module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] 5D MIII Quel objectif pour vidéo

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par julienD, 6 Novembre 2013.

Tags:
  1. julienD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je relance ici une éternelle question:
    Quel objectif pour filmer.

J'ai parcouru pas mal de sujet mais je ne trouve pas réponse à mon pied. J'espère aussi ne pas irriter les Repair-nautes en créant un eniemme topic.

Voilà, cela fait 2 ans que je filme sur un 650D et je passe au step supérieur en achetant le 5DMIII.

Je suis amené à filmer dans de multiple situations. Du congrès sombre et fixe au reportage de terrain outdoor mobile en passant par des interview diverse et variées.

J'ai un budget de +/- 8000€ et j'aimerais éviter certains pièges.

Dans tous les cas (je pense…) j'achète le pack 5DMIII + 24-105mm f4L EF IS USM

En suite, j'hésite entre ces différentes config :

- Canon 28-300 mm f/3.5-5.6 L IS USM
    - Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II VC LD ASL [IF]

Ou

- Canon 70-200mm f/2.8 L IS II EF USM
    - Canon 50mm ?
    - … ?

Bref je ne suis pas (encore) expert en objectif mais je connais plus ou moins les bases. Il me faut du stabilisé, une large plage focale et des objectif le plus lumineux possible.
    Je dois également être le plus polyvalent possible. Je ne cherche pas l’objectif-Graal puisqu’il n’existe pas mais le compromis m’offrant un rendu Pro avec le budget alloué. Idéalement j’aimerais pouvoir être l’homme le plus heureux du monde en trois objectifs ;-)

Mille merci d’avance pour vos avis/conseils ou même propositions de votre part.

J

2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne sais pas si le 5D MKIII qui est très bon mais aussi très cher est le meilleur choix si ton budget est de 8000€ pour t'équiper. Tu devrais peut être en partant de ce budget nous dire ce que tu as comme accessoire, je veux dire par là, pieds, micro, etc... Car si tu veux être opérationnel il va falloir avoir un équipement cohérent même si pour des raisons de budget tu n'es pas obligé d'avoir le matos le plus pro pour commencer.

Sinon purement en retour à ton post. Si tu parts sur le 5D MKIII et les optiques que tu sites, évites le 28-300 pas assez performant pour ce que tu veux faire par contre le 70-200 f 2.8 rest sans aucun doute une optique très bien construite et très polyvalente. Pour le 24-105 f4, j'aime cette optique que j'emploie très souvent sont rapport grand angle petit télé est parfait pour un FF, par contre si tu cherches une optique te permettant de filmer dans peu de lumière, elle n'est pas la meilleure.

Donc tu peux faire plusieurs configuration par exemple: un 24-105 f4 pour tous mais associé à un petit 50mm f1.4 voir un simple 1.8 pour économiser un peu et finir par un 70-200 f2.8 pour au final aller du 24mm au 200 tout en ayant une optique ouvrant à 1.8 pour les situation difficile c'est un bon, c'est d'ailleurs le miens la plupart du temps. Mais il est vrai que c'est mon choix lorsque je dois faire des photos et en plus une petite vidéo ou une interview.

Lorsque je parts pour faire que de la vidéo je prends plutôt des optiques fixe qui ouvre davantage là: tu peux bien entendu avoir soi du Canon soit des optiques tiers manuels comme de Zeiss voir si tu veux te constituer un parc de fixe plus économique des anciens Zeiss à monture contax/Yashica ou des anciens Nikon AIS.

Le soucis c'est que pour mon cas ce parc c'est constitué au fur et à mesure, d'ou l'importance d'acheter de bonne optique si c'est possible financiairement mais si tu parts d'une page blanche et que tu dois tout de suite être opérationnelle, là, ça se complique.

Je pense qu'il faut pour commencer, que tu regardes les autres points, pieds, micros etc, pour mettre à plat réellement tous ce que tu dois acheter avant peut être de te décider, et au fnal te décider pour ton 5D MKIII qui, si c'est du beau matériel, risque fort de ne pas te permettre d'acquiérir tous ce dont tu as besoins en grévant de trop ton budget.

Mais peut être que mes propos son eroné et que tu as déjà pas mal de matos auquel cas...

L'autre point as tu besoin de faire de la photo avec cet appareil car si tu as un 650D à la limite tu peux, si nécessaire faire tes photos avec lui et envisager d'autre équipement pour la vidéo, qui ne fait que ça, mais je trouve que le 5D MKIII est un bon choix puisque c'est à ma connaissance, mais je peux me trompé :D, le seul DSLR qui a en standart un filtre d'anti moirage dans devant son capteur. Pour les autres il faut le rajouter.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. julienD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour Pascal,
    Merci d'abord pour cette réponse rapide et pertinente.
    Effectivement j'ai déjà le matos son, pied, torche et Steady.

Du coup je suis plus à l'aise niveau budget. (c'est le boulot qui paye et non mes noel sur plusieurs générations ;-) )

Je me doutais bien que le 28-300 était une mauvaise idée même si c'est tentant...

Par contre je me demandais si le fait de prendre un 50mm non stabilisé ne poserait pas problème... De plus, est-ce qu'un USM IS en auto focus (dans certaines situations difficiles) équivaut à un STM ? mais je n'ai peut-être pas compris ce que le STM apporte ...

Du coup tu m'éclaire vachement Bingo pour le 70-200 et le 5DM3 !

Au niveau de la compatibilité et qualité : Zeiss - Tamron - Sigma, tout se vaut ?
    je sais qu'il ne le sont pas tous pour un plein format mais une marque en vaut-elle une autre ?

Au sinon je suis tombé la dessus:
    SIGMA objectif photo ART 18-35 mm f/1.8 DC HSM monture CANON

au lieu d'un 50 mm ?

Encore merci !

4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Qu'est ce que tu entends par un "STM" ?

En fait si tu veux adjoindre à tes optiques un objectif à grande ouverture c'est à priori que tu veux pouvoir l'utiliser à grande ouverture, donc il faut impérativement que cette optique marche bien dès la pleine ouverture ou au moins avec un seul cran de diaph fermé. Donc regardes avant, sur ce point précis, touts les tests des optiques qui t'intéresse. Perso je regardes toujours comment elle performe à pleine ouverture mais là, préciséement si tu l'achètes pour l'utiliser lorsque tu n'as pas de lumière... Après le choix de la focale pour cet objectif fixe, bon déjà les 50m sont les optiques les moins couteuse pour une grande ouverture, ensuite si par exemple tu dois faire une interview dans une salle ou tu as peu de lumière le choix du 50mm te permettra de ne pas trop déformer la poire de l'interviewé par exemple, surtout que tu seras en FF si tu prends un 5D tu vas voir que cela change beaucoup les choses depuis ton 650D, il faut que tu oublies certains reflex acquis avec un capteur APS, le FF t'amène à utiliser des optiques plus longue ce qui sera un plus au niveau qualité la plupart du temps.

Pour le problème de la compatibilité capteur lorsque tu t'intéresse à des fixes ils sont couvrent tous le FF, enfin ils me semblent :suspicious:, c'est lorsque tu regardes des zooms que ce n'est clairement pas le cas. ;-)

Après tu as aussi la solution, avec ce budget peut être de ragarder aussi une Canon C100 pour avoir un outil plus efficace qu'un DSLR lors de tournage sur le vif, ça sera plus ou moins le même prix que le 5D MKIII, ou alors partir vers une BMPCC qui va te couter moins de 1 000€ mais dont les fichiers sont plus souple et au final plus riche en couleur, plus de dynamique qu'un DSLR et qui s'utilise pareil qu'un DSLR, ce qui n'est pas le cas de la C100 qui va être entre le caméscope et la caméra, enfin c'est comme ça que je la vois.

5. lajustice

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut Julien !

Voilà un choix cornélien, comme quoi même quand on a un bon budget ce n'est pas si facile de faire son choix de matos :)

Personnellement, je serai parti sur une C100 avec ton budget, mais c'est un avis perso !

Revenons à ton choix d'objos pour un 5DMkIII. J'ai eu plus ou moins ce dilemme quand je suis passé du 550D au 5DMarkII. Et j'ai choisi de prendre un 24-70 f2.8 (j'ai le Tamron stabilisé qui est excellent !) couplé à un 70-200 f2.8. Comme ça en 2 objectifs, tu as la plage focale 24-200 en f2.8 et stabilisé ! Avec l'argent restant (je n'ai pas compté, mais il doit rester quelques euros), tu peux en effet partir sur des focales fixes : UGA, 50mm f1.4 pas cher et moins plastoc que le f1.8, et éventuellement un 85mm ou un 130mm en fonction de tes besoins et tes envies. Ou même un 300mm ! Bref, je ne suis pas fan du 24-105 qui n'ouvre qu'à f4 et qui commence à dater.

Je te déconseille fortement les STM et plus généralement de filmer en auto...! Surtout si tu ouvres en dessous de f4. Rien de mieux que le manuel, même sur de l'événementiel !

Les marques Tamron et Sigma se valent à peu près, après il faut regarder objectif par objectif ! Le site Photozone te sera sûrement d'une grande aide pour ça !
    Zeiss est clairement un cran au-dessus, leurs focales fixes sont très souvent des bijoux de piqué !

Concernant le Sigma 18-35mm dont tu parles, c'est aussi un très bel objectif... Mais réservé aux APS-C malheureusement.

Bon courage dans ta recherche !

• J'aime J'aime x 1
  6. julienD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ah ben super !!!

décidément ce site regorge vraiment de membres actifs et pertinents !!

Merci à vous deux !

Avec tous ces éléments je peux choisir mes objo sereinement.
    J'espère que cette discussion aidera d'autre vidéastes.

Bon mais vous m'avez tous deux parlé de la C100 du coup je m’interroge encore ;-)
    héhé rien n'est simple !

Le 5D m3 avec ML ou une C100 ? that's my question now...

J'imagine que les deux machines offrent de bons résultats mais excellent chacune dans des domaines différents non ?
    Pour du "tout terrain" la C100 parait plus ergonomique mais le style, le piqué et la splendeur d'image ne sont-ils pas plus convaincants sur le 5dM3 + ML ?

Dans tous les cas, je mon choix d'objo reste le même ?

Encore merci pour vos avis ;-)

7. lajustice

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Perso je suis toujours très bien aidé sur ce site quand je pose des questions, alors autant rendre le service quand je peux répondre à certaines questions !

Bon pour la C100, à toi de voir, prendre le temps de regarder des tests, même des comparaisons. Il me semble qu'elle coûte facilement 50% plus cher que le MarkIII donc ce n'est pas négligeable...

Personnellement, niveau piqué tu ne perdras pas en te dirigeant vers la C100. C'est une image un peu différente, mais je l'aime tout autant que celle du MarkIII. Et en termes de faible luminosité, elle est excellente !

En effet, pas de ML sur la C100, mais pas besoin vu que c'est une "vraie" caméra ;)

Attention, en fonction de ton "boîtier" (MarkIII ou C100), ton choix d'objectifs ne sera pas le même non ! La C100 a un capteur Super35, ce qui veut dire qu'il faut que tu appliques un coefficient d'environ 1,5 aux focales de tes (futurs) objectifs pour obtenir l'équivalent full format (donc notamment MarkIII). Ainsi, si tu choisis un 24-70mm ( :D ), monté sur une C100 tu auras un équivalent 36-105mm. C'est le même principe que le capteur APS-C de ton 650D (avec un coefficient de 1,6 il me semble par contre).

Donc la première chose à fixer est : quel boîtier tu vas prendre ? :)

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Une partie des personnes qui regardent vers le MKIII sont intéressées de pouvoir faire du RAW 14bits ce qu'une C100 ne fera jamais, je pense que ce n'est pas du tout le même concept de caméra, donc plutôt essayes de faire le point sur le type de tournage qui est le plus fréquent pour toi, ça peut t'aider à te décider entre C100, MKIII voir BMPCC. Et puis après il y a aussi quelle caméra t'attire plus, car ça rentre toujours en ligne de compte, quant au fait qu'une C100 soit plus chère, je ne suis pas sur du tout car il faut accessoiriser un DSLR, donc.

9. julienD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Effectivement, il faut penser aux accessoires :-)

Mais pour choisir mon boitier je dois vraiment comprendre la différence entre leur capteur...

Bon j'ai pas mal lu depuis vos dernières interventions mais j'ai encore une ou deux incertitudes dont je suis sûr vous pourrez apporter des réponses ;-))

Concernant le capteur :
    le D5 a un 24x36 et le C100 un s35mm
    --> Du coup la qualité du D5 est-elle réellement supérieure ?
    --> Le capteur étant plus petit, j'aurai un facteur crop sur le C100

ça fait deux points pour le D5 non?

Pour les objo, effectivement ça change tout !! étant donné que je viens d'un APS-C tous mes repaires sont biaisés !!! ;-) Lorsque je filmais avec mon 650D et son 18-135 en réalité j'avais une focale de 28.8 - 216 ( juste ? )
    Du coup évidemment quand j'imagine avoir besoin d'un 70-200 sur mon boitier actuel, et que je passe en FF je me retrouve avec un facteur 1.6 en moins !
    Donc je dois voir encore plus grand pour les objo ... si je choisi le 5D ...

Par contre, dans tous les comparatifs que je peux voir sur Internet, j'ai l'impression que l'image du 5D est plus pêchue. Plus de contraste et donc de couleur. Mais à l'étalonnage la C100 ne garde-t-elle pas plus de matière?

Bon dans tous les cas il va falloir que je prenne une décision ;-)
    C'est sur qu'entre les deux mon cœur balance... et il y a de quoi !

Encore merci pour vos lumières !!:bravo:

10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Non, pas spécialement.

Je crois Julien que tu prends le problème à l'envers, si je peux me permettre. ;-) Toutes ces caméra te fourniront de belles images, chacune d'elles étant plus adapté sur tel ou tel point. Oublies pour le moment le coté optique, tu trouveras toujours les cailloux qui iront bien même pour la BMPCC ou du point de vue grand angle c'est plus délicat, donc oublies ça pour le moment et concentre toi plutôt sur leurs points forts et leurs points faibles les unes par rapport aux autres afin d'évaluer laquelle est la plus judicieuse, c'est ça le plus dur.

Le 5D MKIII a pour lui qu'il fait des photos c'est avant tout un boitier photo, il peux faire en vidéo du RAW 14bits avec ML, et à un grand capteur, ce qui implique qu'il est un peu plus délicat pour faire le point, il a heureusement un filtre anti moirage ce qui manque aux autres DSLR et qui est un point faible, il est comme tout les boitiers photos délicat de l'employer en reportage et doit être considéré comme une caméra de cinéma dans son usage, c'est à dire plus adapté à des plans ou tu as le temps de peaufiner tes mouvements, ça reste un peu simpliste comme analyse, mais ça ressemble à ça si tu synthétises.

La C100 est entre le caméscope et la caméra, le capteur est un S35 donc plus intéressant que celui d'un caméscope mais il s'en rapproche quant à son utilisation, au final c'est le pont entre le caméscope et la caméra, donc un boitier très polyvalent, ça compression est de bonne qualité ce qui le place très prche d'un 5D MKIII hormis si tu utilises le RAW du 5D forcément, si tu dois travaillé en reportage forcément il est plus adapté qu'un DSLR, et son ergonomie le rend plus maniable, pour moi sa force c'est sa polyvalence.

La BMPCC, a pour elle la richesse de ses images, pour son utilisation c'est un DSLR, ou plutôt c'est une caméra, sur une petite crasse d'épaule je la trouve plus facile d'emploi qu'un DSLR, mais ça dépend surement de ta crosse d'épaule, j'utilise l'équivalent d'un Striker (Zacuto) pour d'autre type de crosse le poids est au contraire un allié. Le prix est hallucinant, et tout vas avec, tout les accessoires coutent moins cher, pourquoi, simple cette caméra est légère, donc pieds plus petit, slider plus petit, petite batterie, petite carte etc.... Mais à l'usage c'est comme un DSLR, par contre elle a pour elle de fournir des fichiers en ProRes 422 HQ ( donc un codec de travail pas un codec d'enregistrement compressé) avec une dynamique de 13 diaph, bon ça c'est la pub de Blackmagic je ne sais pas si c'est réellement 13 diaph mais par contre elle en a sous le pied et les images sont bleufantes, pas la peine de parler du prix, le débat n'est même pas là.

Maintenant je ne sais pas si tu es sur Paris, mais dans quelques jours, c'est le Satis, et même si tu n'es pas Parisien, il serait peut être judicieux de ne pas te précipiter et d'aller au Satis pour voir, et essayer toutes ce caméras, en ce moment c'est le salon de la photo, ça peut être aussi malin au niveau du 5D. Mais attend de les avoir tous vu avant de te faire une idée pour bien choisir, car quelle que soit ton choix ensuite tu vas devoir en effet investir dans des optiques et de par la taille des capteurs ce sont des choix différents donc attention.

Tu pourrais aussi faire un deal avec une boutique qui vend ces produits, du genre, essayer ces caméras pendant un jour ou deux, et au final effacé l'ardoise des locations à partir du moment ou tu leur achètes le matériel. Si tu leur parle de ton budget, il feront très certainement cet effort. Le seul souci, c'est que tu devra acheter chez le même fournisseur un minimum de produit si tu veux l'intéresser.

11. julienD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pascal pascal pascal !!!
    Effectivement tu me remets une fois bien les points sur les i

Hehe donc non je ne suis pas sur Paris :-)

Je me suis laisser charmer par les performances vantées du 5d sur le net et j ai pris ça pour une référence absolue. Je suis sur le retour de mon premier reportage en utilisant ML et c est sur que c est génial mais ça ne remplace pas l ergonomie d une vrai caméra... Enfin je n ai pas la maîtrise de l outil mais je pense effectivement que je suis à la recherche d une caméra pratique et rapidement réglable sur le terrain plutôt qu un dslr

Mille fois merci à vous pour m avoir remis sur le droit chemin!!

Du coup je pense que je vais arrêter mon choix à la C100 qui, il faut le dire, en à quand même dans le ventre pour ce prix la...

Je pensais effectivement à la louer avant achat et choix des objo. Histoire de ne pas jeter 8000e par les fenêtres.

Encore un tout grand merci pour le temps consacré à me répondre surtout pour la qualité de ces réponses. Bef je vs tiens au courant de mes futurs achats !

Julien

12. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Déjà Julien, peut être un coup de train pour la journée au moment du Satis si tu es à distance raisonnable et dans ce cas tu pourras à loisir jouer un peu avec l'objet... Maintenant louer et encore mieux surtout que je pense que si tu leur passe commande ils effaceront le prix de la location, enfin, cale ça avant avec eux, mais aujourd'hui, tout le monde à besoin de vendre, il faut par contre que tu trouves un boite qui vend et fait de la location, sinon c'est quand même un investissement important donc à mon sens ça peut justifier la location tout court. ;-)

Si tu prends la C100, ça ne t'empêche pas de garder dans ton sac le 650D avec ML pour conserver un DSLR, voir d'acheter par la suite le filtre de chez Mosaic Engineering pour contrer son moirage. Auquel cas tu auras une caméra ergonomique et un boitier photo... ;-)

Chargement...

Partager cette page