module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

5d mk3 - quel format tournage et montage ?

Discussion dans 'Les formats' créé par zecka, 28 Décembre 2013.

Tags:
  1. zecka

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je filme avec un canon 3d mk3 mais j'ai l'impression de ne pas l'utiliser au maximum de son potentiel. Je pense que je dois faire des erreurs dans les formats ou codecs.

Je filme en "1920x1080 30i/s ALL-I". Je récupère mes fichier .mov et les importe dans un nouveau projet adobe premiere. Je clique dessus avec le bouton droit de la souris puis sur "nouvelle séquence à partire de l'élément. A partire de la je fait mon étalonnage à l'aide de Colorista II (Magic Bullet). Puis je l'exporte en .mov codec h264 et j'ai l'impression que la qualité n'est pas top. J'ai essayé aussi avec apple pro res et c'est pas vraiment mieux.

Il y a-t-il un étape que j'oublie, j'ai entendu que les fichier qui sortait des appareil canon devait-être décompressé qu'est que cela veut dire ?

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Antoine7063

Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les joies des HDSLR !

Bon, si tu as une perte de qualité entre tes rushes et ton export, c'est qu'il y a un problème dans tes réglages.

. Bon, déjà, si tes productions sont destinées à l'Europe (diffusion TV), faut tourner en 25i/s. Si c'est uniquement pour le web, le 30i/s est bon. Le "ALL-I", cela veut dire que c'est un codec intra-frame, contenant plus d'informations donc de meilleure qualité.

Maintenant, monter en natif (compressé) avec Adobe Premiere Pro ne détériore pas la qualité, à priori... Tu as quelle version ??? Mes explications se réfère à la version Creative Cloud, donc la dernière.
    Pour les réglages de séquence, pourquoi ne pas créer une nouvelle séquence "Digital SLR" réglé selon ton format de tournage, donc dans ton cas, DSLR 1080p 30.

Après, pour l'export, faire avec Adobe Media Encoder, aller dans l'onglet "Diffusion" et choisir un réglage d'export en h264 HD 1080p 29,97 avec un débit supérieur au débit de tournage, donc par exemple, 35 mbps.

J'imagine que tu es sur mac si tu parles de "Pro Res" (format qui n'a de "pro" que le nom, d'ailleurs)... Maintenant, tu n'as pas précisé si tu fais un master ou un format de diffusion. Si tu diffuses sur le Web; fais une sortie avec paramètre pour le web : onglet "video web" et tu choisis Vimeo/Youtube et le format correspondant...

Si tu veux faire un master, c'est-à-dire un export avec qualité maximale qui pourra servir de base pour d'autres exports, porte-toi sur le DNxHD (MXF), format ouvert (créé par AVID) de tournage/montage/diffusion. 1080p 29.97 --> DNX 85 1080p 29.97

3. zecka

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.

Pour répondre a ta question je fait généralement des exports destiné à être mis sur youtube. Je travail sur premiere CC mais mon adobe media encodeur ne fonctionne pas, j'exporte donc directement depuis premiere.

Si je prend un fichier qui sort de l'appareil et que je l'exporte depuis adobe première il n'y aucune perte de qualité. La perte se fait en faite au moment ou je fait l'étalonnage. Je sais que le format .jpeg en photo crée le même problème vu qu'il est compressé, je suppose donc que c'est parce que je travail sur un fichier vidéo compressé. Est-ce possible de le décompressé ? Ou est-ce que cela doit se faire à la prise de vue ?

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ce que tu décris est typiquement le reproche qu'on peut faire aux formats compressés et dont les caractéristiques couleur sont dégradées pour pouvoir tenir sur de petits supports facilement. Quand on passe à la case étalonnage ça coince. C'est normal ce n'est pas fait pour cela.

Tu trouveras en fait la réponse à ta (légitime) question dans les messages du forum dédié au tournage avec les appareils photo.

(fais une recherche dans le Google Repaire juste au dessus à droite sur les mots magic lantern raw 5dmark3 et tu vas vite comprendre de quoi il s'agit.

En fait c'est une toute autre approche que celle préconisée par le fabricant sur cette gamme de produits. Cette approche (à base de modification firmware et qui te fait donc perdre la garantie fabricant - Edit: en fait plus maintenant, voir message de Guy-Jacques juste en dessous) permet d'utiliser le capteur de l'appareil sans passer par l'étape compression. Tu te retrouves alors dans le format dit "RAW". Cela c'est la bonne nouvelle. Sur la base de tes fichiers RAW tu as des possibilités d'étalonnage très considérables.
    La moins bonne c'est que le processus de gestion du flux ainsi généré (qui est évidemment énorme) est nettement plus lourde.

Michel :hello:

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour Michel, permets moi-une légère correction qui ne change rien à ton conseil - au contraire même !

La (ou les) dernière(s) versions du firmware de Magic Lantern ne remplacent plus celui d'origine de Canon mais celà fonctionne depuis la carte mémoire (SD pour le "3", et, CF pour le "2" dont je reste utilisateur).

Si l'on fait fonctionner l' EOS (5DMkII pour moi) avec une carte dépourvue de la modification Magic Lantern, on retrouve la gestion originelle Canon; et idem avec une carte chargée ML quand on remet manuellement le miroir (le soft ML, le relève systémtiquement pour donner directement une visée "écran", en l "abaissant" on revient au viseur oculaire et au soft Canon).

Ainsi, l'EOS devrait garder sa "virginité" et la mise en oeuvre de ML ne ferait plus perdre la garantie Canon. Par ailleur, je n'ai lu nulle part que le firmware de ML ait causé quelque ennui que ce soit ... mais, "principe de précaution", ML ne le garantit pas.

Celà dit, et, tout à fait personnellement, bien que j'aie copié et utilisé le soft de Magic Lantern sur une carte CF, je ne suis pas un fana du filmage avec un DSLR, mais, pour ça, je me laisserais plutôt tenter par le "70D" (et garderais le 5D pour la photo).

6. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Hello Guy Jacques

Tout à fait ! va falloir me mettre à jour ;-) rectification importante...:approb:

Michel

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Enfin la compression va surtout en étalonnage faire apparaitre des macros blocs, c'est surtout le 4.2.0. qui réduit considérablement les possibilités de correction couleur, car un 4.2.0. est surtout défini par ses informations en Luma, ce qui pour de la correction couleur est très faible. Il faut donc ensuite apprendre à travailler en étalonnage sur la Luma en particulier, et tu rentres donc dans un travail d'étalonneur et surtout d'outil d'étalonnage compétent, comme un Resolve, un Scratch, etc... Ce n'est pas pour autant que cela réglera cette faiblesse mais tu tireras partie au maximum du fichier par un logiciel pouvant travailler qu'en Luma et de manière fine. ;-)

Bien sur si tu travailles en RAW et que tu quittes le 4.2.0 cela va changer la donne.;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page