module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

720x576 vs CCD 1.5 MegaPixels

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par PARKER, 6 Juin 2003.

Tags:
  1. PARKER

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai lu que le format DV disposait d'une résolution de 720x576.

Alors à quoi sert un camescope équipé d'un CCD de 1,5 MegaPixels ?

De tel CCD sont utiles uniquement en mode photo ?

Merci d'avance

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu n'as visiblement pas été faire un tour sur la FAQ "Critères de choix d'un caméscope".... elle est ici !

3. PARKER

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cyl20,

J'ai lu attentivement le document, mais je ne vois toujours pas l'utilité d'avoir un CCD de 1,5 MegaPixels pour faire de la video au format DV qui n'est que de 720x576...

Merci d'avance

4. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors voici un début d'explication :
    Normalement, il suffit d'environ 400 000 pixels pour faire de la vidéo DV (c'est ta remarque). Mais deux raisons nécessitent plus de pixels :

- Le mode photo (surtout pour rivaliser avec les définitions des appareils photo numériques actuels, où l'entrée de gamme a 2 MegaPixels)

- Les stabilisateurs numériques qui agissent en "recadrant" l'image sur un capteur plus grand en interpolant ainsi le mouvement. Les stabilisateurs sont cependant déjà performants avec quelque chose comme 600 ou 800 000 pixels.

Enfin, sache que nous parlons de "Pixels" mais qu'il faudrait dire "site photosensible", en effet un pixel possède (sur un écran d'ordinateur) 3 composantes : Rouge, Vert et Bleu. A la différence des caméscopes Tri CCD, nos caméscopes mono CCD sont donc des "handicapés visuels" puisque chaque pixel (pardon, site Photosensible) ne voit qu'une couleur...

En théorie, les caméscopes Mono CCD devraient pouvoir profiter de leurs innombrables pixels pour améliorer le rendu de la couleur. Je doute qu'ils le fassent mais, j'attends tout de même les avis des experts !

5. PARKER

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En résumé, un CCD 800.000 Pixels suffit-il si on ne veut pas faire de photo ?

A ce jour, il semble que la plupart des modèles de camescope DV dispose de CCD supérieurs à 800.000 pixels.

Il n'est donc pas nécessaire de se laisser berner par les arguments marketing des constructeurs (sauf si l'on souhaite utiliser le mode photo) ?

6. Tarzir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui et non

Un camescope de 800 000 pixels suffit (c'est ce que j'ai et c'est ce qui encore le plus courant dans le commerce)....

Par contre tu vas t'apercevoir que faire des photos avec le camescope c'est plaisant, tu prends sur le moment ce que tu vois ou tu veux récupérer une image sur la bande de ton film ou carte smart, et là la qualité est là par rapport au 800 000 pixels...

Donc mono ccd ou 3 ccd à toi de faire ton choix, quelle qualité, quelle utilité, quelle marque tu veux, quelle forme...ect, sont autant de choses qui vont te renseigner.....voir aussi le budget....

@+. Tarzir.

:jap:

7. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben mince alors ! Pour ma part depuis que j'ai eu un véritable Appareil Photo Numérique dans les mains (un simple Canon 1Megapixel), j'ai de plus en plus de mal à me décider à encore utiliser mon caméscope.

Sur mon Sony je suis alors limité en 640x480 pixels lorsque je passe de la bande magnétique vers le memory stick... les 800 000 pixels sont loin !

8. PARKER

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai acheté récemment un appareil photo numérique SONY P92 (5 MegaPixels) et à présent je cherche le camescope numérique qui me permettra de faire UNIQUEMENT de la video

Car en mode photo actuellement, même le meilleure camescope numérique n'arrive pas à la cheville des appareils photo, on es tous bien d'accord là-dessus ?

Donc au niveau de la marque pour le camescope numérique, moi je fais "confiance" à SONY.

Mais MINI DV ou MICRO MV, certains disent que le MV n'apporte pas grand chose par rapport au DV, et d'autres disent que la fonction index et codage MPEG-2 est un atout important.

Alors faut-il céder à la tentation d'un SONY PC 120 (CCD de 1,5 MegaPixels) pour faire de la video ?
    Est-ce qu'un PC 101 ne suffirait-il pas ?

9. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je croyais t'avoir répondu sur ce point dans un autre post. Pour être clair et précis : le MicroMV n'apporte rien au DV, mais il retire beaucoup ! Ne te fais pas plumer par ce piège à pigeons (j'avais initialement écrit un mot plus court mais qui rimait avec pigeons)!

10. Tarzir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi

Désolé de mettre mal exprimé, mais parfois tu te déplaces quelques part sans ton appareil et juste avec le camescope, et donc là tu vas prendre des photos avec ton camsecope d'où l'avantage d'avoir un 3 ccd.....

Il est vrai que ce que je sors avec mon Nikkon Coolpix 4300 (4 millions de pixels) est mieux que ce que j'ai avec mon mono ccd de 800 000 pixels....

Maintenant Parker si tu peux te prendre le pc 120 prends le...et fait pas de photos avec:lol: :non: :lol:

@+. Tarzir.:jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page