module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

à la ramasse niveau codec

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par bisnd, 14 Septembre 2011.

1. bisnd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bonjour à tous.
    ça fait quand même très longtemps que je manipule des log de montage. Depuis peu je suis confronté au AVCHD que j'avais évité très longuement. Je glane des informations ici et là qui ne parlent que de convertir ces avchd en je ne sais quels autres codecs kabbalystiques.
    Dans quel but ?
    Pouvez vous m'expliquer ?
    En ce qui me concerne, sur PC je glisse la carte SD de la caméra AF101 dans un slot, sous win7x64, je fais une simple copie de fichiers .MTS que je récupère dans Vegas (10 ou 9). Y a t-il autre chose à faire pour avoir mieux ?? J'ai remarqué qu'il ya pléthores d'autres fichiers non vidéo présents dans la carte SD, sont-ils utiles hors de la caméra ?
    Enfin, quel format de sortie de montage, pour garder la qualité d'origine est adapté et lisible (pc et mac si possible) ?

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonsoir , le codec utilisé en AVC HD est le H264 , un codec très performant mais complexe et assez difficile à travailler en post-production . C'est pourquoi chaque fabricant de logiciels propose sa mouture pour le décompresser qui consiste en un codec dit intermédiaire . l'avantage : ce fichier devient aussi facile à travailler que du simple DV . Inconvénient ( relatif ) : la taille du fichier peut être multipliée par 10 .
    En ce qui concerne les divers fichiers non videos présents sur la carte mémoire , je pense qu'on peut assimiler ça à la structure d'un DVD . Ca permet à la camera de s'y retrouver en lecture mais quand tout est capturé , ce n'est pas utile pour le log de montage . Il a pris ce qui lui était utile pour, lui- même,s'y retrouver.
    Pour le format de sortie , le MPEG 2 HD a l'avantage d'être plus universel que le MPEG 4 AVC

3. bisnd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Ok.
    Donc si je comprends bien jako, toi tu utilises un log de montage pour l'acqui des rushes, une simple copie de la carte sur l'ordi ne te suffit pas ?

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je ne sais si jakovideo utilise ou non un codec rendant les (descriptions d') images indépendantes plutôt que de "travailler" directement sur les "descriptions de groupes d'images" façon H264 …
    Cette seconde méthode selon cette phrase, celle d' opérer directement en "natif" (sur les MTS copiés de la carte) est aussi bonne si les conditions le permettent.
    Ces conditions sont offertes par un logiciel comme Vegas (ce n'est pas le seul), s'il est mis en œuvre par un PC puissant ("propulsé" par i7 par exemple) et, en principe, si le montage ne demande pas un recours à des travaux "spéciaux" ou ne concerne pas des vidéos de diverses provenances ou formats...
    Mais, si le PC n'a pas la puissance suffisante ou si le logiciel n'est pas en mesure de travailler l' AVCHD "natif" (sur les fichiers MTS), ou dans les cas exposés ci-dessus, alors recourrir à un "codec intermédiaire" est aussi une bonne solution…*C'est obligatoirement le cas de ceux qui utilisent sur MacIntosh, un logiciel Apple, simplement parce qu' Apple "boude" l' AVCHD et non parce que ses machines sont déficientes …

Quoi qu'il en soit, rarement, la diffusion reste en AVCHD - bien que p. ex. le Blu-ray ait la même structure- alors, que l'on convertisse à partir de l' AVCHD "natif" ou d' un codec intermédiaire, s'il est bon, n'a que peu d'importance.

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut bisnd , en fait pour moi , c'est différent . Je suis encore de la vieille école et mon format de tournage HD est le HDV ( Sony Z5 ). C'est parce que c'est plus facile à monter mais aussi parce que j'ai été convaincu par la qualité d'image . Je suis aussi de la vieille école en ce qui concerne le logiciel de montage . Je travaille avec Avid Liquid 7 , un très bon log mais qui n'est plus développé par Avid . Ma fille tourne ses videos avec un APN Canon EOS 550d qui fournit , comme l'AF101 , des fichiers en AVC HD. Avid Liquid ne pouvant pas les prendre en compte , j'ai bien été obligé de trouver une solution . Je met sa carte mémoire dans le lecteur de mon ordi et je transfere les données dans le module de capture d'Edius 5 . Bien que mon ordi a plus de 3 ans, il s'en sort très bien , grace à Edius . Je choisis le codec propriétaire Canopus HQ qui est connu pour être vraiment bon avec l'AVC HD . Je ne fais pas de montage avec Edius ( ou alors très sommaire ) . Je me contente d'aligner les rushs et je les exporte en HDV2 . Ce format est pris en compte par Liquid 7 .Cette méthode que certains jugeront peut être "pas très catholique " me fournit d'excellents résultats sur un écran LCD à 1200 euros donc déja d'un bon niveau technologique . Pour être certain que je ne faisais pas fausse route , j'ai comparé les rushs de l'APN de ma fille et ce que j'obtiens , après montage . La lecture s'effectue avec un boitier Multimedia HD . En principe , il devrait y avoir une perte puisqu'il y a changement de taille de pixels mais impossible pour moi de voir une différence. Je fais de la video depuis longtemps et je suis aussi technicien . Je suis très sensible à la perte de qualité . Alors , je ne cherche pas plus loin , ça marche. A+
    NB : je prends connaissance de la réponse de Guy jacques à l'instant . On dit à peu près la même chose . Et , pour répondre à ta question : si tu utilises une AF 101 , c'est sans doute pour monter tes images . Si c'est uniquement pour les lire , tu n'as effectivement pas besoin d'un log de montage . Il y a de très bons lecteurs logiciel et ils sont même gratuits . mais , dès que tu veux monter , ce n'est pas Movie maker , intégré à Windows qui va t'aider.

6. bisnd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Merci de vos réponses ! J'ai aussi été un vieux de la vieille du montage puisque mon premier montage virtuel était sur première 4.5 et une DC 10+ pour l'acqui de beta SP en S-vidéo. J'avoue avoir tenu le choc, longtemps été à la page au niveau du bazar des formats et des codecs associés... le fait est que ça va vite et on n'a guère plus l'envie ni le temps de l'être, à la page.
    Pour le moment guy jacques, je n'ai pas testé si vegas tenait le choc en montage avec un core i3, je vous tiens au courant.

7. bisnd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Ok je confirme : ça tient en montage cut/fondu/étalonnage léger...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous