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8 j de tournage en Z1

Discussion dans 'Sony' créé par ZeFanf, 7 Mars 2005.

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  1. ZeFanf

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    Ben voila, 8j de tournage a la Z1, sur un court de 30min... un vrai plaisir...
    Avant toutes choses, je tiens a dire bravo a sony pour la finition, l'ergonomie, et la qualité generale, ainsi que pour les options que l'on trouve sur la Z1 par rapport a la FX1. le prix est pour moi justifié.
    L'amelioration par rapport aux PD 150 est enorme:

    Premiere chose, la cam est bien equilibree, le LCD deporté permet de caler la batterie sur l'épaule (crosse en option), mais attention les presbytes !

    [​IMG]

    Les automatismes ont encore ete ameliorés, dommage que le push auto soit toujours aussi inaccessible (il reste plutot lent par ailleurs, donc...)

    Une bague de diaph TRES accessible et souple, sans increments, et ce quel que soit la tenue de la camera.

    [​IMG]

    une bague de mise au point qui roule bien comme il faut, meme si elle est parfois un peu (trop) sensible en LF ; en effet, le point est difficile a percevoir dans le viseur (en NB comme en coul.) et la fonction de zoom numerique dans l'image pour assister le point ne fonctionne pas en mode rec... le peaking, jaune, rouge ou blanc n'y change pas grand chose. La super sensibilité de la bague n'autorise pas vraiment les reports de point pour la fiction.

    La cam donne des valeurs numeriques pour le zoom, on a donc une idee de la focale en regardant dans le viseur ; les distances de point sont la egalement (et heureusement)

    Les courbes de gamma sont tres interessantes, malheureusement, on ne peut pas les moduler, mais elles permettent de donner une certaine base à l'image ; la courbe no 2, specifique a la Z1, est un peu hard, mais elle fait gagner en contraste, sans perdre les hates et basses lumieres. On a aussi un reglage skintone assez precis, mais toujours a base de presets. On peut jouer allegrement avec la phase et la colorimetrie, la balance des blancs exterieure par increments de 500 k... bref, un menu complet qui permet de jouer avec l'image, sans pour autant se prendre trop l a tete sur des valeurs parfois un peu confuses.
    Le detail au min, et tous les effets de contour disparaissent (un peu au detriment du point ;) )
    Tant qu'on reste en SD, on peut pousser le gain a 9-12, ca fourmille pas trop.

    Le menu son est tres complet, les niveaux sont facilement reglables ; l'ingé son avait l'air content, mais il n'a pas encore vraiment eu l'occasion de verifier la qualité des circuits et du 384 kbps (il n'a pas utilisé les preamps cam). Dommage, tout passe maintenant par le menu, pour le son, a part les niveaux et l'alim fantome.

    [​IMG]

    [​IMG]


    Sympa, on a des petits boutons raccourcis, que l'on peut assigner a l'hypergain (deconseille, hehe), a la mire (choix de 2), a des reglages affinés de WB, un preset, backlight, etc...

    On a un stabilisateur optique variable, du jamais vu: hard, soft, normal, ou grand angle, on adapte ainsi le style de l'image, pour les plans nerveux ou coulés...
    Concernant l'optique, c'est la que ca se gate... son equivalent 35 de 32,5 mm en courte focale donne des aberrations dignes d'un fisheye, mais bon, a ce prix la... y'a bien des economies a faire quelque part ! En revanche, le pique est la (paradoxal, non ?), les teintes sont fideles

    [​IMG]

    Pour ce qui est de la profondeur de champs, rien de bien surprenant, avec un capteur 1/3" et un zoom 12x, on a la meme chose qu'une PD 150, c'est a dire, du net de partout.
    Le zoom est malheureusement, un servo zoom, (mais a butee !!!), toujours pieux que la PD 150, mais toujours moins bien qu'une DVX 100, car la MAP est folle ;)

    [​IMG]

    En tournant avec un shutter a 1/25, on obtient un rendu du mouvment similaire a de la peloche, en tout cas, eloigne de la video ; sinon, attention, bannissez le mode progressif, c'est pas du vrai, on a une perte de 30% en def, c'est pas interessant, meme pour un kinescopage.

    Que dire de plus...

    Attention au DROPs !!!
    Les drops font tres mal, bam, une image qui freeze pendant 6i, mais ou sont passes les autres ?
    A cet effet, mieux vaut utiliser les miniDV plutot que les DVCam, d'apres Sony (aucune explication). 1-2 drops en moy. avec les DVCam, 1 sur 2-3 cass 60 min en miniDV sony premium/excellence. Quand aux cassettes HDV sony... dispo quand ? Tout ca reste mysterieux.

    Derniere chose, les circuits de downconverting vers le DV sont pourris, inutile des les utiliser, il est bien mieux de faire sa digit en SD composantes, car les pertes en luminance sont intolerables, et les couleurs sont ternies et delavees, ca bave meme dans les rouges/oranges.
    Quand, en composantes, on passe d'un signal HD a un signal SD sur un moniteur SD, l'image est plus contrastee, on perd en degrade les basses lumieres.

    Sinon, autonomie ahurissante. On charge les cassettes a gauche, on peut donc garder la cam au poing. L'oeilleton est tres agreable. Le viseur manque de def en couleur.

    [​IMG]

    Conclusion, c'est pour moi la digne remplacante de la PD 150, parfaite pour la TV, comme camera d'appoint ou de reportage. LEs fonctions HDV ne sont pas forcement tres interessantes dans cette branche a l'heure actuelle, mais les ameliorations justifient son acquisition...tellement mieux que les PDs Pour la fiction, c'est pour moi autre chose... pas vraiment de report de point possible, aberrations genantes en CF, son d'une qualité (peut etre) douteuse, profondeur de champs difficile a casser. Une XL2 ou une DVX-100 sont peut etre plus appropriees.

    En tout cas, a la vue des rushs, le resultat est bluffant. Le rendu des couleurs, leur vibrance et leur fidelite surtout, sont epoustoufflantes ; la cam va chercher loin dans les basses lumieres, a un point etonnant pour cette gamme, les noirs sont profonds et sans fourmillemtns. La sensiblite n'est pas fantastique, mais les DBs sont tres bien encaisses (en SD en tout cas) les hautes lumieres crament lentement, les contre jours sont aussi bien mieux geres que d'autres DVs.

    Pour moi, la question "HDV ou pas HDV" ne se pose pas. Le terrain n'est pas encore pret, personne n'a de télé HD a part les ultra riches, le standard n'est pas encore etablit (1080i vs. 720p), les moyens de post production ne sont pas non plus tout a fait au point, et restent couteux. De plus la compression mpeg 2 IBP peut poser probleme pour les effets speciaux, genre blue screen et compositing... j'attend de voir des tests avec le codec canopus, tres prometteur.
    Pour moi, ca reste une excellente camera DV qui a le merite d'innover sur beaucoup de point, sans parler de hdv. Elle fait une bonne DVcam tres agreable a utiliser, relativement passe partout, et c'est ce qu'on lui demande a ce prix la.
    Le HDV n'a d'interet pouir moi, que si l'on projette un kinescopage derriere, sinon... ca reste beaucoup de mal pour pas grand chose, a moins qu'on ait une carte d'acquis en composantes.

    Voila, j'espere que mon avis vous aura un peu eclairer, en tout cas, c'etait mon experience, j'attend maintenant vos questions...

    PS: Si vous avez une machine HDV-ready et que vous ne savez pas quoi en faire, ca peut fort nous intresser dans quelques mois, pour une confo et un etalonnage (si possible avec combo HD) :p alors faites moi signe !
     
  2. ZeFanf

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    désolé, pour les images, ca va etre difficile n'ayant plus la cam sous la main ; la digit en HDV va etre difficile, donc, pour les extraits video, pas possible, deplus, je suis en 56k pour l'instant, donc...
     
  3. bcauchy

    So

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    C'est pas une "bonne nouvelle" !!!

    ZeF anf Le test paru dans Camera-Video vente les mérites du downconverting vers le dv de la caméra .. en gros :
    "..les images issues du mode HD 16/9 et downconverties sont meilleurs que celles en mode dv..."
    as ton avis ..il n'ont fait que lire la notice de Sony ??
    Ou .. c'est "moi!" qui ne comprends pas tout ?
    Merci pour ton "éclairage"
    Car FX oui ..mais la Z me plait bien ...même si .. je n'ai pas tout sacrifié au point de rouler avec le clone de la voiture de "Columbo" ...comme ... Eric .. me le suggére !!! :lol:
    Bertrand :cool: :cool:
     
  4. minuscule

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    Alors là tu me fais peur... :( :(

    Moi qui étais tout heureux de trouver enfin cette fonction sur une p'tite cam...

    Tu peux détailler un peu stp ? l'option peaking marche aussi sur le LCD ? et le peakin de couleur je connaissais pas... quel intérêt ?

    Merci en tous cas pour ce descriptif très complet ! :bravo:

    ++
     
  5. ZeFanf

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    En gros, pour la mise au point la profondeur de champs est telle que le peaking a du mal a faire la difference entre premier et arriere plan. Je dois egalement avouer avoir principalement tourne avec le detail au minimum, et ca ca doit avoir une influence.
    Rien ne vaut un bon zoom MAP dezoom... (enfin en tout cas en fiction :rolleyes:

    Le peaking marche egalement sur le LCD, et les couleurs servent à mieux distinguer les contours... si le peaking est blanc sur fond blanc, tu vas avoir du mal a le distinguer, par contre, si il est rouge... Il faut aussi savoir que le peaking n'est pas ajustable comme sur les cameras pro, c'est juste "on" "off".

    Bcauchy: n'ayant pas tourné en mode DV, je n'ai pas pu faire de comparaison entre images DV, et HDV downconverties.
    En tout cas , ca me semble fort possible que ces images downconverties soient meilleures, mais n'ayant aucune idee sur les algos de conversion, et sony etant tres reservé à ce sujet, je me tourne vers mes camarades repairenautes dans l'espoir de quelques details...
     
  6. freevinz

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    juste une autre question : tu déconseilles le progressif, qui est un faux, par perte de définition de 30%. Mais est-ce que ce mode se rapproche bien d'un défilement ciné, comme l'agdvx, qui lui est un vrai, ou pas du tout...?

    2ème question pour ceux qui ont testé la Pana et la hdv : est-ce que filmer en faux progressif sony, donne une meilleure image, un meilleur rendu, qu'avec le vrai prog de la pana ?
    (je pensais au sharpening, qui accentue l'effet de netteté mais sans améliorer la définition)

    merci
     
  7. Gigidu13

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    ...

    Ben c'est la Pana et la Canon qui sont au dessus ! Un site américain a fait des tests la-dessus, de toutes façons c'est normal la definition réelle de 1080i c'est deux fois 540 lignes entrelacées, alors que le 25p Pana ou Canon fait 576 lignes d'un coup... pour un cinélook ou un kinescopage le 25p est supérieur...
     
  8. ZeFanf

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    Freevinz: le "defilement ciné", c'est avant tout une vitesse d'obturation. Si tu filmes a 1/25e en progressif ou en entrelacé, tu auras un defilement assez cine, c'est ca qui fait le cinelook sur les mouvements a l'image. Du progressif diffuse en entrelace, ca n'a jamais fait que des saccades.
    Rajouter un mode progressif sur une Z1 ne te fais rien gagner en diff video, tu perds de la resolution parce que le mode de desentrelacement est "artificiel", et n'arrange pas l'effet saccade ; il ignore une partie des donnees pour fonctionner, contrairement a la DVX100.

    Toutefois, (gigidu13), 30% de 1080p (:D), c'est toujours mieux en res que 576p d'une DVX 100 ; et je pense que si tu tournes en HDV 1080i, tu dois pouvoir faire baisser ce %age sur des machines specialisees dans le desentrelacement pre kinescopage.
    Il faut faire des test serieux la dessus, a mon avis, j'en sais foutrement rien.

    Alors,
    "DV progressif ou HDV 1080i entrelacé, pour un kinescopage ? "


    Ma reponse est: "attendons le 720p grand public" (:D)


    "Et en diffusion video :perplexe: " rien ne vaut du 1080i a 1/25e, pas de saccades et un max de def...


    Voila freevinz, en definitive, tout depend du look que tu cherches, de ta notion de rendu ou de qualité, y'a aussi les facteurs artistiques.
    1/50e en hdv 1080i, c'est radical la fluidite... hehe...
    Le sharpening baissé a fond, t'as un look plus ciné, mais tu perds aussi un peu en netteté... donc... tout depend de la diffusion et de ton choix d'artiste ;)
    pas de reponses toutes faites...

    PS : stop la confusion 25p/50i et 720p/1080i: obturation , c'est pas pareil que resolution :non:
     
  9. freevinz

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    merci beaucoup ZeFanf

    je ferai des essais quand je retrouverai la fx1, mais c vrai que pour une fiction, destinée principalement à la diff sur dvd, mieux vaut-il (sans doute) du 1080i à 1/25...
    à voir

    Je viens de lire l'excellent article de dvxuser qui compare les 3 cams : DVX, XL2, et FX1 : http://www.dvxuser.com/articles/shoot3/

    Le bilan est radical : pour eux, la FX1 ne fait pas le poids face à la DVX, si on veut faire un look ciné, et qu'on veut mettre le film sur DVD.

    Il y a cependant une phrase qui me titille vers la fin de l'article, sur les Recommandations :
    "However, the Z1 could be nice, with CineFrame 25 converted down... but then you're talking about a $5946 camera. CineFrame 25 offers a de-interlaced image with about 575 lines of resolution, so you’d have the same vertical resolution as on a PAL DVX or XL2, but twice the horizontal resolution."

    Et là, je ne comprends plus. Qu'est-ce que ce Cineframe25 ? Est-ce une option sur le système US ?
    Quand est-il réellement donc, de cette FX1 Europe ?Ne double-t-elle pas d'office sa résolution horizontale, par rapport à une Pana ?

    Et enfin, une question de Résolution. Je viens de terminer un film 16mm (en tant que machino seulement), et la différence, lorsque je l'ai vu sur une simple TV, m'a tout de suite frappée. La résolution aide énormément à faire accepter l'idée du look Ciné. Je viens de terminer un exercice film sur une vieille Bétacam SP, en tant que Cadreur, et je n'arrivais pas à entrer dans cet univers Film/Fiction à cause de ce manque de résolution.

    Alors si le film tourné avec une FX1, l'a été en 1/25 (pour une saccade + ciné), sa haute résolution, aidant, vue sur un Plasma, ou même sur une TV 16:9 normale, ne va-t-elle pas faire la différence avec une AGDVX, qui malgré ses réglages ciné, garde une définition classique, et reste donc, plus dans le domaine de la "vidéo", stricto sensus...???

    merci
     
    #9 freevinz, 13 Mars 2005
    Dernière édition: 13 Mars 2005
  10. unam4567

    unam4567 Guest

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    Différence entre Z1 et Z1E

    Salut,
    J'ai vu qu'on peut commander sur internet la Sony HDR Z1 a des prix interessants et meme tres interessants. Or, en France, c'est le modele Z1E qui est sur le marché.
    "E" euuu..c'est pour Europe? je suppose alors que qu'a part la notice qui risque de ne pas etre en français il ne doit pas y avoir de différence notoire..qu'en pensez-vous?
     
  11. unam4567

    unam4567 Guest

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    Mais justement, la Z1 à bien la caractéristique d'enregistrer et lire independament en PAL ou NTSC non? et puis les VHS...:non:
    Donc je ne vois toujours pas de différence.
     
  12. bcauchy

    So

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  13. ZeFanf

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    Freevinz :
    Pour moi une sortie DVD sera certainement mieux tournee avec une XL2 ou une DVX 100, si la recherche est le look cine. Les reglages de gamma y sont plus poussés, et les optiques te permettront de mieux maitriser ta profondeur de champs. Le look cine, ca n'a rien a voir avec une resolution, tout depend des reglages cam, des cadrages, et surtout... de l'eclairage.
    Lorsque tu tournes en peloche, et que tu fais ton telecinema, tu repasses ta resolution en 720/576, ou 768/576. Pareil qu'en video... mais la difference percue, c'est le grain, la latitude d'exposition, les couleurs, les filtres utilisés au tournage...
    Tant que tes moyens de diffusion, plasma ou autres, sont en SD, c'est pas super utile d'avoir de la HD.
    Le mode cineframe25, dispo sur la Z1, est un algo de desentrelacement qui zappe une trame sur deux, pour une baisse de resolution de 30% d'apres sony. Ca ne peut avoir d'interet, a mon avis, que pour le kinescopage, l'effet de strobe etant trop genant en diff video.

    Sinon, la Z1 fait 50i/60i independament du mode DV ou HDV, mais pas de transcodage, bien sur.
     
  14. ZeFanf

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    oui, entierement d'accord...
    faut voir les moyens de post prod...
    quand on sait ce que coute un arriscan...
    on se souvient encore de "28j plus tard..."

    Mais par rapport au hdv, on ne connait pas encore le comportement des codecs sur les petites stations, en ce qui concerne le effets de compositiong, etalonnage, parce que ca reste du mpeg 2 IBP.

    Faut voir aussi qu'il y a downconversion, et Downconversion ;)pana a egalement fait tres fort avec son dernier scope, en upconversion... ca peut etre interessant pour la post prod... ;)
    haha lol
    pour moi, une belle image, ca ne se resume pas a une resolution
     
  15. freevinz

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    vraiment merci ZeFanf, pour toutes tes réponses, mais dis-moi, pourquoi as-tu pris la Sony pour ton court-métrage, au lieu de l'AGDVX..?
     
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