Video Systems. « Les nouveaux codecs 8 et 10-bit ainsi que le module de gestion des entrées/sorties de Final Cut Pro 4, combinés avec AJA Io, donnent accès aux professionnels de la vidéo à un outil puissant, simple à mettre en place, très flexible et abordable pour le traitement de vidéo SD non compressé sur Mac. »

    Développé en très proche collaboration avec Apple, Io est conçu pour fonctionner avec Final Cut Pro 4, la nouvelle génération de logiciel de montage vidéo et film d’Apple. De plus, Io est la première solution qui permet de tirer parti de la nouvelle architecture multi-canaux de Final Cut Pro 4.

    « La technologie d’AJA permet d’étendre encore le champ d’action de Final Cut Pro sur le marché de la post-production en offrant un solution extrêmement simple d’emploi permettant de travailler sur n’importe quel format en non compressé en utilisant uniquement le port Firewire (400Mb/s) du Mac. » remarque Ron Okamoto, vice-président des Developer Relations d’Apple.

    Io est un véritable périphérique « plug&play », ce qui lui confère une simplicité d’intégration incomparable avec celle de cartes PCI ou de modules de pilotages nécessitant des drivers spécifiques. Avec Io, il suffit de sortir le boîtier de son packaging, le connecter au Mac sur un port Firewire, charger le driver, le brancher à ses sources vidéo et l’allumer… Io ne possède ni boutons sur sa façade ni de convertisseurs branchés sur son panneau de connectique ou encore de dip-switches à paramétrer. Io reconnaît automatiquement tout type de signal et de format.

    Ce produit innovant est clairement destiné à devenir l’ultime « Break Out Box ». Io supporte : la vidéo analogique composante et composite, la vidéo numérique SDI, l’audio analogique symétrique, l’audio numérique AES/EBU, l’audio numérique optique, le protocole de pilotage RS-422, et le genlock. Io se présente sous la forme d’un boîtier argent, facile à intégrer. Il pourra s’installer en rack, pour venir compléter de façon naturelle les racks Xserve et Xserve Raid d’Apple ou se placer en « desktop » grâce à ses pieds amovibles.

    Très versatile, Io s’adresse à un marché extrêmement large : post-production, institutionnel, éducation, agences de communication, broadcasters… en bref, Io s’adresse à toutes les unités de productions, des indépendants aux plus grosses structures.

    A propos d’AJA Video Systems

    AJA développe et commercialise depuis 1993 des interfaces et des convertisseurs vidéo SDI et HD SDI répondant à des standards de qualités drastiques et dédiés au marché du broadcast et de la post-production. La gamme AJA comprend des cartes de capture SDI et HD SDI (Kona), des convertisseurs miniatures, des racks de conversions et des framestore. Le siège d’AJA est situé à Grass Valley en Californie. Tous les produits d’AJA sont développés et produits aux Etats-Unis et AJA dispose d’un important réseau de revendeurs et d’intégrateurs à travers le monde. Plus d’infos : www.aja.com.

    A propos d’AV2P

    Installée à Suresnes, dans l’ouest de Paris, la société AV2P est spécialisée dans l’importation et la distribution de matériel vidéo dont les produits couvrent aussi bien le monde professionnel que celui du grand public. AV2P est le relais naturel des fabricants étrangers et a fait le choix de n’importer que des produits fiables, suivis dans le temps, bénéficiant d’une continuité technique et apportant au marché français une innovation technologique. Ils sont complémentaires et ont en commun leur caractère évolutif et l’emploi des dernières technologies informatiques mais ils forment surtout un gamme cohérente qui apporte des réponses réelles et concrètes aux demandes du moment. Plus d’infos : www.av2p.com
     
  12. boudet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas tout compris...

    g pas très bien compris cette super carte...

    voila cke j'ai compris :

    on entre en sdi ou yuv ou composite, fin bref voila, et le son en analogique ou numérique, et on monte les images sur FCP.

    mais c'est compréssé en DV ou quoi ?? quel est ce codec ??? c'est du 720x576 en PAL, quel orofondeur de pixel ??? c'est mieux qu'une DV500+ par exemple ??? merci bcp car c'est un produit qui m'interesse...
    ya pa un site web avec une doc technique ???

    merci bcp de m'en dire plus.

    merci
     
  13. baloo

    baloo Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. Mr_orange

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    967
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NON NON NON ... l'AJA IO ne compresse pas tout en DV ça n'a rien a voir avec le convertisseur DAMAX de Promax ... c'est un peu le meme fonctionnement que la DIGI002 digidesign ou la motu 828 qui sont des systeme qui utilisent le port firewire pour faire transiter du son en le numérisant ou en interface entree sortie numérique pour les sources deja numeriques ..

    Le AJA io c'est pareil
    au niveau des disques ils faut soutenir les 20 mo/sec pour faire du non compressé ce qui passe largement par le port FW 400 ....

    La solution de stockage avec des debits intéressant viendrait du raid logiciel de mac OS X sur plusieurs disques FW 800 (ces solutions sont en cours d'évaluation)

    tout est très bien expliqué sur le site d'atreid ...

    pour la petite question si dessus ... il existe une solution encore moins chere pour faire du non compressé sur mac os X ...
    la carte Decklink ... environ 1000? et entree sorties SDI (uniquement) non compressée 10bits ... a voir aussi chez atreid

    ais je été suffisament clair ???
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous