module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[A l'aide!] Pb encodage VHS SECAM => MPEG2 avec TMPGEnc et CCE

Discussion in 'Archives moteurs' started by jity, May 24, 2004.

Tags:
  1. jity

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je capture sous studio 8.10c mes cassettes vhs en secam sous qualité "optimale" (c'est à dire 720*540, chiffres que je ne peux pas modifier ds les options de studio!).

Puis je sauvegarde mon film de 50 minutes sous avi dans studio avec : 768*576, 25im/sec, pcm 16bit 48hz , 4000 kb/s.

Or quand je veux encoder mon fichier avi avec TMPGEnc, j'ai une erreur au chargement. J'ai regardé et suivis les faq du forum (augmenter la priorité de 2 paramètres). Mais hélas çà ne marche pas. ;-(
    J'ai aussi essayé d'utiliser TMPGEnc avec les réglages suivants :
    720*576, SEAM (= SECAM), aussi essayé 'undefined', non interlace,CBR 4000Kb/s , 4/3.

Bon alors je me suis dit tant pis, essayons de le faire sous studio (avec un baisse de qualité). Et là problème: studio délire et veux me graver mes dvd sous 8Go et non pas 4Go (j'ai expliqué mon problème ici http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=60263 sans obtenir de réponse jusqu'à présent).
    En dernier espoir j'ai essayé de d'abord sauver mon film sous .mpg ds studio (au bout de 4 heures => un fichier mpg de faible taille 3GB mais de mauvaise qualité car pas de dé-entrelacement je suppose. Dc a priori il faut utiliser avisynth). Puis j'ai essayé de reprendre ce mpg sous studio et de le graver. Cà marche mais vraiment l'image sous fond noir est vraiment mauvaise (plein de traits de couleur à l'horizontal). ;-(

Enfin j'essaye CCE trial pour encoder en mpeg2 (j'ai lu que l'on peut y intégrer avisynth). Or quand je charge le fichier avi de mon film il me donne l'erreur suivante : "frame 768x576 not supported". Grrr!

J'ai donc essayer de faire un essai de capture avec VirtualdubMPEG au lieu de studio. Or ma dc10+ n'est pas reconnue. Donc pas de capture! ;-(

Merci de me dire quoi faire car je commence à désespèrer après de nombreux jours et heures de recherches et tests!
    A +

ps: infos trouvées sur ce (super) forum :
    "Personnellement je capture en 768x576. en MPEG2 l'image sera de toutes façons redimenssionnée en 720x576. Je pense qu'il vaut mieux passé de 768 en 720 que convertir du 540 en 576. J'ai noter une qualité légèrement supérieure avec la capture 768x576. D'autre part j'utilise 4000 kb/s."

2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Jity,

Si tu nous donnes le message d'erreur que tu as avec TMPGenc, peut être pourrons t'aider à résoudre ce problème.

D'expérience, l'encodage MPEG de Studio n'est pas mauvais du tout. Peut être pas aussi fin que TMPGenc ou CCE, mais il est loin d'être ridicule et ce surtout s'il s'agit d'une vidéo provenant d'une DC10+. J'ai pas mal galéré avec TMPGenc et la DC10+ ! Donc cela vaut la peine d'essayer un peu plus avant avec Studio. Si le seul 'problème' que tu rencontre est l'entrelacement de la vidéo, alors c'est un faux problème. Prends le temps de faire une recherche sur ce qu'est l'entrelacement. Il y a énormément de discussions à ce sujet sur le Repaire.

CCE est un peu 'capricieux'. Il attend que la vidéo soit à la bonne dimension pour pouvoir l'encoder. Il te faut donc utiliser VirutlaDub / AviSynth en frame server pour redimensionner ta vidéo en 720 * 576 et l'envoyer à CCE.

Pour les problèmes de capture avec la DC10+, je te conseille d'aller lire la FAQ FAQ DC10+ / Studio Deluxe / Studio 7 & 8

Au pire, pour résoudre tes problèmes de taille d'image dans CCE et d'ouverture de fichier dans TMPGenc, tu peux faire un rendu de ta vidéo en AVI DV avec Studio. Cela devrait permettre de contourner ces petites difficultés.

Daniel

3. jity

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    jity,

il n'y a rien à te faire pardonner :) Mais je suis très content que tu aies pris le temps de nous rédiger un petit mode d'emploi de l'utilisation du frame server de VirtualDub. Cela servira :)

Merci,

Daniel

5. jity

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Merci à toi et aux autres contributeurs. ;-)
    A+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous