module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

550D : réglage de l'exposition en mode manuel

Discussion in 'Canon EOS et EOS Cinema' started by pat42, Apr 28, 2010.

Tags:
  1. pat42

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour,

je suis en train de faire quelques essais avec le 550D avant de poster bientôt un bout à bout d'images pour vous faire un compte rendu.
    Concernant le réglage manuel de l'exposition je règle l'ouverture du diaph au max de l'objectif monté (1.8 ou 2.8 selon) et je bloque la vitesse à 50 pour tourner en 25p. Par contre je met l'ISO en AUTO et du coup l'appareil règle l'exposition grâce au réglage ISO entre 100 et 6400. La variation des ISO se fait en douceur par rapport à la variation du diaph qui elle se fait par à coup. En faisant une légère pression sur le déclencheur on obtient le niveau d'exposition sur l'indicateur en bas ce qui permet de savoir si c'est bien exposé.
    Bon je trouve cette méthode pas trop mal mais n'étant pas photographe à la base je ne sais pas trop si elle est vraiment bonne ou si d'ailleurs ce n'est pas tout simplement la seule solution pour avoir un réglage semi manuel de l'exposition. Est-ce que l'ISO est comparable au GAIN en vidéo ?
    J'ai essayé de limiter l'augmentation de l'ISO à 3200 pour ne pas avoir trop de grain en basse lumière mais la limitation n'opère qu'en mode photo, elle n'est pas respectée en mode vidéo, c'est dommage.
    Qu'en dites-vous ? Comment faites-vous ?

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. pat42

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bon, mon post ne passionne pas les foules du Repaire... mais j'insiste.
    J'ai fait d'autres essais pour comprendre les réglages d'exposition sur le 550D et cette fois en mode Auto en faible condition d'éclairage. Et là grosses surprises :
    1) l'ISO est automatiquement bloqué à 3200, il ne va jamais jusqu'à 6400, d'où un bruit dans l'image modéré, présent certes mais même sur un LCD full HD ça passe vu les conditions d'éclairage quasi nulles. Par contre le bruit est présent surtout dans les zones colorées de l'image, le noir reste pur à la différence de ce que rendrait une image avec un camescope.
    2) la vitesse d'obturation descend à des valeurs insoupçonnées : 0"3...0"5...jusqu'à 0"8! et ce sans que l'image ne soit strobée comme le serait une image dans un camescope en dessous d'un vitesse de 50 i/s.

Conclusion, le mode Auto de l'exposition en faible condition d'éclairage est très intéressant car l'appareil trouve une solution impossible en mode manuel en jouant sur la vitesse. Mais bon j'avoue ne rien comprendre à cela, pouvez-vous m'éclairer ? ;)

3. EricFra

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    En mode manuel sur le 7D, la vitesse d'obturation est réglable de 1/30 à 1/4000 sec. En mode auto, je pense que la vitesse ne descend pas non plus sous les 1/30, les valeurs d'obturation indiquées (0"3...0"5...) sont celles du mode photo avec visée par l'écran.

Eric

PS : très pratique l'utilisation de l'iso auto avec réglage manuel de l'ouverture et de la vitesse :good:

4. pat42

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    donc il m'affiche pas la vitesse réelle du mode vidéo! Peut-être mais pourtant l'exposition varie alors que le diaph et les ISO sont à fond. Il n'y a que cette fameuse vitesse qui change et qui passe bien sous la barre des 1/30 sec...:perplexe:

5. flying_p

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Il faut bien comprendre qu'en mode vidéo tout automatique, l'appareil n'affiche absolument pas ses données de prise de vue vidéo mais celles qu'il va utiliser si jamais on prend une photo en cours de vidéo. Contrairement à ce que tu crois, il n'est pas forcément à ISO 3200. De ce que j'ai pu observer, dans le mode automatique, le boitier s'autorise des incréments de sensibilité inférieurs aux sauts d'1 EV que l'on nous oblige à utiliser dans le mode manuel. Il joue donc avec des incréments plus fins, quelque chose comme 0,3 EV (ce qui serait logique si on est sur la même base matérielle que le 7D).
    Ainsi la vitesse minimale est effectivement 1/30s, le diaphragme est effectivement ouvert à fond mais le coquin utiliserait les sensibilités les mieux adaptées: 640, 800, 1000, 1250, 1600, 2000, 2500, 3200, 4000, 5000, 6400...
    On remarque qu'en mode automatique, le boitier n'enregistre pas les données de photographie sur le fichier vidéo, surement pour ne pas nous rendre jaloux de ces sensibilités intermédiaires dont on nous prive.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous