module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

550D VS Panasonic GH1

Discussion in 'Filmer avec un appareil photo' started by dede4240, Mar 21, 2010.

Tags:
  1. dede4240

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    bonjour a tous,

je n'y connais pas grand chose en matiere de reflex, je souhaite en acheter un pour le mode video. Je me suis arreté sur le 550D mais je viens de lire plein de bonne chose sur le GH1 ( autofocus en mode video notament) quelqu'un saurait il me faire un petit comparatif entre ce deux modèle ?

merci pour votre aide ;)

2. jladn

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tu peux regarder là pour te faire une petite idée.

#2 jladn, Mar 21, 2010
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  3. dede4240

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ce qui m'interesse surtout c'est la fonction autofocus sur le panasonic car je souhaite shooter des sequences de sport ( snow skate surf ) quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus la dessus? je pense mettre l'appareil dans une housse etanche pour filmer le snow et le surf est ce que la fonction autofocus pourrait m etre utile pour la mise au point par rapport au 550D?
    merci

4. gardien08

Appréciations:
    +0 / 5 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Euh ! pardon mais que doit-t'on voir dans la vidéo ci-dessus ?

5. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    :hello: :laugh:

Pour ma part, j'y vois surtout que la correction des contours est très forte sur le 550 et que le réglage du gamma des deux appareils semble très différent.
    C'est une très bonne illustration des limites des comparaisons sur Vimeo. Un vrai comparatif c'est autre chose. :D

Michel

6. pipolin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Je n'ai pas le gh1, mais le 550d.

A mon avis, les avantages les plus importants pour le gh1 sont l'absence de miroir et l'écran orientable. pour l'autofocus, je ne connais pas ses performances. Mais ce qui m'a fait choisir le 550d c'est la diversité et les prix des objectifs eos.

7. OZßird

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Si tu télécharge la vidéo, tu peux observer que le GH1 possède un peu moins d'aliasing !

8. Richie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    pourquoi citer "la diversité et les prix les objectifs EOS" pour le 550d comme avantage par rapport au GH1 ?

si tu perds l'autofocus en mode video et donc que tu es en MAP manuelle, alors on peut considérer que le GH1 a autant de diversité de choix d'objectifs et tous les prix possibles : on peut y mettre du Nikon, Tamron, Sigma etc... bien sur on n'a plus d'autofocus non plus... (bon ok plus de stabilisation non plus, mais en video avec un trépied on s'en fout "un peu" de la stabilisation...)

Outre les objectifs 20mm et 14-140mm de Pana (donc avec possibilité d'autofocus pour la video) j'utilise un Tamron 70-200mm 2.8 en monture Nikon avec bague d'adaptation qui permet de fonctionner en mode A "aperture" . La MAP est alors manuelle comme avec ton 550d, ce qui est à mon avis le point le plus contraignant selon le type de video envisagée.

9. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    Voila ce qu'on peut faire ou ne pas faire avec un GH1 + vario 14-140mm + edius 5.11

Pardon pour la lumiere qui varie d'un plan à l'autre, pas eu le temps de corriger ça sous edius, que je maitrise peu. Par contre, pour monter en natif avchd fluide quand on a une dateline à respecter, c'est le panard ^^

#9 lexcalvin, Mar 23, 2010
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  10. pipolin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Oui, c'est vrai. Sauf pour la stabilisation que je trouve très utile... et, plus personnellement, parce que j'utilise ce boitier le plus souvent en mode photo et que j'ai toujours eu du canon (j'ai revendu mon 30d pour ce 550d). Je n'aime pas trop jouer avec les bagues d'adaptation et tout le toutim. Tout celà est très personnel.

En photo, il faut tout de même reconnaitre que canikon a une gamme d'objectifs plus étoffée et variée que les autres marques, du zoom de base presque donné avec l'appareil, en passant part le 50mm 1.8 à 100€, jusqu' au fixe lumineux stabilisé à 4000€. Le marché de l'occasion est également beaucoup mieux fourni. Je viens de m'acheter le 30 mm sigma 1.4 pour 300€ fdpin. Pour moi, c'est ce qui a fait la différence, mais je le répète c'est personnel, je sais qu'il y a des optiques d'exception pour panasonic. Mais c'est plus cher.

Ceci dit, je suis complètement persuadé du fait que le gh1 est plus adapté à la vidéo.

11. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    lexcalvin, ça doit pas être évident de filmer du sport, j'ai pas encore essayé... Par contre j'ai commencé mon métier comme photographe de sport et donc je connais les contraintes. ;-) Le problème, si bien entendu on cherche ce qui aurait été intéressant à faire pour améliorer les images, c'est que si tu gardes le diaph le plus ouvert tu atténues un peu l'arrière plan que je trouve trop présent sur certain clip, mais par contre tu rends bien plus délicat la gestion de la netteté sur le sujet... Difficile de trouver l'équilibre.. Après, il est bon aussi de choisir l'emplacement qui te permettra d'avoir l'arrière plan le moins dérangeant, mais ça tu l'as surement fait..

12. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    Et tu es encore loin du compte : derriere un grillage epais et dur (donc pas moyen d'y faufiler l'objectif) avec un vent force 12 + bruine + aucune stabilité sur terrain boueux, il est bien évident que les couleurs la lumiere, la composition sont un luxe que je n'ai pas.
    D'autant plus que les meilleures actions des joueurs sont imprévisibles.

J'ai aussi un 20mm qui ouvre à 1.7 mais il est impensable de s'en servir dans de telles circonstances, je suis pratiquement tout le temps à fond sur le 140mm vario, d'où la présence de vignettage.

Le rolling shutter se voit surtout pendant les lancers de balle.

Malgré tout ça, l'autofocus en continu arrive à saisir presque à chaque fois (75%) l'action que je cherche à l'objectif, donc rien que pour ça le GH1 mérite son prix.

Et là c'est tout moche en 720p, because j'ai besoin des 50fps pour les ralentis, mais attention avec le GH2 qui promet du 1080p50-60, j'ai deja testé en court metrage la configuration 1080p25 réduit dans un format 720p25 et c'est d'une finesse remarquable. Alors avec les ralentis ...

13. océ-tattoo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour, j'hésite bcp entre ces deux appareils , j'aimerais faire une serie web en mini séquences que je retravaillerais sur un logiciel de montage bas de gamme. Le problème du format m'effraie un peu car j'ai entendu dire que l'avchd etait un format super galère a traiter...
    J'était partante pour choisir le gh1 mais j'ai peur de ne pas pouvoir mettre mes video sur internet...
    que me conseillez vous???

14. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Heu..... :weird: Si tu développes pas un peu plus ta question, je ne pense pas que quelqu'un puisse te répondre du moins te répondre de manière adaptée à tes besoins puisqu'on ne les connait pas. ;-)

15. océ-tattoo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    oops pardon ^^'
    en fait j'aimerais faire des courts metrages que je mettrais ensuite sur internet. J'etais partie pour acheter le pana gh1 mais j'ai peur que son format video avchd me plante et m'empeche de faire mes montages (ou alors m'oblige a acheter un logiciel de montage super cher...)
    Le format du 550d est different c'est pour ça que j'hésite... pensez vous qu'il est possible de traiter du avchd sur un logiciel basique (style imovie) ?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous