module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A Propos De Desentrelacement...question De Qualite

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par docarno, 25 Février 2004.

Tags:
  1. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce sujet ne doit pas traiter de la methode, mais plutôt de la qualité...

Nous avons tous bien compris en lisant la FAQ que la télé est entralacée et le moniteur de PC non (pour simplifiér)

Créer un DVD c'est très bien, mais si on suis le raisonement, il faudrait un DVD pour une Télé et un DVD pour un PC (afin d'avoir la meilleure qualité sur chacun des deux lecteurs !)

Quel est donc le meilleur compromis : un film d'origine cinéma n'est pas entrelaçé et l'on obtient une très bonne image dans les deux cas.

Maintenant en ce qui concerne le film DV, que doit on faire ?

Est ce qu'un désentrelacement fera perdre beaucoup de qualité ? Est ce que l'on obtiendra des mouvements saccadés dans les travelling ?
    Est ce que l'image sera plus floue ?

Vous allez me répondre : "T'as qu'a essayer"... moi j'aimerais plutôt que vous partagiez votre experience.

Merci

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui :)
    Non... cela ne me semble pas nécessaire : si la source est entrelacée, il faut garder l'entrelacement tout au long de la chaine, et ce quelque soit le diffuseur final. C'est donc le cas pour 99% des camescopes DV (seuls les derniers modèles haut de gamme savent faire du progressif).

Après, pour des raisons personnelles, tu peux vouloir changer le rendu d'un film pour avoir un rendu "cinéma", et tu peux désentrelacer.
    oui, mais je doute que tu filmes avec une caméra cinéma et que tu fasses une numérisation ....
    Bref, si tu as un camescope DV "bête et méchant" comme nous tous, alors c'est du DV entrelacé .... et on en revient à ce que je disais au début.
    oui. Le rendu final dépend aussi de l'algorithme (donc du logiciel) utilisé pour désentrelacer.
    oui, à cause de ce que je viens de dire, le rendu ne sera pas identique en fonction du logiciel utilisé.
    Mon expérience personnelle : je ne désentrelace pas mes films DV entrelacés et je ne regarde pas mes films sur mon PC ... c'est bien plus confortable devant une grosse télé dans un canapé ! :) :)

3. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, je n'ai qu'une caméra DV de base.

Pour pousser plus loin mon problème : j'ai un bon gros ecran plasma qu'on peux assimiler à un moniteur.

Sinon j'utilise Canopus Procoder (doit pas y avoir grand chose de mieux dans cet ordre de prix !

4. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais ... ;)
    Donc :
    - quel lecteur DVD ? avec sorties progressives PAL ? DVI ? HDMI ?
    - comment est relié ton plasma à ton lecteur DVD ? ou à ton PC ?
    je ne l'utilise pas, mais il est bien noté par les repairenautes :) !

5. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'es un lecteur Marantz, sortie YUV, Pal progressif

=> Malgré cela, j'ai quand même l'impression que l'entrelacement se voit (par exemple sur des bandes blanches de route on obtient une ligne droite en escalier)

Certes cela ne se voit que sur des mouvements rapides, mais il existe manifestement une perte de qualité !

J'apprécie tes interventions que je trouve très judiceuses et qui m'ont malheureusement fait entrevoir la limite de la qualité mini DV

Moralité, selon toi pas de désentrelacement ou uniquement si le DVD est déstiné à une lecture sur PC ?

6. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc dommage ;) :( ... pas de liaison entièrement numérique entre ton lecteur dvd et ton plasma.
    Ceci dit, tu as relié comment ton plasma à ton lecteur dvd ?
    En YUV ??? Ton plasma a ce genre d'entrée ? (généralement c'est pour les projecteurs, mais bon, il peut en avoir).
    Bizarre. Chez moi, aussi bien sur ma télé que sur mon projecteur, et en gardant l'entrelacement, je n'ai pas ces défauts.
    Tu vois ceci sur un DVD avec du mpeg2 entrelacé ?
    oui, et encore.
    1/ Source entrelacé : dvd entrelacé.
    2/ Source progressive : dvd progressif.
    3/ toujours laisser le diffuseur final se charger de la restitution (donc du désentrelacement ou non).

7. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entrée YUV

Ben heureusement qu'il y a une entrée YUV sur le plasma, c'est la moindre des choses.

Effectivement, pas de sortie DVI sur le lecteur DVD.

Merci pour tes conseils

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page