module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

A propos de gravure dvd

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par kemptrez, 16 Avril 2003.

Tags:
  1. kemptrez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai actuelement en projet de produire une video, le probleme c'est que le montag final fait environ 3h30

Alors je voulais savoir si il est possible de graver un projet aussi long sur un DVD

Si oui quel type de DVD ? un 4,7 Go suffit? quel format de compression ? quel logiciel est le plus adapté pour faire ça?

Merci pour vos reponses

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est possible de mettre 3h30 de vidéo sur un DVD gravé.

Mais, la qualité sera franchement pas terrible si tu dois mettre autant de vidéo sur un DVD+/-R (4.7Go). Le débit de la vidéo devra être aux alentours de 3000 kb (voire moins).

Format de compression vidéo : le standard DVD !! : MPEG-2 PAL 720x576 25i/s avec un encodage VBR multipasses. Le meilleur logiciel d'encodage MPEG2 pour les bas débits c'est Cinemacraft CCE. N"importe quel logiciel d'authoring DVD 'simple' suffira (ex: Ulead DVDWS, Sonic ReelDVD, etc...)

Solution (très onéreuse) : passer par une société pro pour l'authoring et la "gravure" : réalisation d'un glass master pour un DVD double couche (capacité maxi 2 x 3.95 Go = 7.8 Go). L'authoring DVD devra être réalisé avec un logiciel pro, type Sonic Scenarist (gestion de la double couche au niveau authoring).

3. kemptrez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour ton aide,

Juste pour info, la qualité obtenu a 3000 Kb/s c'est meilleur qu'une VHS, egal ou moins bon ?

Merci encore

4. kemptrez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'oubliais...
    derniere chose : quand tu dis le debit sera de 3000 Kb/s c'est en format MPEG II ?

5. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est dur de répondre à priori...
    3000kb en MPEG2 pour la vidéo ... et à quoi il faut penser à rajouter l'audio.
    Niveau qualité ça doit sans doute être plus ou moins de la VHS !

6. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait c'est surtout tres different comme "mauvaise" qualite... Une VHS ca manque cruellement de definition, tout est un peu flou et noye dans une sorte de bruit. Le MPEG2 avec un debit trop bas se traduit par des macroblocks sur les images en mouvement (sorte d'effet "mosaique" involontaire) et par un gel des fonds d'images sombres donnant l'impression que les premiers plans se deplacent mais pas le fond. Par contre c'est tres net, donc on voit bien les defauts.

L'oeil a tendance a plus facilement accepter les defauts de type VHS que ceux de type MPEG2 a bas debit...

A mon avis 3H30 sur 1 DVD, surtout a partir d'une source DV entrelacee (donc assez bruitee - et le bruit bouffe pas mal de debit MPEG2 parce qu'il faut l'encoder) ca ne passera pas.

Dan

7. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est techniquement possible .... mais pas beau à voir (à regarder) ! :D

8. kemptrez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour toutes ces infos,
    Je vais faire des tests pour savoir si la qualité est suffisament regardable...

Une toute derniere question... (promis apres j'arete de vous embetez...lol) :
    Une fois gravé, le dvd sera lisible sur toutes les platine de salon ? du fait de son debit (3000Kb/s) different ...???

Mon projet n'ayant rien de bien compliqué au niveau image (plan fixe sur pied à 90%, travelling tres rare..), c'est en faite une video de danse (smurf, popin, lockin... pour ceux que ça interesse ):D

Par contre un truc que je comprends pas c'est comment font les DVD commerciaux pour contenir un film de 2h + une a deux heure de making off.... c'est des DVD de 4,7 ? je ne pense pas d'apres ce que vous me dite à propos de la compression

Merci à tous

9. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas le debit qui peut gener a la lecture du DVD sur une platine de salon (a la limite au contraire un trop haut debit pourrait generer des problemes, plutot qu'un debit bas) mais differents facteurs que j'ai commence a decrire ici-meme
    Non ! Ce sont des DVD double couche, il font donc 9Go.

A+
    Dan

10. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 x 3.95 Go exactement Dan ! :) :D ... soit 7.9 Go !!
    Donc, je ne sais pas d'où tu les sort tes 1.1 Go supplémentaires ?? De la poche de Garcimore ? ;) :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page