module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

7 formats de fichiers différents pour un même projet..!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par lidz, 13 Décembre 2011.

Tags:
  1. lidz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je fais un projet vidéo dans lequel ma contrainte principale est de faire le montage d'images récupérées dans mon entourage. Plusieurs caméras donc et plusieurs formats de fichiers. J'ai recensé tout ce que j'ai et ça varie beaucoup. J'aimerais savoir quel serait le meilleur format de fichier à utiliser, j'imagine que je dois les transcoder en un seul et même format? Si c'est le cas, comment faire....?

Voici en gros les différents formats que j'ai

59,94 ips / 1280x720 / Compresseur: H.264
    24 ips / 1280x720 / Compresseur: Apple OpenDML JPEG
    23,98 ips / 1920x1080 / Compresseur: Apple ProRes 422
    23,98 ips / 1920x1080 / Compresseur: H.264
    24 ips / 1280x720 / Compresseur: Apple ProRes 422 (LT)
    23,98 ips / 1440x1080 / Compresseur: HDV1080p24
    23,98 ips / 1920x1080 / Compresseur: Apple ProRes 422 (LT)

.....Bref j'ai un peu de tout! j'imagine que tout ramener en 23,98 ips sera le mieux mais comment faire et est-ce que cela va affecter ma qualité d'image? Bref tous vos renseignements sur la question sont les bienvenus!

Merci mille fois de m'aider à sauver mon projet ;)

lidz

2. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Salut Lidz
    Quel logiciel de montage utilises-tu? Ton équipement n'est pas renseigné dans ton profil.
    j'ai eu l'occasion de monter, avec Adobe Studio 14, plusieurs formats ensemble;
    pas autant que ta liste.
    Ce soft est assez tolérant pour les formats d'entrée. Par exemple: il ne connait pas le 720P 60ips mais l’interprète comme du 30ips. Par défaut c'est le format du premier rush déposé sur la Timeline qui définit le format unique du projet permettant une sortie pour laquelle tu peux choisir quelques options.

J'avais à la fois du HD 16/9 et du SD 4/3 . Studio m'a permis de convertir facilement les 4/3 en 16/9. A la lecture on discerne facilement les différences de définition. L'ambition de ce montage était un compte rendu de WE sportif. Il a été perçu positivement par les participants qui ne sont pas vidéastes professionnels et sont contents de céder leur rushs à celui qui se dévoue pour monter.

#2 Gruuz, 13 Décembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. lidz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gruuz,
    J'utilise Final Cut Pro sur un Mac Book Pro...
    Je ne veux pas voir les différences de définition, j'aurai des retouches à faire c'est certain car je veux avoir une seule et même "qualité" d'image, du moins l'esthétique... C'est un projet de fin de bacc en arts...
    Merci de ton aide

4. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    bonjour lidz ,

je ne connais pas assez FCP , d'abord est-ce qu'il accepte d'importer les différents formats?
    As tu commencé à garnir une timeline? notes-tu des différences comme attendu?.
    est-ce que les 720x1280 et les 1080x1920 remplissent de même façon le moniteur?
    est-ce que le 59.94 défile à vitesse normale?
    je pense que 23.98 = 24.

FCP est plus sophistiqué que Studio14. il devrait a priori mieux s'en sortir à moins qu'un soft amateur soit mieux outillé pour ce cas peu professionnel?
    Je n'ai pas cherché à unifier les aspects. Sur une journée en mer en Bretagne on peut avoir plusieurs lumières ça ne choque personne. J'ai plutôt travaillé sur les stabilisations mais personne ne l'a remarqué.

En acceptant plusieurs sources, tu augmentes la difficulté. Le résultat doit bénéficier d'indulgence.
    Ce qu'il faut obtenir avant tout c'est une constance du format 16/9. Ensuite pour niveler l'ensemble tu seras au niveau le plus bas.

Tu devras appliquer des corrections colorimétriques au cas par cas, ce qui est une tâche fastidieuse et difficile à objectiver. tu peux l'essayer avec un échantillon de chaque format. Une fois obtenu un résultat homogène, il faudra noter chaque réglage par format et les appliquer systématiquement. Cette méthode est bien théorique car elle n’empêchera pas de retoucher encore et encore ensuite.

un stratagème ne passant pas inaperçu c'est peut être de passer tout en N&B ou en sépia. Encore faut il que ça reste lisible.

Chargement...

Partager cette page