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720p50 de JVC ou 720p50 de Panasonic

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Romont, 18 Mars 2007.

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  1. Romont

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    qui peut m'éclairer dans le maquis du HDV ?
    d'un côté on me dit que le HDV 720p50 de JVC avec sa caméra qui se porte sur l'épaule
    serait excellent
    de l'autre on me dit aussi que la Pana HVX200 qui permet de tourner en DVCPro HD 720p50 est excellent aussi.
    Mais qui est le plus excellent que l'autre, en format de tournage j'entends, les caméras je vois bien que ce n'est pas pareil...
    Plus simplement HDV 720p50 et DVCpro HD720p50 c'est bonnet blanc et blanc bonnet ou non ?:perplexe: :jap:
     
  2. Vidéo98

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  3. Romont

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    Merci:) pour la réponse
    donc la différence, malgré la similitude du nom, vient du DVCpro devant 720p50 de pana, plus pro sûrement, et implique sans doute du matériel de montage plus performant.
     
  4. Vidéo98

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    Les deux formats sont facilement accessibles aux configurations pointues actuelles, il faut surtout de la place sur les disques durs pour travailler confortablement. Le 1280x720 50p risque de ne pas être répandu dans le futur du fait du choix du 1920x1080 50i par de nombreux télédiffuseurs.
    :)
     
  5. Romont

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    Le format de diffusion télé sera le 1080 50i, ok ! mais si tu ne déments pas, l'autre format,le 720p50 est meilleur en qualité d'image, (ça c'est toujours juste ?)
    alors ma question est la suivante : est-ce rationnel et possible de tourner dans le meilleur format de qualité technique (720p50), monter toujours dans ce format (720p50), et si jamais il y a une possibilité de diffusion TV, de convertir le film dans le format de diffusion des télés ?
    Peut-être cette simple question risque de t'agacer par son ignorance
    aussi S.V.P. ::( pitié:(
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Pourquoi donc ?

    Si, comme le signale Video98, c'est le 1080i qui doit être diffusé, il sera préférable de rester sous ce format tout au long de la chaine.

    Sinon que va-t-il se passer : ton 720 50P devra être gonflé en 1080 puis réentrelacé en 50i. Cela n'est pas d'une logique absolue, complique le travail et peut engendrer des risques de pertes à force de trifouiller les fichiers dans tous les sens.
     
  7. st65

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    Merci d'avoir signalé ce bon guide, qui comporte toutefois qques erreurs ou omissions.
    I'auteur oublie de signaler que le HDCAM s'enregistre en 1440x1080 (SMPTE D-11), pour le HDV il le signale !
    Il oublie joyeusement de dire que le DVCPROHD s'enregistre en 960x720 en mode 720 lignes ou en 1280x1080/60i et 1440x1080/50i en mode 1080 lignes.

    Il confond aussi formats d'affichage du 1080i et 720p avec formats d'enregistrement du 576i et 480i, etc, etc....


    A+
     
  8. Vidéo98

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    Je savais que tu te ferais un plaisir de rectifier toutes ces erreurs. :lol:
    Mais cette synthèse mérite quand-même d'être lue, ainsi que ton correctif.
    Tu devrais adresser ton correctif à Avid car leur article de synthèse, corrigé, mériterait une large diffusion. ;)
     
  9. papango

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    je ne vois perso pas trop de différences entre le 720p de JVC et celui de la PANA en terme de qualité d'image une fois les 2 cam bien configurées. J'ai une JVC et je voulais absolument voir ce qu'avais la PANA dans le ventre à ce niveau.

    Il ne faut pas se cantonner uniquement au débit, qui n'a rien de significatif. Ce n'est pas parce que c'est 4x plus "gros" que c'est 4x meilleur:
    + pour PANA:
    * l'encodage DVCPRO HD 4:2:2 (vs 4:2:0)

    + pour JVC:
    * matrice pleine résolution 1280x720 (vs 960x540)

    en calculant bien, on retombe exactement pareil: 1280x720 en 4:2:0 = 960x540 en 4:2:2 (j'avais vu les calculs détaillés mais je sais plus où, j'ai dû poster déjà ici quelque part).

    La différence se situe plutot au niveau du piqué supérieur pour la JVC.
    Qu'on dise pas qu'en 4:2:2 on a un meilleur rendu et les couleurs sont mieux capturées etc... la JVC a un capteur plus grand et en post de toute façons, on travaillera tous en 4:2:2 !

    la PANA aurait un plein format 1280x720 je ne chipoterais pas

    ---

    par contre à la main (ou plutot à l'épaule) ... toutes les portes sont ouvertes :D
     
  10. Romont

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    d'accord avec toi, tu reconfirmes que le film filmé en images pleines est de toutes façons meilleur que le film tourné en entrelacé.
    Mais que fait-tu de l'argument de la diffusion par Video98 ?
    Tu les passes en projection dans des salles avec vidéoprojecteur ou autre, je ne sais pas. Parce que c'est quand même un paramètre important : on a le droit de rêver et se dire que son puisse un jour être acheté....
     
  11. toinenterprise

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    Quand vous parlez de la résolution du DVCPRO HD 720p

    vous dîtes parfois 960*720, parfois 960*540 (qui ma fois n'a meme plus l'air d'être un format HD)

    vous parlez bien du codec d'enregistrement c'est a dire bien du DVCPROHD. Et non pas de la caméra qui enregistre (en particulier la HVX200), enfin la taille de son capteur.

    Parce que ça m'étonne que le HDX900, par exemple, fournisse des images en DVCPROHD en 960*720... enfin après c'est toujours possible. Je veux juste vérifier que vous parlez bien du codec et non de la résolution du capteur.
     
  12. st65

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    un camescope est composé de 2 parties distinctes :
    -caméra dont la capacité d'analyse va dépendre du nombre de pixels de ses capteurs et de la technologie utilisée (en 3 capteurs : 960x540, 1280x720, 960x1080, 1440x1080, 1920x1080, en mono capteur : 4520 x 2540 etc...)
    -enregistreur qui répond à une norme (HDCAM, DVCPROHD, HDV etc...)

    voici un tableau des formats d'enregistrement numériques usuels en HDTV classés par ordre d'apparition ; le HDCAM, c'était il y a 10 ans...

    [​IMG]



    A+
     
  13. st65

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    C'est juste la preuve qu'AVID emploie aussi des stagiaires...


    A+

    PS je n'ai pas relevé toutes les erreurs, c'etait juste un survol rapide. Il y a peut etre encore matière à critique.
     
  14. toinenterprise

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    Je sais ce qu'est un camescope.
    mais ça m'étonnais juste de voir que le dvcprohd enregistrait en 960*720

    Je pensais que c'était uniquement du au capteur du HVX200.
     
  15. papango

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    pire, le capteur est plus petit que le format d'enregistrement !
     
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