module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

A propos de gélatine

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Robert71, 19 Juillet 2007.

1. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'utilise régulièrement, pour des prises de vues intérieures, un spot sur pied muni d'une lampe halogène (notamment ce que les ouvriers du bâtiment utilisent parfois pour s'éclairer en pièces intérieures plutôt sombres ou qu'on trouve pour éclairer des cours ou entrée d'habitation...). La lampe a une puissance de 500 watts.
    Je place devant le bloc d'éclairage un bout de papier sulfurisé afin de tamiser la lumière émise.
    Immanquablement, j'ai une légère dominante rouge et j'en viens à solliciter l'avis des experts d'entre vous. Y aurait-il intérêt et nécessité à placer plutôt à l'avant une gélatine de couleur bleue ? Je remarque d'ailleurs que sont proposées des gélatines bleu clair et aussi bleu foncé : quel est le choix le plus opportun (dans mon cas) ?
    Complémentairement, des recommandations quant au choix de la puissance de la lampe ?
    Merci déjà pour les infos ! :)

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Il semblerait que cette lampe de chantier ne soit pas à 3200° K mais plutôt en dessous et/ou que le papier diffuseur manque de neutralité et donc réchauffe encore la température de couleur. Moyen provisoire de s'en sortir : faire une balance des blancs avec la diff en place, ou jouer sur les presets caméra si celle ci en possède ou encore tromper la balance en "blanchissant" sur une feuille de papier légèrement chaude mais le mieux serait d'utiliser des feuilles de diffusion pro : frost, silk, spun etc ... avec différents "grammages" voir les catalogues Rosco, Lee filters ... Quant à monter des gélatines de correstion étalonnées, oui c'est une solution avec des 1/8, 1/4, 1/2, 3/4 et full CTB (Bleu), certaines pouvant être combinées avec de la diff ... problème : matos pro = cher le rouleau si on n'a pas un pote qui peut tailler dedans. Autre problème, on perd en luminosité surtout avec les bleus pleins (full CTB), mais dans votre cas je pense qu'une feuille de 1/4 CTB serait adaptée, maxi 1/2 CTB mais là on va peut-être basculer de l'autre côté ... Le 1/2 CTB est très pratique pour les tournages intérieur où il y a des entrées de jour mais on en reparlera à l'occasion.
    Je conseillerais d'utiliser plutôt vos sources en réflection sur les plafonds blancs mais vos 500 W risquent d'être justes et à nettoyer éventuellement les faces avec un autre projo diffusé (avec diff pro ou mieux parapluie ) placé 1/3 latéral. Ca fait une lumière propre très adaptée au DV en reportage car rapidement installée et au contraste facilement acceptable par ce format.... Pour les effets "drama" par contre faudra voir ailleurs !

#2 homero, 19 Juillet 2007
    Dernière édition: 20 Juillet 2007
  3. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci, Homero, pour ces nombreuses précisions :bravo:
    Pour un profane comme moi en lumière, c'est même très technique...
    Je vais reconsidérer les choses sur base de tes indications.

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Si tu es sur la région parisienne, Lyon ou Marseille il n'y aura pas de problèmes pour trouver de la gélat de correction en magasin pro, en province repérer une équipe France 3 régional et payer un coup à l'électro (quand il y en a encore un ... et s'il a soif mais ça on connaît les collègues :D !) ou au caméraman (s'il a le temps) pour qu'ils te filent des chutes que tu éviteras de cramer le premier jour ! ... Voir aussi les théâtreux. Sinon voici quelques tarifs HT de chez Lee filters : une feuille 0,53 x 1,22 m de CTB (quelque soit la correction) c'est environ 8 euros HT, le rouleau de 7,62 m x 1,22 m : 78,71 euros. L'assortiment de gélat basique et indispensable serait : 1 feuille de 1/2 CTB (à doubler éventuellement), une grande feuille de combiné neutre-CTO à gaffer sur une fenêtre, de la diff pas trop costaude (mieux vaut doubler) et un peu de Cinefoil ou black-wrap à enrouler autour des projos pour éviter les fuites, les "mouches", improviser un volet etc... avec ça sur le terrain tu peux déjà te sortir de pas mal de situations qui seraient ingérables autrement (sauf à changer de décor). Va faire un tour sur les sites des loueurs RVZ, Lumex, Transpalux, Cinélumières, la Boutique du Spectacle etc ... en rubrique consommables.

5. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ben non:non: Je suis un brave petit Belge :D
    Je serai toutefois à Paris ce 02 août et je vais creuser un peu le problème d'ici là.

Si tu as des adresses précises sur Paris...
    J'ai vu, pour de la gélatine et du spun, qu'on renseignait la FNAC (autre forum).

Encore merci pour tes réponses:bravo:

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    T'as qu'à transposer les conseils "France 3 régional" en RTBF et ça devrait marcher aussi avec la bière belge :D . Pour les gélats tu vas trouver sans problèmes à Bruxelles, Liège, Anvers en faisant une recherche sur les boites de locations pro audiovisuel, spectacle, les poubelles de l'INSAS ou autres écoles etc ... j'ai plus mes adresses. La FNAC c'est quand même pas leur truc surtout qu'ils n'ont plus de département video pro pour la loc. Si tu vas à Paris essaye de passer à la Boutique du Spectacle et ramène un nuancier Lee et leur catalogue, (s'il en reste) sinon il est accessible sur le Net en PDF. C'est au boulot ce que celui de Surcouf est à l'informatique, celui du Vieux Campeur au Globe-trotter et celui de Radiospares à l'électronique ... Si on n'achète pas toujours ça donne au moins une idée.;)

7. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour HOMERO

C'est un peu pour conclure, et de manière heureuse, que je place ce post :)

Après démarches comme suite à tes diverses réponses, je pense avoir trouvé mon bonheur à la Boutique du Spectacle.
    Ils ont des feuille de spun ( 0,65 x 0,61) et des filtres LEE comme recommandé, à savoir des CTB bleue (0,53 x 1,22).

Lors de mon prochain passage à Paris, je compte acquérir, pour répondre à ce que je pense être plus en rapport avec mes "besoins", le matériel suivant :
    un LEE CTB 1/4 et un autre 1/8.
    D'autre part, pour le spun, ils ont "full", "medium" et "light".
    Là, je suis prêt à en prendre deux mais dans mon cas (halogène 500W de chantier), pour diffuser la lumière (principalement en interviewe, en intérieur), que me recommandes-tu ?

C'est encore l'occasion pour te remercier de tes précieuses indications ; tu vois qu'elles n'auront pas êté sans intérêt effectif :D

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Le 1/8, tu peux t'en passer .... Pour diffuser des projos de chantier, je te conseillerais du Silk, c'est une feuille de diffusion lignée et qui "casse" le faisceau differement selon que tu le mets en horizontal ou en vertical (ou les 2 croisés), ça bouffe moins de lumière qu'un frost.. En général il ne faut pas prendre des diff trop fortes (heavy frost) mais plutôt doubler des moyennes pour ne pas s'encombrer de trop de rouleaux..

9. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Moi qui croyais conclure avec mon post précédent :rire:

Faut dire que tes dernières précisions ont encore entraîné des recherches plus poussées, surtout plus attentives dans le catalogue de la BS ! Et en raison aussi d'une réponse reçue de cette boutique !

Tu me conseilles maintenant de m'orienter vers du silk (je retiens parce que je cherche plutôt à diffuser la lumière). Là, je me dirigerais vers du doux (heavy) car je souhaite préserver la "quantité" de lumière projetée.
    Pourtant, ne pourrais-je pas (petit amateur que je suis) en rester à du spun ?
    Là, en Gamcolor, la bs me propose trois degrés : full, medium et light. Si je t'ai bien compris, je devrais m'en tenir au light ?

Si je renonce au silk (à moins que tu ne me dises que c'est un argument qualité de plus pour le résultat au niveau de ce que je vais projeter comme lumière sur mon sujet à filmer - je rappelle, avant tout des interviews...), je resterai au CTB 1/4 et 1/2, puisque tu me conseilles de laisser tomber le 1/8 dans ton dernier message ?

Tu vois que mon côté très profane (mais ça, tu l'avais compris d'emblée) m'amène à te solliciter pour affiner un peu plus un choix que je voudrais efficace, tant qu'à faire :D
    Merci encore de tes conseils patients et... éclairés !!!

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Medium pour les diff, n'oublie pas que tes projos ne font que 500 W. Le spun très bien sur les visages, tu peux le doubler s'il y a encore trop de sauce, également le déchirer à certains endroits. J'en ai toujours un bout roulé avec 2 pinces à linges dans la poche. Pour les CTB le 1/4 pour refroidir un peu tes gamelles, le 1/2 s'il y a une entrée de jour pas trop forte qui accepterait d'être légèrement bleutée, choisir le blanc en conséquence, le full-CTB ou 2 x 1/2 s'il s'agit de passer le projo en lumière du jour, il ne va pas rester grand' chose mais si le temps est gris dehors ça va, si dans le cadre le soleil tape sur une façade, c'est foutu, trouve un autre cadre ou tourne à une autre heure. Le Silk, pas obligatoire mais ça offre plus de possibilités qu'une diff classique comme je le disais dans un précédent post. Y a d'autres gélatines qui donnent très bien sur les visages "caucasian skin", ce sont les cosmetics (diff combinée avec une teinte légèrement chaude : pêche etc ...), mais tu ne vas pas te payer la collection complète, avec ce que tu as, tu peux déjà travailler. Faudrait un peu de Cinefoil ou black wrap pour empêcher les fuites de lumière, improviser un volet etc ....

11. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Un dernier mot, c'est promis, juré :D
    Tu évoques à la fois un éclairage intérieur mais la présence possible de lumière du jour, sans compter un environnement carrément extérieur.
    Dans le cas qui m'occupe, je voudrais conclure en se limitant à des prises de vues réalisées dans un local, sans apport de lumière autre que mes (fameux) spots halogène de chantier. Ici, pour diffuser la lumière, j'ai recours à un filtre diffuseur, type Gamcolor et, comme tu me le recommandes, du "médium". Très bien.
    Si ma prise de vues concerne une personne interviewée, tu me conforte dans le choix du spun.
    Première conclusion : je vais acquérir du spun, en medium, quitte, comme tu le dis, à le doubler s'il y a encore trop de "sauce" (j'aime pas la sauce !), le visage de l'interviewé étant à surveiller de près.

Ensuite, je t'ai parlé d'une légère dominante rougeâtre que j'obtiens au final sous la lumière de ces spots, même avec un petit bout de diffuseur (une récup auprès d'un cameraman de la RTBF, mais oui !.
    Là, tu me parles de CTB et tu estimes (je te fais confiance !) que le 1/4 pourrait convenir dans ce "contexte" de prises de vues ? Et voire le 1/2 s'il y a une entrée de jour pas trop forte.
    En conséquence, je me tourne vers un filtre LEE CTB 1/4 pour mon interview (par exemple) en intérieur. Accessoirement, un filtre 1/2 si un peu de lumière du jour se manifeste.
    Et la conclusion générale : je file sur Paris, à la BS et j'achète du spun Gamcolor medium et du LEE CTB 1/4. Est-ce que le profane belge t'a bien compris ?

J'ai bien noté également ton indication concernant le Blackwrap, dispo aussi à la BS.

Plus sérieusement, je te remercie encore de tout coeur pour ta patience et ton "didactisme" qui m'aura bien... éclairé :lol:

12. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Cas d'un intérieur avec faible entrée de jour :
    plusieurs options sont possibles : tu laisses tomber la correction de température de couleur, le fond qui sera légèrement éclairé par le jour sera bleu, mais tu peux décider que ce n'est pas gênant si tu n'as pas l'impression que ton personnage flotte dans un aquarium ! C'est toujoiurs le choix artistique qui doit l'emporter, après tu composes plus ou moins avec la technique ... et tu ne crois que ce que tu vois, on n'est pas dans un contexte scientifique où il faut être juste... Dans ce cas là tu obtiens le plein rendement de tes gamelles 500 W, donc de la marge pour les diffuser. Le bleu qui entre te gêne un peu, tu fermes plus ou moins les rideaux, tu mets un 1/2 bleu sur le projo, tu vas te trouver dans une température de couleur intermédiaire, lil va falloir faire un choix donc une balance des blancs en se demandant jusqu' où puis je aller en trichant sur la face pour que mon fond atteigne une couleur acceptable. En lui mettant un 1/2 bleu tu vas amputer ta source d'une partie de son rendement lumineux, du coup il va être plus dur de compenser et d'équilibrer avec l'entrée de jour qui risque de prendre la main. Une solution : fermer plus ou moins la fenêtre ou la gélatiner, comme tes sources intérieures sont en 3200°K, tu utilises une gélatine CTO (orangée saumon identique au filtre 85 de prise de vues) combinée avec une densité neutre (ND.6) : la température de couleur du jour est rétablie côté 3200°K, l'intensité lumineuse est tombée grâce à la composante neutre ND.6 = - 2 diaphs. Tu peux utiliser tes projos en 3200°K "natif" plein rendement et donc les habiller avec du spun et faire l'image de ton choix. Il existe des gélatines neutres beaucoup plus énergiques, neutres uniquement qui tombent les extérieurs de 4 diaphs comme la ND 1.2 . Ces gélatines neutres coûtent en général plus cher que les correctrices car plus diffciles à réaliser.

Second cas : très forte entrée de jour
    Tu choisis de travailler en lumière du jour, tu n'utilises ton projo équipé d'un bleu full CTB qu'en appoint à 180° du jour pour déboucher un peu, éventuellement si tu as besoin de plus de "puissance lumineuse", tu peux récupérer une partie de jour pour éclairer la partie à l'onbre avec un réflecteur si la lumière accepte de tomber dessus ou même un grand miroir (sur lequel tu peux placer ta diff) ... . Dans ces conditions ne jamais se lancer dans des interviews longues car le soleil tourne.

Quant au bout de diff que t'a filé ton sponsor occasionnel de la RTBF ;) , il n'a aucun pouvoir de corriger les températures de couleur, c'est de la diff et c'est tout ! Il existe toutefois des diff combinées avec des 1/8 ème de bleu.

A ta disposition pour des compléments d'infos ou tenter de résoudre des cas difficiles, le Repaire est là pour ça !

#12 homero, 29 Juillet 2007
    Dernière édition: 29 Juillet 2007
  13. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    A ma disposition ? Bon, j'en profite, j'en abuse, encore et encore ! :D

No problemo : le bout de diff "RTBF", je savais et... voyais que cela ne servait qu'à diffuser la lumière. C'est déjà ça !
    D'ailleurs, ce diffuseur ne réglait pas la légère dominante rougeâtre dont j'ai fait mention et qui fait l'objet principal de mes posts.

Mon problème est précisément de la résoudre (même partiellement) en corrigeant dès la prise de vues car actuellement, je m'en tire dans Premiere en corrigeant la balance RVB des rushes.
    Voilà pourquoi je m'orientais vers du CTB suffisant pour corriger cette légère dominante...

Le spun, c'est évidemment pour avoir de la réserve (l'autre a déjà beaucoup souffert...) car cette diffusion m'est précieuse, j'ai pu le constater ! C'est violent cette lumière des halogènes de chantier ! T'as pas intérêt à ce que la personne que tu filmes soit en (légère) transpiration :lol:

Mon problème à résoudre est donc bien : pouvoir "corriger" cette dominante avec du CTB, le spun n'étant qu'un élément diffusant que je trouve intéressant (indispensable) d'utiliser...
    Mais je n'oublie pas les impacts du CTB selon les sources de lumière...

Bon dimanche et merci :bravo:

14. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Sinon essaie d'éclairer en réflexion dans des parapluies (c'est ce que j'utilise régulièrement avec ma caisse Lowel Light) .... et à avoir dans sa trousse de première urgence : un truc qui change tout, tu maquilles paumettes, front, tarbouif et crânes chauves avec une poudre mate, ... à ne pas confondre avec la réserve d' "inspiration" d'un réalisateur branché en mal ... d'inspiration ... mais dans les deux cas, ça n'existe pas ;)

#14 homero, 29 Juillet 2007
    Dernière édition: 29 Juillet 2007
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous