module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] A la recherche d'un bon micro pour enregistrement sonorité voiture GoPro

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Zdouble, 9 Octobre 2013.

1. Zdouble

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'effectue des enregistrements de sonorité moteur avec un micro externe : un Hama 46109 Micro cravate 900 ohms "LM-09".

Pour voir le rendu (en fin de vidéo on peut voir l'installation) : Vidéo : la sonorité moteur de la Renault Twin'Run

Le problème, c'est que la qualité audio n'est pas terrible (peu de graves, gamme de sons réduite, grésillement, ...), bien que d'un meilleur niveau que la GoPro.

Que me conseillez-vous comme micro ? Comment faire pour que l'installation soit simple sur la voiture ? Je mets habituellement la GoPro sur une ventouse au-dessus du pare-brise et puis je tends le fil du micro fixé grâce à du scotch classique jusqu'à l'échappement.

Merci pour votre aide.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est un micro cravate peu apte à digérer les fortes pressions acoustiques (petite pastille) et qui ampute déjà les graves vu sa vocation première.

#2 homero, 9 Octobre 2013
    Dernière édition: 9 Octobre 2013
  3. Zdouble

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et par conséquent, vers quel modèle de micro devrais-je me tourner ? Tout en gardant à l'esprit que cela doit être pratique pour moi à installer (si possible).

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Pas facile, un micro dynamique omnidirectionnel pourrait l'affaire mais en général ils sont assez gros ... à défaut d'un incassable Sennheiser MD21 cher et devenu rare, voyez de ce côté, un micro de chant cardioïde : Micros chant dynamiques - Thomann France . certains sont peu chers comme ceux-ci MB55 et MB85. Il vous faudra trouver un point de fixation (mini-bras magique sécurisé avec élingue, switch ON-OFF gaffé sur ON, bonnette mousse enserrée avec élastique (s'il se trouve dans un vortex) .... Et il pourra vous servir pour des interviews bord de piste ... s'il ne schlingue pas trop l'essence à cause d'une carburation trop riche :D

5. Zdouble

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca ne va pas être trop lourd ? Qu'est-ce qu'un mini-bras magique sécurisé avec élingue ? Avez-vous une image ?
    Que pensez-vous de ce type de micro qui me paraît plus léger et plus compact (avec mousse noire intégrée réduisant le vent) (quelle différence par rapport à une bonnette à poils longs ?) ?
    [ame="http://www.amazon.fr/Microphone-condensateur-appareils-num%C3%A9riques-cam%C3%A9scopes/dp/B005FK3M2I/ref=sr_1_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1381316684&sr=1-3&keywords=microphone+reflex"]Microphone stéréo compact à condensateur electret pour les appareils photo numériques, appareils photo reflex numériques et les caméscopes: Amazon.fr: High-tech[/ame]
    [ame="http://www.amazon.fr/Boya-BY-VM01-Microphone-Appareil-reflex/dp/B00D1013ES/ref=sr_1_9?s=electronics&ie=UTF8&qid=1381316684&sr=1-9&keywords=microphone+reflex"]Boya BY-VM01 Microphone pour Appareil photo reflex Noir: Amazon.fr: High-tech[/ame]

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Voyez chez Manfrotto pour les mini bras magiques. L'élingue c'est à vous de la réaliser avec des serre-câbles mais on peut se contenter de sandows. Pour les micros que vous proposez ce sont des stéréo à électret à monter sur DSLR ... c'est comme de comparer une berline à un quad ... mais ça ne veut pas dire que ça ne fonctionnera pas, je vous ai juste donné une approche théorique pour limiter la saturation. Une bonnette à poils casse le vent (tant que cela n'est pas une tempête force 10) ce que ne fait pas une bonnette mousse, tout dépend de l'endroit où vous fixerez votre micro, s'il est protégé ou non d'un flux d'air. On peut rajouter des poils par dessus une mousse. Mais d'après l'exemple sur votre site, ce n'est pas le vent qui pose le plus problème sur votre micro..

7. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Ceci dit, ça "sonne" bien , on dirait le son d'une Gordini, rien ne m'a dérangé dans ces 2 extraits. (un poil de vent peut-être ? pour le 2nd extrait en extérieur)

Pour info, j'avais décidé d'acheter un Zoom H2n après l'avoir entendu "in board" d'une Vectra V6 sur le Nurburgring, au casque, on s'y croirait, dans la voiture ! en 4ch surround pour obtenir ce rendu.

La vidéo : (mettre un casque ! )

#7 Monsieur-Hulot, 9 Octobre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ca me rappelle un tournage lors d'une tournée du 15 de France en Afrique du Sud, le dernier jour, l'un des caméramen (l'autre c'était moi !) n'a rien trouvé de mieux que de prendre à donf le circuit de Kyalami avec le matos, les rushes film, les bagages et l'équipe de 4 personnes ... le tout dans un Kombi Volkswagen de loc ... heureusement la piste était déserte ....:help:

9. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Tout le monde n'est pas Le Stig ! (angelo mystérioso) (Après mon précédent message, évidemment, je viens de passer 1 heure à écouter des moteurs sur Youtube, et à regarder des voitures de 1500 chevaux ... :hum: incurable !

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous