module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

720p l'avenir est au progressif

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ippon, 31 Mai 2005.

Tags:
  1. ippon

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    283
    720p


    l’avenir est au progressif

    …voici venu le temps des grands débats ,autour du 1080i et du 720p. Ces formats ne sont pas forcément à opposer puisque de toutes les façons intégrés à la norme HDV. Mais pour beaucoup d’observateurs, la HD est faite pour de l’image en progressif (image pleine à chaque balayage ) avec des cadences images/secondes capable d’évoluer vers le 50p. D’où le choix de JVC des formats progressifs dès qu’il est question de haute définition.
    En fait, quand du HDV en 1080i est enregistré, 25% de la définition verticale sont absorbés par la suppression des vibrations interlignes des capteurs CCD.
    Reste alors 810 lignes. En revanche,avec 720 pixels réels qui sont visibles, la définition en progressif est très proche mais avec des avantages remarquables à la diffusion. D’abord pas de vibration parasites entre les lignes, et ensuite pas d’artefacts dus à l’entrelassement. C’est le progressif qui vous fournira les plus beaux ralentis et des arrêts sur image splendides. De plus la conversion de 720p vers le 1080i est extrêmement facile par simple voie logicielle. A cet égard, pour obtenir des résultats optimisés, la conversion plus difficile 1080i vers le 720p requiert des moyens logiciels et matériels pour analyser et compenser le mouvement.
    L’UER , la haute autorité consultative pour les grands standars de production et diffusion en europe s’est elle-même prononcée en faveur du progressif.

    Téléviseurs plasma ou LCD et vidéoprojecteurs conçus pour le progressif

    Puisque nos yeux voient le monde en progressif, il est normal de constater que les sources de diffusion s’adaptent à la vision humaine. L abonne vielle télé à tube qui a justifié cinquante ans de TV en images entrelacées a vécu.
    Place aux téléviseurs plasma ou LCD, et aux vidéoprojecteurs tous adeptes du visionnage en progressif et dont les dernières générations marient avec bonheur les formats classiques en définition standard et la haute définition. Pour la plupart haute définition rime avec 1280x720, soit le format que propose la nouvelle JVC GY-HD100. Dans le cas du 1080i, les images entrelacées doivent y être désentrelacées avant affichage. Du coup celles-ci sont tributaires de la qualité du circuit de « décodage » alors que la HD en progressif sera tout de suite à l’aise, sans réadaptation.

    Affichage en progressif par tous les moniteurs informatiques

    Avant même la projection au salon, un simple moniteur LCD d’un PC dès 17’ sait naturellement afficher la haute définition de type progressif en 1280x720. Et avec un simple graveur de DVD standard, la lecture et le stockage de longs métrages en HD sur de simples DVD mono couches est possible en format window média HD ou DivX HD. L’ordinateur est donc le premier maillon de la chaine de diffusion de la haute définition. Des lecteurs de salon compatibles vont suivre pour généraliser l’usage de la haute définition dans nos loisirs quotidiens.
     
  2. chris013

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
  3. ippon

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    283
    ...on ne peut pas toujours être au courant de tout...nul n'est parfait.
    l'important c'est de participer :lol:
     

Dernières occasions

 

Partager cette page