module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A court d'idée(s) - les liens fonctionnent!

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par HOuartna, 28 Septembre 2005.

Tags:
  1. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après quelques mésaventures techniques, mon film est désormais disponible:

- en windows media (30Mo)
    - en quicktime (streaming)
    - NOUVEAU! en DivX (60Mo)
    - NOUVEAU! Le film sous-titré en anglais (Windows Media: 54Mo)
    - NOUVEAU! Le film sous-titré en anglais (DivX: 120Mo)

Que vous dire sur ce film, si ce n'est qu'il vient de quelques idées qui trainaient à droite à gauche que j'ai rassemblées.

Je vous laisse deviner lesquelles sont à l'origine du film ;)

Il dure 8 minutes (tout juste!), et je préfère ne rien vous révéler sur son intrigue, parce que sur 8 minutes ce serait dommage.

Bon pour les curieux, je cède:

Un scénariste en panne d'idées est à la recherche d'une idée... (oui je sais je suis pas très généreux en pitch :D raison de plus pour voir le film ;) )

Et puis pour les moteurs de recherches, je cède aussi, voilà quelques mots clés:

Idée, scénariste, planche de BD, Jacques Brel.

Toutes les critiques, de la plus positive à la plus dévastatrice, du moment qu'argumentées, sont bienvenues!

Bon visionnage,

HOuartna :)

#1 HOuartna, 28 Septembre 2005
    Dernière édition: 21 Juin 2006
  2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je voulais déplacer dans cete discussion un post de Cheriwann dans la première discussion amorcée par HOuartna mais je l'ai effacé par erreur.
    J'en suis désolé:(

GiLd

3. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas ce coup-ci les liens fonctionnent vraiment, si si! :D :cool:

4. cheriwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    film bien monté, tres bon côté technique rien a dire par contre j'ai pas du tout accrocher sur l'histoire puis je trouve le comedien principal pas très credible.
    mias cela reste un p'tit court de bonne facture

bonne continuation

5. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Phédon pour tes commentaires, ça fait plaisir.

La progression dans l'intensité, de l'anecdotique à l'émotion majeure n'est-elle pas trop brutale?

C'est un peu ma crainte d'avoir fait un film "en deux parties" trop distinctes :rolleyes:

6. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :)

Je viens de mater ton film et franchement il est vraiment bien réalisé! j'avais une idée similaire à savoir utiliser les cases d'une bande dessinnée pour ensuite y incruster des vidéos, mais plutôt dans un style comics/marvel.... Enfin ton film utilise vraiment très judicieusement cette idée, c'est un vrai régal!!

PS : Juste une question par curiosité.... Quelle camescope as-tu utilisé?

7. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens c'est marrant que tu ai eu la même idée. Rodriguez aussi il a un peu copié mais bon le sien c'est moins bien réussi :D

La caméra utilisée sur le court est une PDX10, sauf pour les scènes de l'aéroport tournée pour des raisons pratiques avec une TRV950. Que du Sony! :cool:

8. minuscule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    UP !;)

Je l'ai déjà dit ailleurs, c'est un très bon film.

A voir donc !

9. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    re-up !

(avec du retard, désolé HOuartna... ;) )

Bon court-métrage, un univers visuel très intéressant (photo-) graphiquement ! :)

++

10. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Bravo Théo,
    C'est la deuxième réalisation que je vois de toi, la première c'était en 2004 pour ARTE rush.

J'ai beaucoup aimé le film. C'est fou comme le minidv donne un coté film de famille... C'est dommage car la mise en scène est excellente.
    Par contre je pense que ton acteur devrait apprendre à se mouvoir, il n'est visiblement pas très à l'aise avec son corps et ça se ressent, il manque visiblement de présence... Peut être est ce la peur de la camera je ne sais pas mais en tout cas il m'est d'avis que le film aurait gagné en crédibilité si l'acteur avait été plus charismatique. La fille est très bien, très crédible, elle n'en fait pas trop dans ses dialogue, c'est appréciable de voir enfin cela, d'autant que la configuration de la pièce me rappelle étrangement une scène de théâtre et que donc on aurai pu s'imaginer que les acteurs surjouent, mais non pas du tout.Vient elle du théâtre? Il me semble déceler quand même un jeu qui n'est pas totalement cinématographique.
    J'ai peut être une légère (mais très légère) retenue en ce qui concerne la scène du début quand ils sont tous les deux a la recherche du téléphone. L'évolution des corps n'est pas très naturelle, peut être trop orchestrée, répétée, mécanisée... De plus comme je le disais ton comédien manque d'un peu d'aisance dans ses déplacements.
    Tant que l'on est sur les petits points de détails: l'homme au téléphone portable a l'aéroport d'Orly aurait dû être un peu mieux dirigé ... Il donne également l'impression de faire l'automate électrique, c'est dommage car du coup je n'ai vu que lui et j'ai dû me repasser la scène par ce que je n'ai regarder tes deux acteurs a ce moment là. Là dessus je ne te jette pas la pierre car il y a vraiment des personnes qui n'arrivent pas a paraître naturelles a l'écran (et en plus c'est mon cas...)

En tout cas, j'ai été agréablement surpris de voir ton nom sur le générique, et j'ai tout de suite été mis dans de bonne condition dès le début, quand l'homme sort... j'ai senti une atmosphère qui ne m'a quitté qu'a la fin lorsqu'on voit l'homme mystère.

Donc en conclusion je pourrais dire que j'ai plutôt apprécié ton film, on sent qu'il y a du niveau et du sérieux, qui est très soigné et dont la réalisation technique notamment les cadres dessinés fonctionnent très bien.

Je t'invite à voir mon film: ENTRE NOUS et à me dire ce que tu en penses. Merci.
    Le nouveau cinéma de la Sorbonne Nouvelle!

Pour répondre à trankilstef il peut voir Hulk il y a là aussi utilisation des cadre comics pour servir de liens entre les scènes.

11. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ;) :bravo:
    Salut Clovis ça fait plaisir de te croiser par ici. Merci bien pour tes commentaires, sur lesquels je vais revenir quelque peu.

1°/ Charisme de l'acteur
    Tu n'es pas le premier à faire des commentaires négatifs sur le jeu des acteurs. Pour le personnage masculin et sa "difficulté" à se mouvoir, cela vient en partie du personnage et de mes choix propres de mise en scène. Jean est un personnage timide, maladroit et réservé, ce qui lui donne cette démarche un peu gauche. L'acteur dont tu parles a déjà joué d'autres rôles où il apparait très différent. Ici, sa présence correspond, à mon sens, plutôt bien au personnage. Si il n'est pas naturel, c'est plus un problème de ma part, un problème de direction d'acteur, qu'un problème venant de lui et de son jeu. Je peux te dire qu'il a vraiment beaucoup bossé le personnage, et la différence entre lui et Jean est énorme et impressionante. S'il ne parait pas naturel c'est justement parce que le personnage n'est pas naturel.

Jean est très crispé par la présence de Marianne, ce qui explique sa maladresse. Ses déplacements "sans aisance" sont complétement dans l'esprit du personnage, intimidé par Marianne, gêné. La scène du téléphone est une scène gênante: les deux personnages se chevauchent, s'évitent...

2°/ "Chorégraphie" de la recherche du téléphone
    Tout à fait d'accord avec toi, et c'est je pense un gros défaut du film: il a été trop préparé, trop repété, ce qui n'a pas laissé suffisament de liberté de mouvements aux acteurs. Et du coup pas assez de respirations, un montage un peu trop sec car peu de marge de manoeuvre possible. Pas assez d'improvisations sur le tournage, car tout était trop rêglé comme du papier à musique... Il faut savoir dans un film, même s'il a besoin d'être très préparé, le laisser respirer. L'asphyxie est un peu trop présente ici, même si cela correspond (heureusement) assez bien au sujet.

Je vais jeter un coup d'oeil à ton film dès que j'ai le temps, et merci pour tes encouragements!

Pour Arthur le moine, merci à toi, mieux vaut tard que jamais ;)

12. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour....

je n'ai pas vu suffisament de courts pour me faire un idée objective mais celui ci, que je trouve un peu lent à démarrer, m'a bien embarqué dés l'apparition des bd ... et voila un clip que le monsieur qui dort à côté de Gaugin n'aurait sans doute pas refusé tant sa fraicheur et sa volonté délibérée d'effacer la tecnhique au service de l'histoire sont porteuses de poésie.

Montage évidemment léché même si certains choix comme le filet blanc autour de l'escalier à la fin ou l'effet un peu cheap sur le titre et la taille du titrage n'auraient pas été mes choix qui auraient été encore plus sobres .... Et j'aurai rongé ça et là ( et surtout dans le début ) pour faire tout ça encore plus court . :)

Pour moi c'est un bon 17/20 ( j'adore mettre des notes alors que je n'en ai absolument pas le moindre droit :O)...

Du beau travail ...

PS: pour mon info l'animation des bd a-t-elle été faite avec le logiciel de montage ( et si oui lequel ) ou avec un logiciel graphique de type Imaginate ( et si oui lequel ) ??? hmmm ??

13. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    En fait Théo,
    Je discocie le jeu d'acteur et le personnage dans mes remarques. C'est a dire que c'est comme si (c'est ma sensibilité personnelle qui parle ) Ton acteur se dirige vers l'incarnation d'un personnage mais s'arrete en chemin sur un entre deux qui est a chevl entre la personnalité du personnage et le work in progress du travail préparatoire alors on a sous les yeux un personage pas fini, qui est un lien entre le film et le travail...
    En fait pour simplifier je pourrait dire que son jeu manque de maturité. (j'aime pas trop dire ca, ca fait vieux con mais bon)
    En fait même un personnage timide a de la presence, plus ou moins resenti mais il en a. Là je trouve qu'elle plutot moins que plus ressenti...
    voila.
    Ce qui ne gache rien au film.

J'aimerai savoir tu es passé par le FSDIE pour les subventions ou tout est autoproduit?

14. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    > Hugues

La note tu n'étais pas obligé mais si ça te fait plaisir :D . Merci pour les appréciations positives.

Pour ce qui est des choix de taille de police, effectivement les gouts et les couleurs... C'est vrai que j'utilise un titrage assez énorme, c'est en dehors des conventions habituelles et c'est ce qui me plait. Et puis c'est une histoire de feeling, je le sentais bien comme ça...

Pourrais tu développer sur "l'effet un peu cheap" du titre? Qu'est ce qui te dérange le plus: l'FX sonore, le volet organique, le flou progressif??

En ce qui concerne le rythme, il y a effectivement un fort contraste entre la séquence principale la séquence de début. Mais cette dernière, même si elle est maladroite, est à mon sens importante pour amener la scène suivante. Peut-être aurais-je dû au contraire plus la développer et l'expliciter plutôt que de la supprimer, une entrée direct dans la planche de BD aurait, je pense, tout gaché.

Pour la technique, la planche de BD a été scanné en 200dpi puis animé sous After Effects.

> Pour Clovis,
    ok pour ton point de vue de vieux con :lol: Il faudra en rediscuter plus amplement je ne vois pas bien où tu veux en venir à propos de la maturité de l'acteur: oui il est jeune (comme nous ;) ) et a encore une marge de progression énorme (heureusement!) mais je trouve qu'il se débrouille très bien. Encore une fois si il y a quelqu'un à incomber c'est le metteur en scène et non l'acteur. Mais si ça ne gache rien au film... :cool: (paradoxale d'ailleurs non? :perplexe: )

Le film est entièrement autoproduit, avec du matériel prêté. Le prochain je le tourne en HD aux studio ILM :D :lol:

Sinon je t'ai envoyé un MP (dans les "préférences" en haut à droite du forum), et je n'ai pas encore eu le temps de regarder ton film mais dès que s'est fait, promis je post une critique :)

15. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'effet je me suis juste dit en le voyant ... tiens à quoi sert cet effet ?? Sans réponse ... en ce qui me concerne si ce n'est me faire poser cette question qui me parait inutile au propos du film ... C'est plus son opportunité que son aspect luxe qui m'interpelle ... mais le son façon 11 khz n'est pas top et trop fort à mon gût ( comme dirait Jhonny: j'avais bien écrit goût mais il n'est resté que gût ..) mais l'encodage wmv a du l'abimer pas mal.... ( le son hein ... pas Jhonny ). Autant la porte qui claque fond noir pour envoyer le générique c'est bien vu autant ça, cette transition organique ça fait un peu ... je n'arrive pas à trouver le mots ... cheap ... c'est tout ce qui m'est venu ne m'en veux pas :)

Oui pour le rytnme début on sent que c'est voulu ... mais peut-être pas suffisament explicite ce qui crée cette "béance" ... qui ne crée pas assez le suspense ou l'envie de voir la suite mais une espèce de lassitude ( les grands mots .. ) heureusement contrecarrée magistralement par l'arrivée des bd façon coup de théâtre. Mais pour l'expliciter mieux c'est vrai que ce n'est pas du tout évident ... et tu t'en sors déja très bien comme ça... des plans du "plat pays" brumeux vus à travers la fenêtre pour faire accepter ce rythme peut-être ... je ne sais pas ... Il manque un truc pour moi mais je n'irai pas jusqu'à incriminer l'acteur ...

Contrecarrons ces propos par une progression très efficace et crescendo du film qui est du plus bel effet. Un fois qu'on est attrapé ( ou rattrappé "juste à temps" pour te donner un peu ma sensation ) on va jusqu'au bout avidement.

Du point de vue des coulisses la gestion After sur les cadres est top ... je me serai même lâché encore un peu plus en en faisant bouger quelques uns en 3d à la Folon ou Mezières .... tu as fait plus sobre et c'est sans doute mieux ainsi puisque ça fonctionne impec ... enfin pour moi. :cool:

Chargement...

Partager cette page