module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

A la rencontre du gypaète

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par fabien74570, 25 Janvier 2023.

  1. fabien74570

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Bonjour a tous, une petite vidéo sur le gypaète. J'ai tourné ces images sans log et certaines au full HD, les vidéos sont compressé au format h265 sur DaVinci résolve.Elles ont été tourné avec un r5 et quelques unes avec le r6 de ma femme ( les bouquetins ) Aujourd'hui j'ai tout vendu pour acheter un x-h2s ( j'avais besoin d'un apsc avec le 4k 120p) . Donc c'est ma dernière vidéo avec l'autofocus canon même si le xh2s ce défend très bien.
    Voici le lien merci pour les critiques:
     
    #1 fabien74570, 25 Janvier 2023
    Dernière édition par un modérateur: 25 Janvier 2023
    • J'aime J'aime x 2
  2. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir Fabien,

    De très belles images pour un montage très bien réalisé. Tu as de très jolis plans de gypaète notamment à 02:54. Puis le petit "accrochage" avec un jeune aigle royal.
    Tes suivis en vol sont très fluides et les oiseaux sont bien nets, tu as bien la technique. Je suis sûr que tes nouvelles acquisitions matérielles te permettrons d'enrichir tes archives sur la faune de montagne et plus particulièrement sur les rapaces comme les gypaètes.
    Quelles optiques vas-tu mettre sur ton nouveau Fuji ?

    Bonne continuation.

    Jean-François
     
  3. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bonjour,
    Belle réalisation avec une montagne bien mise en images.
    Je rejoins svt quant au superbe plan à 2 min 54 ainsi que celui de faucon crecerelle qui le précède.
    En ce qui concerne le montage, les coupes au noir me dérange assez.
    J'en ai profité pour regarder tes essais avec le Fuji X-H2s, cela semble prometteur !
    Christian
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Merci pour ces belles images ... il y a pour moi de beaux cadres...

    Les images de bouquetins également sont top.
     
  5. fabien74570

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0

    Merci jean François c'est gentil, maintenant il faut que je travail sur le format d'acquisition et de sortie ( je ne sais pas ce qui est le mieux, car quand je sors en HD ou 4k j'ai la même taille de fichiers ? ) Même si je suis globalement content du résultat mais je pense que je perd beaucoup de détails sur la sortie. J'ai un vieux 300 f2.8 is de première génération avec une bague d'adaptation sur le xh2s et ça fonctionne vraiment bien . J'ai aussi le 150 600 fujifilm qui est top mais le piqué du 300 f2.8 est vraiment au dessus même avec un télé convertisseur 1.4 et la netteté de la 4k est supérieur demon point de vue au r5 , donc il y a plus cas . Je filme pour l'instant en h265 .
     
    #5 fabien74570, 26 Janvier 2023
    Dernière édition par un modérateur: 26 Janvier 2023
  6. fabien74570

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0

    Bonjour Christian et merci pour votre commentaire . Pour les transitions noir, je comprends et je pense que j'aurais du les enlever en rajoutant quelques choses . J'y est passé du temps et malheureusement en ce moment j'en ai pas beaucoup. Toutes les critiques sont bonnes a prendre pour mon amélioration.
     
    #6 fabien74570, 26 Janvier 2023
    Dernière édition par un modérateur: 26 Janvier 2023
  7. fabien74570

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0

    Merci
     
  8. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Le gypaète est en vedette chez les vidéastes nature en ce moment... en tous cas, sur le Repaire ! Belles images réalisées avec un matériel dont on parle peu sur ce forum avec beaucoup d’utilisateurs de Lumix. C'est vrai que Fuji n'est pas très utilisé en vidéo amateur et ce x-h2s pourrait bien donner des idées aux habitués de cette rubrique.

    Tes plans, comme ceux que nous propose Jean-François depuis quelques mois, démontrent qu'aujourd'hui le matériel des différentes grandes marques permettent de réussir des suivis en vol que l'on aurait jamais imaginés il n'y a pas si longtemps (ce qui n'enlève rien au talent des opérateurs). J'aime beaucoup les plans de vol du gypaète mais j'apprécie particulièrement aussi ce plan splendide de grand corbeau (tu peux avantageusement couper le plan plus tôt avant que la tête disparaisse entièrement dans l'ombre). En voilà un qui ne se laisse pas facilement approcher et photographier. Bravo! :bravo:

    Concernant le montage, j'adhère à l'idée de replacer le gypaète dans son milieu avec les espèces qui le peuplent et de montrer les interactions avec elles. Par contre, d'accord avec Christise pour les coupes au noir vraiment pénibles (ça gâche un peu la fête ! :sad:) Au minimum un fondu au noir ou un fondu enchainé feraient mieux l'affaire. :approb::approb: Mais il s'agit plus d'une archive que d'une vidéo achevée... si j'ai bien compris. :unsure:
    Quoiqu'il en soit, il y a matière à faire un petit doc intéressant avec un synopsis bien construit. Ce n'est pas forcément le plus facile...

    Prometteur. On attend la suite... :cool:
     
  9. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Si tu as la même taille de fichier en 4K et en FHD c'est que tes 2 sorties se font avec le même débit selon la formule :
    Taille du fichier en Mo = (Débit en Mbps x durée en seconde) /8
    Même débit <----> même taille de fichier.
    Perso, comme j'ai une connexion fibre rapide, j'uploade sur YouTube, mes vidéos en 4K en ProRes422 Proxy (débit moyen de 170 Mbps) issu directement du montage (fichier master).
    Je ne vois aucune différence entre ma vidéo 4K sur mon ordi et le fichier 4K sur YouTube. YouTube réalise une excellente compression à condition de lui envoyer le meilleur fichier possible.
    Si certains voient de "grosses" différences entre leur fichier natif et leur vidéo sur YouTube, avant d'"accuser YouTube pour sa mauvaise compression" je leur conseille de faire des tests comparatifs...

    La bague d'adaptation transmet-elle des automatismes (expo, AF...) du xh2s ? Ou es-tu en tout manuel ?
    Ce télé fait au moins 2,5kg (?). Ce n'est pas trop lourd à main levée ?

    Jean-François
     
  10. fabien74570

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Merci, ok je prends note pour les transitions, c'est vrai que ce n'est pas un film mais plutôt une archive avec de la musique. J'aimerais beaucoup réaliser un petit court métrage avec voix off et interview mais il va me manquer beaucoup de temps pour ce travail et peut être pas encore l'expérience nécessaire pour le montage et le matos aussi . Merci pour la comparaison avec Jean François, ça me touche beaucoup car même si je faisais quelques vidéos mais plus de photos avec mes premières réflex, c'est lui qui m'a donné envie d'acheter un hybride avec ça vidéo de gypaète au ralenti qui m'avais vraiment impressionné . Merci encore jean François . J'ai pas mal de vidéos a exploiter encore maintenant il faut que je travail aussi un peu sur le paysage les plans macro, les sujets hors animalier ... Je pense que je vais essayer d'en faire un peu plus .
     
  11. fabien74570

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Merci jean François, je ne vois pas non plus de différences avec mon montage et youtube c'est avant au moment de l'exportation entre le fichier d'origine et la sortie avec DaVinci, je sors la vidéo en 4k h265 et après la même en HD et je ne vois pas de différence entre la HD et 4k et les fichiers font quasiment la même taille . J'aimerais garder la qualité optimale des fichiers brut et je ne sais pas quel format et quel options cocher a l'exploration . Il faut que je fasse plusieurs essais pour voir . Pour la capture avec le xh2s tu me conseillerais quoi? En log j'ai essayé c'est bien mais il y a beaucoup de bruit et j'ai pas encore l'habitude, en ProRes, en h265 , all intra ? J'avoue que je ne sais pas trop mais que aujourd'hui je suis en h265 et ça me correspond bien pour la place sur la carte . Faudrait que je fasse des tests aussi


    Pour la bague d'adaptation, oui toutes les données sont conservées ainsi que l'autofocus et je peux te confirmer que ça marche vraiment bien, pour moi la bague est transparente. Par contre effectivement le poid et quand même assez lourd mais j'y arrive bien à main levée .Ce qu'il y a de bien c'est qu'à main levée avec le 300 en mode stab 2 quand je filme en suivi ca bouge forcément un peu mais avec le logiciel je corrige ça très bien et c'est très fluide et j'ai pas forcément besoin du trépied même si c'est bien mieux avec. Par contre pour le 150 600 fuji quand je fais la même chose et bien la stabilisation de l'objectif étant plus efficace, on va dire j'ai des sacades et je ne peux malheureusement pas les comblé avec le logiciel et c'est bien dommage et sans stabilisateur c'est pas possible surtout a 600 mm sur un apsc, donc trépied obligatoire pour 150 600 mm, j'avais le même problème avec le 150 600 sigma sur le r5.
    Fabien.
     
    #11 fabien74570, 27 Janvier 2023
    Dernière édition par un modérateur: 27 Janvier 2023
  12. fabien74570

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Bon vu que je suis sur pc je ne pourrai pas exporter en ProRes, de ce que je viens de lire sur internet.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Bin si avec Première Pro en tout cas tu peux ... et puis Le Pro res c'est du All Intra donc un autre codec All Intra fera l'affaire.
     
  14. fabien74570

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Je suis parvenue a exporter en meilleur qualité et je passe de 260 MO a 4Giga pour le film sur le gypaète. Maintenant il y a plus qu'à voir le réglage sur le xh2s mais je pense en all intra .
     
  15. fabien74570

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Merci pour l'info
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous