module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

A cause de Brad - Canon 7D

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par na0, 5 Février 2010.

Tags:
  1. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "A cause de brad" est un court métrage écrit et réalisé par un ami qui m'a demandé de mettre en images.

Real: David Deom
    Images: Nathan Polis

Matériel:
    Canon EOS 7D + 50mm 1.8 + 18-200mm 4-5.6 + Manfrotto 501HDV-525PKIT

Je n'étais pas là au montage. Pour moi, la partie du début dans la cave est un peu longue.
    Dites moi surtout ce que vous pensez des images, mais si il y a des remarques/conseils sur la réalisation, je transmettrai à l'intéressé.

Merci :)

#1 na0, 5 Février 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. Geoffroy Dardenne

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les images sont très jolies, le point est assez bien maitrisé je trouve.
    Perso, les images ds la cave au début sont bcp trop sombre, sur mon mac, je ne vois quasi rien du tout.

3. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous tendons tous, et cela plus encore depuis l'apparition des ces appareils, vers une faible profondeur de champ.
    Mais attention, faible profondeur de champ ne doit pas dire plus de profondeur du tout. Et c'est l'erreur (à mon sens) vers laquelle nous amène ces appareils. Ce n'est pas une erreur que tu as faite dans ton court, c'est un bon point.

En revanche, une chose que l'on oublie vite, et à laquelle on échappait facilement avec les caméras vidéos, c'est la cohérence de la profondeur de champ entre les plans. Aujourd'hui on se retrouve avec un plan avec une pdc de 5cm et le suivant avec une pdc infinie.
    Bon ce n'est pas une erreur non plus dans ton court, mais je souhaitais juste signifier ce problème de plus en plus récurrent dû à la faible pdc que l'on peut obtenir avec ces photo-caméscopes.

Un autre constat, et que l'attrait, une fois de plus, pour une faible pdc et du coup pour ce fameux 50 mm 1.4 ou 1.8, dont je raffole aussi, c'est que l'on se met de plus en plus à se rapprocher de nos sujets, à se "coller" à eux. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais n'oublions pas que s'éloigner est aussi une chose intéressante.

Bon d'accord je suis un peu hors sujet.

Amicalement,

wkw.

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je me suis arrêté pour 'linstant à la séquence de la cave, et je trouve au contraire qu'il y a beaucoup de problème de point ! Ce n'est pas que ça pompe comme un auto-focus qui ramerait, mais on ressent clairement que tu vas régulièrement trop loin dans ton changement de plage nette et que tu te rattrapes par la suite.
    Ca souligne deux choses : la première est que les tournages avec un tel appareil sont très difficile à maîtriser. La deuxième, c'est que cette surenchère dans une profondeur de champ épaisse comme une feuille à cigarette risque vite de devenir lassante.

GiLd

P.S. : messages croisés avec Wkw

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Très bien vu.:good:

GiLd

6. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Wkw et Gild, je suis d'accord avec vous. C'est vrai qu'on cherche souvent une très courte profondeur de champ et il faut la gérer. Encore hier j'ai montré des portraits photos à mon prof pris avec le 50mm à 1.8 pour justement avec une contrainte (la focale) mais aussi pour avoir une très courte pdc. Je me suis demandé pendant le tournage si l'avant dernier plan et le dernier plan n'étaient pas un changement trop brutale de pdc. Je me suis dit que non, car l'arrière plan sur le dernier plan est flou, mais il est vrai que je me suis posé la question. Ai-je tords?

Gild, il est vrai que gérer la mise au point était une chose dure, surtout que je n'ai pas encore de follow focus ni d'écran de contrôle, juste le LCD de l'appareil, j'ai d'ailleurs demandé plusieurs fois à refaire des prises car j'avais foiré mon coup.

Vous aviez bien fait je trouve de souligner ces points, merci pour moi mais également pour les autres.

Geoffrey, chez moi, comme chez d'autres, il n'y a pas de problème, c'est sombre mais comme on le voulait. On a lancé le film sur plusieurs écrans avant de le mettre sur internet, et on avait presque tous le même résultat.

Merci

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Mon écran est calibré par sonde, et cela ne me pose pas de problème non plus.

GiLd

8. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de problème pour moi non plus.

Chargement...
Discussions similaires - cause Brad Canon