module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

720p: comment obtenir une image "coulée"?

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by robar, Dec 24, 2010.

Tags:
  1. robar

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Animateur socioculturel dans le domaine de la vidéo, je suis confronté depuis peu à l'utilisation d'appareils photos (de grande qualité) qui filment en 1080i ou en 720p.
    Suivant les cas, je trouve des solutions plus ou moins bonnes. Je sais que l'évolution des logiciels suit l'évolution technologique mais quels bidouillages en attendant ...
    Pour utiliser les .MTS, du Sony Nex5, sur Fc Express, je suis obligé de passer par Ppro Cs5 qui les accepte sans problème, j'exporte en 1920-1080 "standard" puis j'importe dans FcExp.!!!
    Pour des vidéos tournées en 720p (à 23,97is ...), j'ai beaucoup plus de problèmes de stabilité (effet stroboscopique) d'images. Théoriquement (scientifiquement) c'est normal mais j'ai remarqué des démos de logiciels (Magix v.17) qui semblent calculer des images intermédiaires pour rendre le mouvement moins saccadé. De plus, je travaille quasi exclusivement sur Mac; donc pas de test Magix possible.
    Je teste actuellement le Nikon P7000 en 720p (24is) et le Nex5 en 1080i (25is). J'attends de tester le Nikon D7000.

2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Salut Robar

Tu auras beaucoup de difficulté à avoir des vidéo "fluides" en 25 ou 23.98ips
    Ce type de prises de vue étant réservé à des fictions employant un matériel lourd de stabilisation.
    Si tu filmes des fictions et que tu es bien stabilisé c'est bon , mais en situation reportage, événementiel mariage etc...:non:
    Le 50i reste conseillé en attendant que le 50p se généralise..Mais ça....

Joyeux Noel
    a+
    André
    PS:Pour éviter les effets stroboscopiques il est recommandé de mettre le shutter au 1/50 ;)

3. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    c'est une bonne école!

avant que la stabilité des jeunes soit amoindrie par l'(ab)usage du Muscadet, je crois au contraire que c'est extrêment formateur de leur enseigner à tenir un apn 720p en main :
    - la tendance est au progressif, pas à l'entrelacé, sur ces matériels, y compris les téléphones, donc autant s'y adapter tout de suite.
    - ces apn en général n'autorisent pas le zoom en cours de prise de vue -parfait! cela apprend à filmer par courtes séquences.... et permet de faire tourner l'appareil entre plusieurs apprentis (ou "apprenants", je sais, mais j'ai horreur!)
    - le 720p existe en 50 images seconde, selon les matériels (que reste-t-il à l'entrelacé?). Cela veut dire qu'aucun sytème de diffusion de dépasse cette fréquence, qui sera bien insuffisante dans le cas de "vidéo secouée".
    - le gros de l'apprentissage concerne la modestie : ne pas vouloir tout mettre dans un plan et arrêter de "panoramiquer" à tout va, par égard pour le spectateur (donc le choix du point de vue est bien sûr essentiel)
    - dans ces exercices, refaire une prise est très instructif, mais pas à la mode, je sais!
    - on peut faire un panoramique -forcément lent- avec l'apn tenu à deux mains et rotation en bloc de la partie haute du corps, pas à une main depuis un scooter!
    Pour finir, tout utilisateur doit s'adapter au matériel qu'il a acheté, sauf s'il gagne au loto!

Loading...