module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

à pas oublier lors d1 achat micro d'occasion

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par lenainrouge, 27 Mai 2002.

Tags:
  1. lenainrouge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je vous demande un peu d'aide, d'une parce que je suis novice, et de deux parce que je n'ai pas vu ce problème traité dans les post précédents.

Voilà, je vais acheter cette semaine un micro d'occasion.Il a deux ans, mais peu servi à priori. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour vérifier qu'il n'est pas endommagé.

Si il ne présente pas de chocs, est-ce que la membrane peut être détériorée, sans pour autant que cela ne s'entende lors d'une conversation (je ne suis pas alto non plus, malheureusement )?

Ca s'use un micro ? J'crois pas mais bon... j'y connais pas grand chose alors, si vous avez des trucs à ne surtout pas oublier...

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +686 / 3 883 / -85
    Bonjour,

Un micro ne s'use pas mais veilli, ce qui revient à dire qu'il a l'age de sa capsule et qu'il ait servi 2 minutes ou 2 ans c'est pareil, avec les risques suivants :
    1 - pour un micro electrostatique, l'électronique n'ayant pas été alimentée pendant plusieurs années, les composants de celle ci n'ont plus la bonne valeur (condensateur, résistance, transistor, quartz...)

2 - pour un electret, on retrouve la partie électronique, mais en plus la capsule perd sa charge électrostatique (micro moins sensible, moins fidèle, bruit...)

3 - pour un électro-dynamique, il n'y a pas d'électronique, seule la capsule peut se détériorer, de l'oxydation peut se créer autour de la bobine mobile et de ce fait rendre le micro moins fidèle ou carrément muet.

Le mieux c'est de le tester sur un équipement que tu connais (ampli, casque, magnéto..) et de négocier une période de test.

Quelle est la marque et la référence du micro, et à quel prix te le propose-t-on ?(si ce n'est pas indiscret)
    l'achetes-tu à un particulier ou un magasin ?

A+

3. lenainrouge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bpc pour ta réponse. Un micro perd donc de sa qualité avec le temps, même s'il ne sert pas.

Je ne sais pas trop dans quelle catégorie se classe mon achat. En voici les grandes lignes, récupérées sur alifax:

Sony
    ECM-MS907
    Microphones stéréophoniques

123 Euros (806,83 F)
    Microphone stéréo à condensateur recommandé pour enregistrements digitaux,Mini-Disc,DAT, procédé Mid-side pour enregistrement panoramique.

Je vais essentiellement enregistrer des concerts, pop, rock sur Mini Disc avec. Je l'achète à un particulier pour 60€, soit 400 francs.

Il m'a proposé de le tester, mais nous avons rdv dans la rue, aussi je ne sais pas trop quoi enregister. j'ai pensé aller dans un café, vite boire un verre, et enregister le tintement d'un objet metalique sur le verre. As-tu d'autres idée ?

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +686 / 3 883 / -85
    Si tu possèdes un DAT, fais un essai avec en écoutant au casque. Enregistre des bruits de rue, de moteur de moto, le test le plus dur enregistre des clochettes : il faut que la clochette reste harmonieuse, à défaut frappe un verre à pied avec un couteau. (je te vois débarquer au troquet avec tous les accessoires :D )

Regarde surtout l'aspect visuel du boitier : pas de trace de corrosion, de coup, de frottement, de retouche de peinture, n° de série visible.
    L'usure des fiches (jack ?) renseigne sur le temps d'utilisation du micro. Controle aussi le logement à pile, pas de trace de coulures et les contacts propres.

Essaye quand meme de négocier un ou deux jours de test chez toi.

A+

5. lenainrouge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que je vais faire. Mais je ne me fais pas trop d'idées. une fois payé, j'ai peu de chances de le rendre. En contrepartie, je doute que mon vendeur accepte que je lui paye une autre partie des 60€ après quelques jours et que je parte avec le micro.

Je vais effectivement rapporter quelques accessoires. je sens qu'on ne va pas passer inapercu dans le café :bravo:

J'avais pensé à une procédure au cas ou la vente se serait faite chez l'un ou l'autre.

Apporter un disc compact sur lequel on a enregistré:

1- des passages musicaux difficiles qu'on connaît bien
    2- des sons de différentes fréquences, générés par un modulateur comme on en trouve dans sound forge, ou peut-être cubase
    3- ces mêmes sons, mais variants entre-eux rapidement

Lire ce CD sur une chaîne Hi-fi de haute qualité

Enregistrer à proximité des enceintes avec le micro sur MD

Copier le MD sur le disque dur d'un ordinateur

Comparer à l'aide des logiciels cités les courbes de fréquences !

C'est assez théorique mais je pense que c'est aussi le plus objectif que l'on puisse faire. Dans mon cas, malheureusement je n'ai pas d'ordinateur portable et je me vois mal demander au vendeur d'installer tel ou tel logiciel, et puis chez moi, pas de chaîne Hi-fi :(

Dans le cas d'un elecrostatique, la capsule perd donc de sa charge. Crois-tu que 2 ans c'est déjà vieux pour un micro ? Je pense qu'en qualité, c'est de toutes façons encore supérieur à ce que je pourrai trouver neuf au même prix, non ?

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +686 / 3 883 / -85
    Non 2 ans ce n'est pas vieux, un électret garde sa charge entre 5 et 8 ans s'il est stocké correctement et pas dans une ambiance humide ou saline.

Le mieux écoute au casque et tu dois entendre la meme chose qu'au naturel.

Les tests de fréquences ne sont valables que s'ils sont fait en chambre sourde et en connaissant les défauts des HP ou avec un comparatif avec un micro étalon.....

A+

7. lenainrouge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci bcp. Je pense donc que ce sera supérieur en qualité à ce que je pourrai trouver neuf au même prix.

Tu m'as vraiment aidé en répondant à mes questions. Je n'étais pas très rassuré comme je n'y connais rien, mais je suis plus confiant à présent. Si je peux te remercier d'une façon ou d'une autre, n'hésites pas à me le faire savoir.

Allez, je peux me permettre une dernière question ? :) Peut-on abîmer une micro en enregistrant un son très fort (une explosion, un dragster, le décollage d'une fusée, d'un avion, ou que sais encore) ?

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +686 / 3 883 / -85
    Oui dans des cas extremes, dans la doc d'un micro on trouve le niveau max qu'il peut encaisser et reproduire sans distorsion. A moins de le coller au fut d'un canon,(la membrane risque de rester collée), dans la vie courante d'un preneur de son et d'un micro il n'y a pas de danger.

A+

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    les défauts du Sony ECM-MS907

1- si un jour par mégarde, on a un peu trop serré la fixation, en plusieurs étages...le micro sera orienté un peu trop à tribord quand on le mettra dans la griffe porte-accessoire. Il faudra alors intercaler dans la fixation un joint de tuyau de douche: meme diamètre!

2- si on l'équipe de la peau de loup modèle windjamer de Rycotte, on a le choix entre :
    - faire un seul tour avec l'élastique, et celà ne tient pas
    - faire deux tour et du coup, l'envers de la pression qui est à l'intérieur de la peau, laisse une marque sur le micro
    la peau de loup en place, pas facile de dire si le micro capte sous un angle de 90° (eau très chaude, bonne pour le thé) ou 120°
    c'est pas juste je l'ai payé neuf,plus cher que celà!
    :bravo:

Fichiers attachés:

10. lenainrouge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, tous ça ce sont des trucs qui se voient. je ne me fais donc pas trop de soucis de ce côté là.

Evite la pub en live :D

Message édité par saint kro

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous