module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] A propos de caméra

Discussion in 'Adobe After Effects' started by Robert71, Apr 30, 2012.

Tags:
  1. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour
    J'ai plusieurs calques dans ma timeline (en fait des calques 2D et clic sur option 3D dans la timeline).

Je voudrais pouvoir affecter une caméra à chaque calque afin de lui appliquer des animations propres, autrement dit qui n'affecterait que ce calque seulement.

Or, lorsque j'ai activé une caméra, sur ma timeline, je constate que chaque manipulation affecte TOUS les calques et pas un seul comme je le souhaiterais...
    Au mieux, je voudrais pouvoir appliquer autant de caméras avec des réglages personnalisés qu'il y a de calques individuels. :-)

Est-il possible d'obtenir le résultat escompté ?
    Merci déjà pour les conseils bienvenus car là, je bloque...

2. WUBA

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Salut,

oui c'est possible, cependant je m'interroge sur le bien-fondé de la démarche ! Ne devrais-tu pas faire des animations de calques plutôt que d'utiliser une caméra à chaque fois.

Par exemple si tu veux passer de la face avant à la face arrière d'un calque, utilise une rotation plutôt qu'une caméra... Sinon tu vas te lancer dans un travail titanesque...

Donc je pense que tu fais erreur dans ton processus de travail, cependant pour répondre à ta question : tu précomposes chacun de tes calques et tu y mets une caméra que tu animes comme bon te semble.

Bon amusement
    Wuba

3. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour ta réponse.

Je me suis effectivement rendu compte que c'était titanesque, pour reprendre ton qualificatif. :sad:

J'ai déjà un peu bidouillé pour achever de m'en rendre compte.

Je vais donc voir aussi avec ta suggestion bienvenue de précomposer.

Une précision néanmoins : en fait, je veux animer trois calques (par exemple) qui représentent des couvertures de BD.
    A la manière du coverflow, je veux les animer séparément pour en amener une première à l'avant-plan (de biais mais vient se placer de face) tandis que les deux autres sont sur le côté droit, en rotation, l'une derrière l'autre (la 3ème est de taille plus petite que la 2ème).
    Ensuite, je vais faire passer plus à gauche la 1ère, avec diminution de taille, pendant que la 2ème va venir se placer à l'avant-plan, de face et que la 3ème occupera la place laissée par la 2ème.
    Enfin, la 3ème viendra à l'avant-plan pendant que la 2ème se déplacera à gauche, en effectuant une trajectoire arrière et la 1ère, elle, s'éloignera davantage encore.
    Chaque fois, les tailles vont se modifier également.
    Voilà...

Petite question complémentaire (je n'ai encore rien essayé et je réagis en découvrant ta réponse) : avec les précompos, est-ce que je pourrai(s) appliquer une caméra à chaque calque séparément pour obtenir les effets et déplacements expliqués plus haut ?

Encore merci pour ta collaboration qui m'est précieuse :bravo:

4. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Voilà, je viens d'essayer...
    Je fais chaque fois une précomposition des deux calques (le calque de la couverture de la BD et le calque d'un reflet du bas de la couverture qui lui est associé.
    Idem pour le 2ème calque.
    Dans la composition, j'ai mes 2 précompos mais si j'ajoute une caméra pour la précompo 01, la 2ème précompo est également affectée par les mêmes réglages que la précompo 01.
    Je reste avec mon problème.

Par contre, avec un peu de patience, je vais du boulot valable en procédant à une animation de calque pour les différentes précompos. Je parviens alors à obtenir l'effet général décrit dans mon post précédent. :good:

5. WUBA

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
  6. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci de la part de celui qui a réussi à dormir ! :laugh:

Je connais ce tuto et ce site. Je m'y suis rendu et j'ai téléchargé le tuto + le projet.

J'ai, hélas, rencontré quelques difficultés (comme exposé dans un autre sujet, tout récemment et axé sur le coverflow) : le projet de Mattrunks est en . Je le modifie en 1440 x 1080 (pour adapter à mon montage vidéo dans lequel ce coverflow vient s'intégrer sous Premiere Pro).
    Ensuite, au lieu des vignettes carrées (400 X400), je désire un format de pochette rectangulaire posée sur son petit côté (pour correspondre aux couvertures de BD).
    Et déjà là, c'est le "grand bazar": je n'y parviens pas ! Avec plusieurs "contrariétés". Et ce n'est pas faute d'avoir cherché (par mes modestes moyens sur AE à ce niveau).
    Mon objectif était de transformer les vignettes carrées utilisées dans le projet Mattrunks par des rectangulaires. Mëme en changeant le format (400 x 400 par une taille rectangulaire, je n'obtiens pas l'affichage de toute la couverture). De plus, le reflet disparaît... Je suppose aussi que les expressions y sont pour quelque chose lors des changements effectués... Là, au niveau des expressions, c'est le noir total !

Sur le forum Mattrunks, aucune suite à l'exposé de mon problème...

Si tu as des indications sur ce projet précis, je suis tout à fait preneur car, oui, effectivement, c'est l'aspect idéal de ce que je cherche à obtenir... :-)

Et c'est vrai que je suis découragé : j'ai l'idéal à portée de souris et pour un changement de taille de projet et surtout, un changement de taille de pochette (ainsi dénommée par Mattrunks dans son projet), je reste sur la ligne de départ. Frustrant aussi ! :hum:

7. WUBA

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    tu devrais partir de 0 et faire ton propre projet en suivant le tuto plutôt que de vouloir récupérer le projet de Mattrunks. Tu comprendrais mieux comment cela fonctionne

8. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je suis tout à fait du même avis que toi ;-)

Malheureusement, au stade de mes connaissances d'After Effects, je suis vraiment incapable de faire et de comprendre quoi que ce soit avec les expressions... :cry2:
    Et elles ont une énooooorme importance dans ce projet-là, me semble-t-il.

Voilà pourquoi je reste en état "d'assisté" :rolleyes:

Merci pour tes réactions :bravo:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous