module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

à pas oublier lors d1 achat micro d'occasion

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par lenainrouge, 27 Mai 2002.

Tags:
  1. lenainrouge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je vous demande un peu d'aide, d'une parce que je suis novice, et de deux parce que je n'ai pas vu ce problème traité dans les post précédents.

Voilà, je vais acheter cette semaine un micro d'occasion.Il a deux ans, mais peu servi à priori. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour vérifier qu'il n'est pas endommagé.

Si il ne présente pas de chocs, est-ce que la membrane peut être détériorée, sans pour autant que cela ne s'entende lors d'une conversation (je ne suis pas alto non plus, malheureusement )?

Ca s'use un micro ? J'crois pas mais bon... j'y connais pas grand chose alors, si vous avez des trucs à ne surtout pas oublier...

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +686 / 3 883 / -85
    Bonjour,

Un micro ne s'use pas mais veilli, ce qui revient à dire qu'il a l'age de sa capsule et qu'il ait servi 2 minutes ou 2 ans c'est pareil, avec les risques suivants :
    1 - pour un micro electrostatique, l'électronique n'ayant pas été alimentée pendant plusieurs années, les composants de celle ci n'ont plus la bonne valeur (condensateur, résistance, transistor, quartz...)

2 - pour un electret, on retrouve la partie électronique, mais en plus la capsule perd sa charge électrostatique (micro moins sensible, moins fidèle, bruit...)

3 - pour un électro-dynamique, il n'y a pas d'électronique, seule la capsule peut se détériorer, de l'oxydation peut se créer autour de la bobine mobile et de ce fait rendre le micro moins fidèle ou carrément muet.