module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CpteRendu] 5D : Samyang 14 mm f/2.8 + PT LENS

Discussion in 'Photo numérique' started by lexcalvin, Dec 15, 2010.

Tags:
  1. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Suite à une conversation sur ce forum, je me suis interessé à la distortion du Samyang 14 mm f/2.8.
    Pourquoi cet Objectif ?

A 300 € on a un grand angle rebadgé Vivitar, pour Canon 5D II full frame (24x36) qui vignette peu, mais déforme pas mal.
    A titre de comparaison, le même 14 mm chez Canon coute 2200 €.

Ici un petit comparatif pris au 5D classic (12 mpix) + Samyang 14 mm + correction avant /après PT LENS (20$) avec la version d'essai.

Samyang14mm-test | Flickr*: partage de photos*!

Donc pas de fatalité, mais un peu de retouche pour profiter pleinement de ce bon plan. Bien sur, rien de remplace un objectif 10 X plus cher, chacun fait selon ses besoins :D

2. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui c'est sur que pour ce prix il n'y a pas de concurrent et comme en photo on peut retravailler la déformation optique, les aberrations chromatiques et le vignetage au développement ou en post prod dans photoshop, il est clair que ça peut faire le job.. Plus délicat en vidéo, du moins sur un capteur plein format. Au passage, je ne pense pas qu'une optique même à 2000€, en ultra grand angulaire soit parfaitement corrigé non plus, mais elle permet de s'affranchir d'un traitement indispensable, mais ça a un prix.. :rolleyes: Il serait intéressant que tu nous dise si après avoir corrigé les aberrations chromatique tu obtiens de bon résultat, je pense que ça va intéresser beaucoup de monde. Surtout les possesseur de boitier APS-C qui eux sont un peu coincé pour obtenir un grand angle fixe.

3. 2H2O

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour, je suis à la recherche d'un UGA ou un fish eye pour un apn full frame et j'ai une question sans réponse.

Je suis bien sur très interressé par le 14mm de Samyang mais sur les caractéristiques, il est précisé qu'il a un "Angle de vue de 114°" sur 24x36.
    Maintenant si on regarde le descriptif du Canon 15mm f2.8, il est marqué qu'il a un angle de champ diagonal de 180°.

Donc le 15mm de Canon serait un fisheye alors que le 14mm Samyang qui a une ditance focale inférieur ne serait qu'un ultra grand angle ???

Ou alors le piège est la différence entre "angle de vue" et "angle de champ diagonnale"...

4. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un simple coup d'oeil sur ces objectifs suffit à comprendre la difference : le fisheye 15mm a une surface bombée bien supérieure à celle du 14 mm samyang. La focale ne fait pas tout, il faut aussi observer comment est faite l'optique.

Samyang propose aussi son fisheye aps-c 8 mm, pour comparer avec le 15mm Canon, et il ne voit pas 2 x 180° pour autant.:D

5. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour ceux que ça interesse, voici un profil de lentille Samyang 14 mm à joindre dans vos profils Canon / Lightroom pour corriger en masse la déformation en moustache typique de cet objectif.

Pour intégrer le .lcp dans vos profils, il suffit de supprimer l'extension txt puis de C/C le tout dans C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\LensProfiles\1.0

Attached Files:

#5 lexcalvin, Mar 28, 2011
    Last edited: Mar 28, 2011
  6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  7. lexcalvin

So