module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

720x576 ou 768x576

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par dcaso, 4 Janvier 2004.

1. dcaso

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaite réaliser des transitions entre les menus d'un DVD (PAL) avec un logiciel de montage vidéo. Pour cela je pars de l'image du menu 1 pour arriver à celle du menu 2. Or, les images des menus sont en 720 par 576, et la vidéo, elle doit être en 768 par 576...
    Il y a-t-il une astuce...
    J'utilise Sonic Reel DVD pour l'authoring et Magix Video Deluxe pour le montage.

Si on tient compte des proportions du format 4:3 comment est-il possible que la résolution des images du menu doive être de 720 par 576???

Merci de m'éclairer ce sujet qui me donne la migraine.

Caso

2. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La différence tient en ce qu'en 768*576 ce sont des pixels carrés qui sont utilisés, et en 720*576 des pixels hexagonaux... Je ne rentre pas dans les détails, je n'y suis pas apte :)

Par contre, je pense que si tu veux faire des transitions entre les menus, il vaut mieux les faire au format vidéo, c'est à dire 720*576 si tu travailles en DV.

3. dcaso

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos... Il faudrait donc que j'exporte la vidéo en DV pour conserver l'aspect..
    Peuvent pas faire des pixels carrés comme tout le monde, parce qu'en plus, le système indique bel et bien une résolution de 768 par 576 pour les vidéo alors que reel DVD les prend comme des 720 par 576...

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Le format de la TV en PAL et de 768x576 avec des pixels carrés.
    Le format DV et DVD est de 720x576 avec des pixels rectangulaires , rapport h/l de 1,07 soit 768 divisé par 720.
    A+

5. dcaso

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, si j'ai tout capté, sur la TV l'image est étirée de 7% dans le sens de la largeur...

6. dedef

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand on veut insérer une image photoshop dans un montage dv dans première, cela veut-il dire qu'il faut donner à l'image photoshop un format de 768x576?

7. dcaso

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben non, si j'ai bien capté le truc il faut la mettre en 720 par 576 et la magie des pixels rectangulaires doit faire le reste pour conserver le ratio sur la TV... :D

8. dedef

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne suis pas sûr : j'ai fait l'expérience avec le logiciel d'authoring dvd-lab : si j'exporte une image 720x576 pour en faire un fond de menu, elle n'occupe pas tout le cadre prévu pourtant pour un format 720x576. Par contre avec une image 768x576, c'est tout bon!
    J'ai posé plusieurs fois cette question sur différents forums sans jamais avoir obtenu une réponse claire.
    Il y a également un article sur ce sujet sur le site de GEGE92, http://g.michaux.free.fr/faq7.html
    mais là aussi je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

9. dcaso

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, en parlant de DVD Menu Studio, que j'utilise pour faire des menus et les exporter pour reel DVD, quand tu est configuré en 768 par 576, il te fait un export PSD en 720 par 576. De toutes façons, Reel DVD t'interdit d'importer des subpictures dont la largeur est supérieure à 720 pixels, c'est bien qu'il prend en compte le côté magique des pixels rectangulaires...

10. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Si vous importez une photo dans Première 6 ou 6.5 il vous faut la redimensionner en tenant compte du format DV donc en 720x576, il vous faut compresser votre photo en largeur en ne conservant donc pas le rapport h/l de votre photo. Avec Première Pro le pb est différent car il prend en compte des pixels carrés à l'import des images donc il lui faut du 768x576, sauf à redéfinir les paramètres par défaut et à lui fixer le 720X576.
    A+

11. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire un menu dvd en 4/3, normalement tu travailles ton image fixe en 768x576 puis au dernier moment tu la redimmensionne en 720x576. C'est le lecteur de dvd qui repassera l'image en vrai 4/3. Pour le 16/9 tu utilises 1024x756 que tu redimmensionne en 720x576.

12. dedef

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout ceci ne me semble pas clair. Je vais donc faire un résumé de ce que j'ai compris :
    - La télévision PAL 4/3 fonctionne en 768x576 avec des pixels carrés
    - Le format DV PAL 4/3 fonctionne en 720x576 avec des pixels rectangulaires de rapport l/h=1,066666 (ce qui équivaut bien dimensionnellement à du 768x576 en pixels carrés)
    - Photoshop (en dehors de la version CS) utilise des pixels carrés

Si je veux introduire une image faite sous Photoshop dans Première (en dehors de la version Pro), je dois :
    - dimensionner mon image en 768x576
    - modifier sa taille en 720x576, sans conserver les proportions et sans rééchantillonnage (un rond devient une élipse étirée vers le haut)
    - l'introduire telle quelle dans Première : je visualiserai alors dans Première une élipse mais celle-ci deviendra un cercle quand elle passera dans la télé!

A titre de complément, et histoire d'en remettre une couche, je viens de faire une petite expérience:
    -création d'une image A avec un cercle en 768x576 dans Photoshop
    -redimensionnement en 720x576 pour créer une image B
    -création d'un film dans Première avec 6s de A et 6s de B
    - à la lecture du fichier avi correspondant, aucune différence entre les 6 premières et les 6 dernières secondes!!!
    - exportation d'une image fixe A' extraite des 6 premières secondes et B' des 6 dernières secondes : ces 2 images repassées dans Photoshop sont exactement les mêmes, avec une élipse étirée vers le haut!!!!!
    Conclusion : cela ne revient-il pas au même d'introduire dans un montage des images en 720x576 ou en 768x576, dans le second cas, Première assurant lui-même le redimensionnement?

13. dcaso

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Belle expérience...

Je me suis rendu compte du même phénomène... Il semblerait que la chose est lieu plutôt à l'exportation par l'intermédiaire de l'encodeur plutôt que par le biais du logiciel...

En tous cas, Windows média player lui, prend les pixels rectangulaires pour des pixels carrés et doit sûrement utiliser les twips pour calculer la résolution en conservant l'hypothèse carrée parce qu'il trouve une résolution horizontale de 768 pixels pour les vidéos encodées au format DVD ou DV alors que celle ci est bien de 720 mais avec des pixels plus larges...

Méfiez-vous, la résolution affichée par le système est une résolution fictive qui suppose que les pixels sont carrés... Voilà pourquoi tout le monde peu s'embrouiller...

Quoi qu'il en soit, je remercie tous ceux qui m'ont aider à réfléchir sur ce sujet à priori tout con....

Meilleurs voeux à tous

Caso:D

14. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour se moquer

HOuartna écrit:
    Euh, des pixels rectangulaires, ça ne suffirait pas ?

15. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci...

GEGE92 avait heureusement relevé ma bourde dans le 3ème message (quand on lit un post on le lit jusqu'au bout :D ):
    Et puis peut-être qu'un jour on en verra des pixels hexagonaux, du moins en France :lol:

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous