module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

a l'attention de Xena1600....et autres

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par grandpa, 15 Mars 2003.

Tags:
  1. grandpa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Xena dans le forum dv tu m'avais signalé que impression était un vrai authoring mais qu'il était possible que la version livrée avec la dv500 était bridée, tu devais regarder ceci chez toi je n'ai pas trouvé ta réponse. Mais depuis, je peux en dire plus car j'ai enfin réussi a exporter de première après montage en pinnacle mpeg2 et ce, dans impression, le son et la vidéo sont bien sûr séparés. Hélas comme tu le soupçonnais, mon impression a besoin d'un update car je ne dispose que d'une piste son et vidéo.
    Mais j'ai essayé un update et cela n'a rien apporté, j'ai du faire erreur de fichier.
    J'ai la version impression DVD SE 2.2.1, l'update 2.22 n'apporte rien je vais essayer la version SE, il y en a tellement que l'on s'y perd.
    De toute façon, je n'ai pas encore compris la manip pour se servir de cet authoring et surtout du systéme interactif. SI je comprens bien, les menus et les boutons doivent être issus d'autres logiciels ? Quel est le rôle du "bouton" ? Moi je monte mes films avec beaucoup de titres de transitions et des commentaires et cela me plait bien. Seul pb c'est que je ne peux pas revenir sur une séquence particulière lors de la lecture et je crois comprendre que cet authoring le permettrait ? Moi je voyais surtout dans cette manip le fait de beneficier d'une meilleure qualité en DVD et un plus grand stockage qu'en SVCD.
    Si on peut m'éclairer sur ce sujet j'apprécierais.
    Merci à tous.
    Grandpa

2. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Sur le site de pinnacle, tu as une mise à jour vers impression DVD Pro pour 300 euros (à vérifier)

Avec impression j'obtiens sur CD une qualité DV à condition de désentrelacer la vidéo (dans première je fais click droit sur la piste vidéo et "désentrelacer systématiquement"), autrement tu as un effet de peigne.

Pour les menus, c'est vrai que c'est un peu galère car il faut les créer dans photo shop (que je ne connais pas) et respecter certaines normes (nom et ordre des calques), mais j'ai réussi à m'en sortir avec les exemples.

Il me reste un problème, sur Win XP, le cd se lance (affichage de l'écran) et ça se bloque, processeur à 100 %, j'ai fait la manip sur 2 PC et c'est pareil. J'ai fait un topic à ce sujet sur le forum authoring mais je n'ai pas de réponse.

@+

3. grandpa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lacer merci mais 300 € pour un update, c'est trop pour moi.
    Par contre, je réussi à utiliser impression tel qu'il est malheureusement au moment de créer le cd:
    a) je n'ai pas la possibilité de combiner le son et l'image, dès que je coche il y a "erreur inconnue".
    b) je peux lancer la gravure en cd-rom tout se passe bien mais malheureusement aucun de mes systèmes de lecture n'accepte de lire ce dc-rom ?
    Je dispose de: inter vidéo win DVD; vidéo cd player de winon; mediatic dvd player de pinnacle, plus mon lecteur de salon pionneer 444.
    Je ne vois pas ce qui ne va pas dans ma manip. Naturellement j'utilise un CD RW pour ces essais et je travaille sur une séquence courte montée dans première sans bouton ni menu (le plus simple) Moi aussi je travaille avec XP ?
    Mon but dans un premier temps c'est de tester la qualité du format dvd sur un cd-rom qui devrait être meilleure que mes svcd.
    Pour l'interactivité je verrai après.
    Je pense que je ne fais pas d'erreur en voulant conserver la définition du DVD (720x576) sur un CD-rom au lieu de mon svcd de (480x576). Comme je suis un newbie dans ce domaine je fais peut être quelque chose d'impossible ??
    A l'aide please.
    Grandpa

4. ANTLIA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas un expert mais je suis à peu près sur que les svcd réaliser par impression ne peuvent être lu uniquement sur ordinateur par leur propre player. Impression me semble assez sympa mais ne pardonne pas la moindre erreur d'installation ou de gestion, est ce que tu charges bien à l'exportation "pinnacle mp2 cd" puis dans impression "création d'un cd" pour le cas d'un svcd.
    Pour un Mini DVD exportation "Pinnacle mp2 cd" puis dans impression "création d'un DVD" tu choisi "compilation d'une image UDF" et là tu ne poura graver cette image que par un logiciel de gravure tierce et non pas par impression.
    Tu as du constater que la gestion de fichier est extremement déconcertante, je te conseil de n'importer dans tes projets impression que les fichier avec lesquel tu travailles et de bien vérifier que les menus que tu créer respecte bien la nomenclature prévue par impression.
    Pour les updates, dans le cas d'une version limité seul les update SE sont approprié, les autre sont séparé en deux catégorie ceux qui possede impression-pro acheté en version complète et ceux qui à partir d'une version SE ont fait un upgrade vers une version PRO.
    Voila, étant novice, j'espère avoir bien compris la question et ne pas être trop hors-sujet.

5. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Antlia ce n'est pas tout a fait ça, sur un cd tu crées l'équivalent d'un miniDVD (ce n'est pas du SVCD) et sur un DVD c'est un DVD.

Il faut bien exporter à partir de première en mpeg2 et tu obtiens deux fichiers vidéo et son séparés, puis dans impression tu importes ces deux fichiers, tu poses d'abord la vidéo puis le son. Tu as un bouton de lecture qui te permet de simuler le résultat sur cd ou dvd, tu peux mettre en pose ou te positionner où tu veux avec le curseur. Avec impression CD je ne pouvais pas faire cela, si je mettais en pause, ça repartait du début. Tu peux multiplexer la vidéo et le son en cliquant sur le bouton, mais ce n'est pas obligatoire. Tu fais créer sur un CD ou un DVD en fonction de ton support, après tu as deux choix, le 1er : compiler dans un répertoire et tu pourras afficher la vidéo en cliquant deux fois sur launcher.exe (il faut d'abord fermer impression) puis graver le contenu de ce répertoire sur un cd, 2ème : compiler dans un répertoire puis graver. Chez moi, les deux méthodes fonctionnent.

Le résultat sur CD est l'équivalent d'un mini DVD (mais n'en n'est pas un) c'est à dire mpeg2 et 720 x 576, le player est sur le cd, et si ton lecteur de cd-rom est en insertion automatique, la lecture se lance seule, autrement tu executes launcher.exe sur le cd, qui lance impressionplayer, je n'ai pas essayé sur un lecteur de salon, mais je doute que ça marche. On peut mettre environ 15 minutes de vidéo (en qualité quasi DV)

Je n'ai pas créé de DVD avec impression, mais il sera certainement lu sur un lecteur de salon et aussi sur un lecteur DVD de PC avec un soft de lecture genre WinDVD.

Je te rappelle que si tu ne veux pas d'effet de peigne, il faut désentrelacer (pour un CD, un DVD je ne sais pas)

@+

6. grandpa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux, je viens de faire un grand pas en avant.
    Lacer tu m'as permis de voir que mon cd gravé avec impression était lisible mais comme j'avais l'habitude que la lecture démarre automatique avec mes svcd... là, pas question, grâce à toi j'ai trouvé la solution via le cd directement par laucher ou impression player.
    Je suis ravi du résultat, il y a une sacré nuance da qualité entre mon svcd habituel et ce pseudo dvd ! Par contre j'ai 2 probs:
    a) le son ne passe pas si j'utilise une lecture par inter vidéo windvd ou impression player, par contre l'image défile à la cadence normale.
    b) si je lance la lecture par launcher ou impression player à partir du cd, j'ai le son décalé et une image saccadée ?
    Tu dis qu'il n'est pas nécessaire de multiplexer son et vidéo, de toute façon dans ma version impression 2.2.1 dés que coche le bouton "fusionner son et vidéo" j'ai "erreur inconnue" ?
    Je sais qu'il me reste beaucoup à faire pour comprendre mais je suis déjà ravi du résultat sur la qualité, c'est ce que je cherchais, il me reste:
    a) à retrouver cette synchro son et vidéo et non saccadée
    b) acheter un graveur dvd pour faire de vrais dvd
    En annexe je te signale que j'ai télécharger durant 2h un update pour impression 2.2.1 SE de41 Mo mais cela n'a rien changé ?
    Je pense que ma version actuelle doit-être suffisante pour mes débuts.
    J'oubliais, je trouve l'image au top alors que je n'ai pas pensé à désentrelacer dans première, au prochain essai j'y penserai.
    Désolé que mon cd ne passe pas sur mon lecteur dvd de salon, j'espère que mes futurs dvd passeront.
    Encore merci.
    Grandpa

7. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Pour l'image saccadée : est elle aussi saccadée si tu lances la lecture à partir du répertoire créé sur le disque lorsque tu prends l'option qui ne grave pas ?

Le DMA est il activé sur ton CD ?

Normalement la lecture du cd démarre seule si le lecteur est configuré en insertion automatique, mais c'est un peu long.

@+

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 : ne pas confondre update et passage de la version se à la version pro. Les update sont là pour apporter de nouvelles fonctions (dans les précédentes version d'impression, il fallait par exemple créer une image dans impression et graver avec un autre logiciel alors que maintenant le graveur est géré directement) et corriger les éventuels bugs. Le passage de la SE à la pro apporte de nouvelles possibilités (exemple : plusieurs pistes)
    2 : des cd créés dans impression fonctionnent en lecture sous XP chez moi.
    3 : comme de nombreux logiciels d'authoring, impression ne gère pas la création des menus. Il faut donc passer par un autre logiciel et il est évident que Photoshop est le plus adapté. Il faut créer un fond, puis un calque avec le bouton en mettant (#) au début du nom, puis dupliquer ce calque, faire la modif pour distinguer l'activation (un filtre, un changement de couleur...) puis mettre (@) dans le nom. Répéter l'opération par bouton. Sauvegarder en psd et importer le fichier dans impression qui va automatiquement reconnaitre les états des boutons.
    4 : la présentation de l'interface sous forme de time line fait penser à un logiciel de montage ce qu'il n'est pas. En celà, c'est vrai qu'Impression est un peu déconcertant. Malgré cette présentation, il ne faut pas penser linéaire c'est à dire que les vidéos ne vont pas obligatoirement être lues dans l'ordre de leur positionnement sur cette time line. Tout dépend de l'indication que vous mettez à la fin de chaque clip. Exemple : un dvd avec un menu et deux films :
    a : sur la tme line, vous mettez votre menu, vos eux films l'in derrière l'autre. Si vous faites une lecture à partir du début du premier clip, vous avez effectivement la lecture du clip 1 puis du clip 2. Maintenant, si vous prenez l'icone de votre menu et si vous l'à posé à la fin du premier clip (sur la barre du dessus) et idcem pour la fin du cluip deux, vous avez un retour au menu à la fin de chaque clip. Si vous prenez l'icone du clip et que vous l'a posé à la fin de celui ci, vous avez une lecture en boucle.
    5 : pour la lecture depuis un point donné : s'il s'agit de mettre un accès à un endroit du film, c'est un chapitrage. S'il s'agit de programmer une lecture et une fin d'un extrait (exemple revenir au menu à la fin de la lecture de l'extrait) il faut passer par la création de titre. Attention sur ce point dans Impression : il est possible de découper le clip sur la time line (fractionner le clip) mais l'intégralité du clip sera complié et ceci autant de fois que de fraction ce qui peut poser problème de capacité. Il est préférable dans ce cas de créer les clips à la numérisation ou à l'exportation.
    6 : pour poser un chapitre : clic droit sur le clip à l'endroit voulu et poser chapitre. Pour le programmer, il suffit ensuite de prendre la barre créée au point de chapitrage et de faire un dragand drop sur le bouton d'accès dans le menu.

Conclusion : impression et un peu déconcertant par sa présentation. Par contre, il est d'une simplicité étonnante et permet de réaliser un authoring rapidement. Comme tout logiciel guidant l'utilisateur, il met des rails qui sont parfois un peu chiants pour celui qui voudrait faire des programmations exotiques.

9. grandpa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci à vous deux. Je réponds d'abord à Lacer puis Phil29 en message séparé:
    1_lecture à partir du disque:
    mauvaise dans les 2 cas possibles. soit avec launcher, j'ai qqs secondes où tout est ok puis le décalage son et la saccade des images commencent.
    soit avec impression player, j'ai le même prob mais qui se produit un peu plus tard.
    2_DMA ? c'est quoi? En faisant une exploration du cd je ne vois pas de DMA. (excuse encore mon ignorance.)
    3_ Je confirme qu'avec mon windvd (lecteur de dvd sur mon pc) alors qu'il est programmé pour un démarrage auto, avec ce disque, il ne démarre pas, je suis obligé de demander la liste de lecture et comme j'obtiens les 2 fichiers séparés (vidéo et son) il est normal que je ne puisse lire que l'un après l'autre, mais au moins là l'image est correcte sans saccade. Je confirme qu'avec un de mes svcd le démarrage est automatique.
    Je pense avoir répondu à tes questions, encore merci de m'aider.
    Grandpa.

10. grandpa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil29 merci d'avoir pris tant de temps pour m'aider, tes renseignements me sont précieux.
    1_ bien compris que l'update de la version 2.22 n'a rien à voir avec pro, pour l'instant je me contente de ma petite version qui devrait me permettre de me faire la main, j'ai déjà progressé grâce à vous tous.
    2_ok pour la lecture des cd sur XP partant d'impression, je pense que j'y arriverai mais il doit y avoir des erreurs de ma part. Ce que je ne comprends pas c'est le fait que je n'ai pas la possibilité de combiner l'audio et la vidéo sur le bouton prévu avant de graver ? D'où la raison je pense pour laquelle je ne relis que l'image avec windvd.
    3_en ce qui concerne les menus, je prends note de tes conseils mais pour l'instant, je fais abstraction des menus pour ne pas compliquer, je veux d'abord être capable de lire une séquence (vidéo + son) en qualité DVD sur CD-r, quand je serai grand alors ....
    4_5_6_comme pour les menus, je n'en suis pas encore là mais tes conseils sont très précieux et fais moi confiance, je fais une impression de ton message qui me sera bien utile plus tard.
    Il me semble que tu connais parfaitement impression de pinnacle et que tu dois faire des merveilles, j'espère un jour monter à ton niveau mais il me faudra du temps, je voudrais bien d'abord terminer cette séquence et la lire sans pb.
    As tu un graveur dvd sur ton PC ou externe ou un graveur lecteur ou fonctionnes-tu en CD-R ? Comme je devrais un jour acheter un graveur, j'aurais dans un proche avenir besoin de conseils de choix car je veux continuer à utiliser mon lecteur de salon pioneer444 qui est épatant pour les svcd et je pense pour les futurs DVD d'impression.
    Phil encore merci pour tout.
    Grandpa

11. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Grandpa, je pense que tes problèmes de lecture viennent de ta version de impression, j'ai cru comprendre que tu étais sous win XP, incompatibilité ?
    Pour le DMA : panneau de config, system, gestionnaire de périphériques, pour XP le dma est dans la ligne IDE/ATA secondaire et tu dois mettre DMA au lieu de PIO (le DMA est une lecture directe du cd en mémoire sans passer par le processeur, donc plus rapide)

Phil, tu n'aurais pas une idée sur mon problème de lecture sous XP ?

@+

12. grandpa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lacer je pense que mon impression est compatible xp car, si à l'origine il n'y était peut-être pas j'ai téléchargé un update spécial 2.22 XP.
    En ce qui concerne le DMA c'est complexe:
    A savoir que j'ai 2 DD en ultra DMA sur 2 nappes différentes.
    Je pense que les périphériques 0 représentent les DD et les périph 1 le lecteur et le graveur.

_sur mon IDE primaire j'ai le ultraDMA mode 4 sur périphérique 0 et le périph 1 DMA mode 2 et sur cette nappe j'ai le lecteur.

_ sur l'IDE secondaire qui est ultra DMA sur périph 0 et le périph 1 n'accepte pas le DMA mais seulement le PIO actif, sur cette nappe, j'ai le graveur, est-ce important pour le graveur ?

Quelle version d'impression utilises-tu ?
    Grandpa

13. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

J'utilise Impression DVD Pro 2.2 sous win 2000 et bientôt XP (beurk !)

Pour tes disques voici ce que je ferai : les deux disques sur le premier bus IDE, l'un en master (celui avec le système) l'autre en slave (pas en cable select) et une nappe 80 fils (et pas 40). Tu peux essayer de mettre le graveur en DMA (je pense DMA 2 avec nappe 40 fils)

@+

14. grandpa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lacer,je poursuis mes essais avec encore un petit plus aujourd'hui.
    Je suis maintenant en mesure de lire ma séquence en parfait état (definition DVD) en lecture de l'image enregistrée à partir d'impression SUR MON DD.
    Par contre, toujours le même prob dès que je grave, à la lecture du CD-R le son coule normalement mais la vidéo est en retard en saccade sauf si je lis avec windvd le fichier vidéo sans le son. Ce qui veut dire que ma vidéo est bien enregistrée mais quand on combine son et vidéo rien ne va plus ?
    Pour répondre à tes propositions:
    _ compatibilité impression/ XP, tu as peut-être raison mais l'update chargé spécifiait XP alors ...?
    _ quand au changement de connexion IDE de mes DD et lecteurs, j'hésite car avant j'avais mes 2 DD sur le même IDE mais on m'a conseillé de faire autrement pour des raisons de copies de disques qui passaient mal vu que mon lecteur et mon graveur se trouvaient sur la même nappe et que ce n'était pas bon, effectivement mes copies n'étaient pas souvent réussies.
    Penses-tu vraiment que ce serait l'absence de DMA sur le graveur qui pourrait occasionner mon prob au gravage ?
    _ il faut dire que j'ai aussi un message dans impression avant de graver qui m'indique que ma séquence a une cadence supérieure à 4.5 Mb/s et que la lecture sur disque peut en être affectée. Connais-tu ce prob ? Et quoi faire pour changer çà ?
    Enfin aujourd'hui je ne suis pas mécontent de voir qu'avec impression je peux faire une image de qualité DVD lisible sur mon PC, comme je passerai sans aucun doute au DVD avec graveur, il n'est peut-être pas nécessaire de perdre trop de temps sur le CD-R que je ne pense pas utiliser vu le peu de stockage possible autant continuer avec mon SVCD en attendant le graveur DVD.
    Je crois que je vais surtout maintenant demander conseil sur le choix des graveurs DVD: interne? externe? compatibilité DVD-RW; DVD+RW ? et surtout compatible avec mon lecteur de salon Pioneer 444.
    Si tu as des réponses n'hésite pas Merci
    Grandpa

Dernières occasions

Partager cette page