module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A la recherche de critiques sur mon film.

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Pierre J, 4 Juillet 2005.

Tags:
  1. Pierre J

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila g co-réaliser un film dans le cadre de mes études.
    Histoire de le diffuser et etan toujours a la recherche de nouvelle critik je vou transmet le liens ou vou pourrez téléchager "Qualia" en DivX.
    Merci davance pour vos commentaires.
    http://etudiant.univ-mlv.fr/~pjampy
    Pierre J

2. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, je viens de voir ton film. Je n'ai pas adhérer à ce film. l'idée de base est simple, connut, ce film est il un remake ? Un scientifique crée une ville utopique, l'utopie se révèle être une contre-utopie. oK, l'idée peut être bien, mais là, je suis perplexe. La realisation est pas "nul" ni "mauvais", mais elle est pas judicieuse, pas assez réfléchit. Le rythme du montage est enfaite je crois, le gros default, la scène où la fille se suicide est malmené, j'ai pas besoin d'épiloguer sur le pourquoi du comment : on y croit pas, résultat, aucune émotion ! L'actrice n'a pas l'air de mal joué, mais la mise en scène , les dialogues, le montage, fait qu'on y croit pas. Et c'est navrant, parce que apparament ya pas mal de monde sur le coup et qui a été motivé pour faire ce film.
    Le film a pas mal de maladresses, quelques plan sont interessants et bien fait, mais comme on dit, la sauce ne prend pas, du coup hop, qualia à la corbeille windows, et on en reparle plus. J'ai remarqué des références d'autre film ou des plans repris d'autre film, dont le cadre est correct, mais la mise en scène , le jeu des acteurs n'est pas crédible, et je ne crois pas que cela soit de la faute des acteurs, enfin, je c'est pas il suffit de regarder ce que vosu venez de faire sur le lcd de votre camescope pour voir si c'est bon ou mauvais! Chapeau à Tom Novembre, EXTROARDINAIRE ! Il rattrape le reste. Le film à le mérite d'avoir cet acteur, c'est que le projet était alléchant pour lui, enfin bref, votre établissement scolaire, semble vous avoir aider dans la réalisation de ce film, essayer d'avoir un peu plus de rigeur, ça semble fait en 2 ou 3 mouvements, ça fait trés club audioviseul pour gros amateur, on a un scenar bourré de clichée, un tournage correct,oganisé, un montage fait dans le cadre de l'établissement en quelques heures, et un produit rendu à la va vite. Ya pas de recul, pas de finesse, cela se ressent, bref, je ne vais pas crier à l'oeuvre d'art. Je le qualifirais de "première expérience sans pretention parmis tant d'autre, avec en guest un superbe acteur : TOM NOVEMBRE"C'est méchant ce que j'ai dit ? En tout cas ya eu de la volonté de bienfaire sans doute, donc je salue cette volonté
    TCHAO:o

3. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je precise que je suis un debutant, et que l'avis qui suit n'engage que moi meme :

je suis du meme avis que Pierre J, en moins pointilleux quand meme : On voit que vous avez apporté du soin a votre court, les cadres sont soignés, et le jeu d'acteur est bon je trouve. chose rare, pendant la baston, les gars qui se mettent sur la gueule et se roulent dans la pelouse se marrent pas... c'est tellement courant de voir ce genre de connerie que faut noter qu'elle a pas été commise ici.
    mais comme il a été dit plus haut, c'est vrai que ca foire un peu du coté de la realisation : Les plans fixes sont trop nombreux et trop longs a mon gout, j'aurais personnellement préféré un peu de mouvement, sans tomber dans du michael bay bien sur ;) ensuite, on sent que les scenes ont été bien pensées independamment, mais au montage final, leur enchainement laisse a desirer : merci les fondus au noir, trop nombreux. en gros, le montage a pas mal de problemes de rythme.

en ce qui concerne le scenar, désolé mais c'est du vu, revu et corrigé. au pifometre : farenheit 451, matrix, equilibrium.

meme si mon avis est mitigé sur ce film, je pense que vous avez du talent ! rien que le jeu d'acteur est un bon point positif, vu qu'on ne le trouve pas tout le temps dans d'autres courts.

4. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le talent, ça se voit pas comment ça, je trouve moi, je dirais plutot que il peut y avoir du potentiel chez certain, sinon, c'est vrai que la scène de baston est sympa, j'ai oublier de le souligner, c dynamique, et ça ma fait marrer ! :D

5. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, je me suis mal exprimé quand j'ai parlé de talent.
    en fait, j'ai dit ca car quand je vois ce que certains gars ont fait comme horreur de court metrage a mon IUT (sans vouloir etre mechant), je me dis que le court que je viens de voir a été fait avec soin, et ce n'est pas tout le monde qui en apporte autant.

6. elenfoiro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de le voir....

Pour eviter de reprendre tout ce qu il y a plus haut je vais dire je suis ok avec
    deudtens et lormkissen. Je pense que le scenar la realisation sont trop banal pour un court.
    Par contre mmoi je me suis attardé sur l'etalonnage et je trouve que les scene ext profitent du eclairage sympa(a part la brillance le l'actrice a 8m22) L'ambiance est ds l'ensemble assez molllle mais c'est d'apres moi recherché.non?
    La musique colle bien et est assez sympa.
    Pour ma part j'ai trouvé le montage bien. Certains cuts ou raccords sont parfaits. Le montage n'est pas dynamique en soi .Mais il faut arreter de vouloir faire du Raimi ou du Tarantino. Regarder le Parrain I vous comprendez.
    Par contre il y a bcp de fondu noir et ca c'est un pb. Je le sais je fais pareil... Vraiment a eviter d'abuser.
    Une petite question a 1m54 y a un pb de fondu ou c'est un effet voulu?
    ds ce cas je ne vois pas l'utilité...
    Dc vous savez ce qui, vous reste a faire. Lire ceci utiliser ce qui vous parrez pertient et constructif et realiser un autre projet que j'ai hate de voir....
    courage
    elenfoiro

7. Pierre J

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C vrai je suis daccors avec pas de chose qui on été dite dites je v y venir en tt K merci pour vos commentaire...
    oui le scénar est banal, la réalisation parfoi razoir, a noté ke c mon premier court, ca se sent je pense, on a du le faire en un semestre du scénar o montage, meme si je lai continué et amélioré par la suite, merci a elfoiro ki a vu le boulo enorme kon a fai pour rattrapper les couilles lors du tournages. Quand a la tache brillante... oups je me sui précipiter et avec les reflets g pa vu que ct suréx! je venai de macheter un cam: DVX100 et je ne la maitrisai pa encore.. bref.. c une des nombreuses erreurs de débutan ke g ou kon a pu faire!
    bon chui o boulo je ocntinurai ce messages ce soir....

8. elenfoiro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prend cette critique comme elle est...

et retient que ce qui t interresse...
    Nous on donne notre avis sur le court et parfois elle passent mal. J'en ai fait l'xp (voir forum elenfoiro).
    Le justificatif par le fait que tu es debutant ok mais pas pertinent. Tu te serviras de ce court comme base de travail pour la suite. Et justemenyt les retours plus ou moins durs c'est a ce moment là qu'il faut les dires. Aussi non la tete ds le quidon tu ne t apercois pas de tes erreurs...
    Par ex la brillance sur l'actrice c'est une remarque basique mais tu verras que la prochaine fois tu la remarqueras av de boucler ton court.
    Car tu ne peux voir seulement les choses que tu connais et que pour les connaitre il faut les avoir vu.
    Dc le principe du repaire est de montrer les erreurs que chacun percoit pourque les rea puissent eux aussi les voir sur leurs prochains courts.

Ps la sur mon dernier court j'ai fait appel à des repairnautes pour quils me fassent un retour exterieur sur mon travail avanr de le boucler

9. Pierre J

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MErci encore pour ton mess elfoiro, je pense a peu pres comme toi!
    mai je voudrai revenir su le premier message de lormkissen:
    je sui daccor comme je lai di juste avan sur le fait ke la rea et le scénar nest pa franchemen original.
    les reference o film ke tu a pu voir ne sont en tt K pa volontaire lol tu y voi ce ke tu ve...
    letablissement ne nous pa vraimen aidé pour la realisation comme pour le montage ki sest fai chez moi, il na ny été baclé ni fai a la va vite, le but etai de rattrapper toute les erreurs kon remarkai o fur et a meusure... le tournage netai harchi pa organisé mai +to bordélik..
    ce ke tu a di nest pa mechan mai tu fai juste bcp de présenption en te basan sur ton experience je te trouve donc un peu prétentieu ss doute ke je me trompe tou comme tu t trompé sur bcp de chose meme si tu a u raison sur dotre.. c pourkoi jaimerai bien voir un ou 2 court que tu a fai!
    voila...

10. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, c'était vraiment des supositions mon cher, parce que ça me rappelé des oeuvres rasoirs que j'ai pu voir fait par le club audiovisuel de mon lycée, les années précédente, des trucs fait juste pour tenter une exeprience, qu'il ne renouvelerons pas. Un court que j'ai fait ??haha, je suis actuellement depuis 2 ans et demi su rmon premeir court, qui est en réécriture acutellement pour une 3ème version, enfaite, je me forme grâce à ce premier court, je l'est laisser évoluer, et maintenant je vais commençer le tournage en septembre, bien que j'ai déja fait quelque plan de la version 2 du scénario, et de la version 1, c'est la raison pour laquel, tu ne verras pas de court-métrage de ma part, car ma façon de procédé et pour l'instant assez complexe, c'est simple, je suis pointilleux, plus d'info sur le site :
    www.incurable-lefilm.fr.st J'ai déja tourner monter des évènements culturel tel que le prix littéraire de Caen, enfin je fais beaucoup de montage, je me forme quoi, mais j'ai pas de court concret à te présenté sinon, j'ai un truc que j'ai fait si tu veux le voir, mais c'est quelque chose que j'ai fait en 2 heures quand il neigait lol, ça n'as pas vaiment d'intêrer c'est du conceptuel :
    TELECHARGER IMPRESSION PASSAGERE DE ROMAIN LORMKISSEN
    tchao,
    Sinon à la rentrée de septembre j'aurais donc le tournage de mon premier court-métrage, je serais assistant real su le cour d'un pote et je serais responsable du Club Audivisuel de mon lycée, donc rendez-vous vers Noel pour voir ce que je peux faire ^__^

11. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Pierre J :)

Je viens de regarder ton court et il m'a plut, tu sais pourquoi ?

parce que je suis rentré dedans dès le début, et j'ai voulu savoir ce qui allait se passer ! Bon point selon moi, ça m'a captivé.

Tu as de bons acteurs à part le premier plan sur le mec, vraiment foireux (le mec, son expression).

La lenteur du montage, quelle lenteur ? C'est ton genre qui veut ça, ça me va très bien en spectateur.

Les fondus noirs peut etre un peu trop nombreux, j'ai moi aussi tendance à en abuser.

La bande son est bonne, et bien soignée.

La poursuite-baston est très réaliste et bien coordonnée.

Au vu de tes moyens, félicitations, continue, j'ai hate de voir la suite !

ps: juste un conseil car vu l'ambiance, pourquoi ne pas avoir changé de teinte d'image ???? Un étalonnage travaillé t'aurait créé une ambiance bien plus iinterressante que la lumière classique du jour
    ps2: que penses tu de dynamiser tes scènes en virant certaines séquences au trépied ? Ne trouves tu pas juducieux de shooter de près en dynamique caméra au poing pour certaines scènes dans leur caves ?

12. Pierre J

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton mess il fait bien plaisir!!! :D
    pour ce ki est de letalonnage... en fait on a tourné le film en se disan kon allai le mettre en noir et blan ac qq petite touche de couleur.. facon Sincity en fait.. mai qd on a voulu faire ca il netai pa sorti lol!
    mai au montage on a eté decu de ce kon obtenai ... on a donc opté pour la couleur... et letalonnage a été fai surtou pour rattrapé les erreurs du tournage et les pb de lumiere... et aussi bien sur pour faire ressortir les plans reussi!!!
    pour la cam o poing... avec le recul cest la surtou la scene de course kon aurai du filmer entieremen o poing.. ca lorai encore + dynamisé! ss doute ca aurai ossi amélioré le skatt mai bon maintenan c fai... on ne reviendra pa sur le tournage...
    voila voila... en tt K nmerci pour ton mess et tes commentaires!!!
    Pierre J

13. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Pierre J,

je tiens tout d'abord à te féliciter sur un point : je ne connais pas grand monde qui peut se targuer d'avoir réalisé un tout premier court métrage qui tient autant la route que le tien, malgré tous les défauts énoncés plus haut.

Ensuite, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de cadrages assez réussis, bien composés, et qui ne tremblotent quasiment jamais.

J'ai bien aimé la gestion des dialogues lors des champs contrechamps. Celui qui parle est souvent hors champ, ça change du classique "je cadre constamment celui qui parle".

Bon travail également sur le choix des musiques, qui collent plutôt bien à l'ambiance du court.

Au chapitre des reproches, j'ai moi aussi eu le sentiment de voir un remake-remix de Matrix et Equilibrium, avec évidemment moins de moyens, mais moins de personnalité.
    A ce titre, la remarque de Boyadjy concernant la teinte d'image est judicieuse.
    Une image plus "typée" aurait très certainement contribué à créer une ambiance particulière, participant ainsi de la personnalité de ton court, qui en manque un peu au final.

La scène de poursuite est un peu soft à mon goût. Les protagonistes se font attrapper un peu trop facilement.

Mention spéciale à la comédienne principale qui s'en sort plutôt bien, malgré certains dialogues qui sonnent pas toujours très "vrais".

Sinon, le son est pas mal du tout, à part un peu d'écho dans les caves.

Bef, tout ça pour dire que c'est très prometteur pour un premier court.

P.S. Comment avez vous obtenu la participation de Tom Novembre ?

14. Pierre J

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse.. ca me fai tjs plaisir davoir des avis differents...:p
    A venir: un clip et un DVD de concerts underground hip hop sur lekel je travail en ce moemn...

pour Tom en fait il habite a coté de chez moi tou simplement... héhé heureux hazard!!!

je sui o boulo pa le tps de bcp ecrire... si ta des kestion nhesite pa...

a+ Pierre

15. batsanime

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, moi je trouve que la réa est effectivement trop classique et d'autant plus que c'est littérallement pompé sur des films d'action et que cette lenteur n'amène rien de plus par rapport aux films en question (la fin c'est Animatrix tout craché !)

C'est vrai que l'ensemble est assez propre mais je n'y vois pas vraiment d'intèrêt étant donné que ce n'est absolument pas personnel !
    Encore une fois pour un premier court la réalisation est très correct, mais il faut absolument que tu fasses des films à toi, à la limite ce court peut te servir d'exercice, mais demander à un Tom Novembre de participer un à exercice je trouve ça limite !

Enfin, j'espère que ds ton prochain court je pourrais voir ta vrai imagination créatrice.

Bon, A+ qd même.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page